© DR
© DR

Frac Bourgogne

Le FRAC Bourgogne est né le 9 septembre 1982 et avec lui le besoin de constituer une collection d’œuvres contemporaines. Le premier comité technique d’acquisition s’est réuni en 1983 et l’histoire de cette collection débute en 1984 avec l’acquisition d’œuvres de seize artistes français et internationaux, parmi lesquels Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Michel Verjux, Gloria Friedmann, Tony Cragg, Gerhard Richter, Gottfried Honegger ou Richard Long.

Les dernières œuvres acquises, notamment de Lola Gonzàlez, Laure Prouvost, Mika Rottenberg, Louise Sartor, Ashley Hans Scheirl ou Martha Wilson poursuivent l’écriture de cette histoire.

Laure Prouvost, After-After, 2013 - Collection FRAC Bourgogne
Laure Prouvost, After-After, 2013 – Collection FRAC Bourgogne

En 1986, le FRAC Bourgogne est l’un des premiers FRAC à avoir un espace d’exposition spécifique, à revendiquer la nécessité d’avoir ses propres murs pour accomplir ses missions de diffusion et de transmission. En 2013, il s’est offert un nouvel espace permanent d’exposition, « Les Bains du Nord ». Cet espace situé dans le coeur historique de Dijon, comprend un espace principal et une ancienne boutique réhabilitée en lieu d’accueil d’œuvres et de résidences d’artistes.

Les expositions présentées aux Bains du Nord sont pour l’essentiel des propositions de lecture ou de relecture de la collection du FRAC Bourgogne, mais la programmation s’ouvre aussi à des propositions artistiques entrant en résonance avec la collection du FRAC, ainsi qu’à la scène artistique locale. Les Bains du Nord sont le lieu d’une médiation active et participative pour petits et grands.

En complément des Bains du Nord, le FRAC Bourgogne s’est doté en 2015 d’une nouvelle réserve lui permettant d’accueillir l’ensemble de sa collection dans des conditions optimales.

Astrid Handa-Gagnard, directrice du Frac Bourgogne © Frac Bourgogne
Astrid Handa-Gagnard, directrice du Frac Bourgogne © Frac Bourgogne

Le récit et ses formes, nouveau projet artistique et culturel

Le FRAC Bourgogne n’est pas attaché à un lieu unique de diffusion, mais au nomadisme de sa collection et à sa «valeur d’usage» pour la diffusion et la transmission, en région, dans l’Hexagone et hors de celui-ci. Des expositions sont organisées dans une multiplicité de lieux partenaires en région permettant une diffusion accrue de sa collection et d’investir des lieux non dévolus à l’art contemporain pour une offre élargie auprès de publics diversifiés.

Le FRAC Bourgogne continue aujourd’hui son développement avec un nouveau projet artistique et culturel interrogeant «le récit et ses formes».
Ce projet artistique et culturel peut être résumé par les mots suivants : image et représentation, narrations et fictions. Le projet artistique et culturel du FRAC Bourgogne interroge les formes du récit avec un axe fort sur l’image fixe et l’image en mouvement, et un intérêt particulier pour les artistes chez qui la vidéo est la matrice du travail.

— Astrid Handa-Gagnard

Historienne de l’art, commissaire d’expositions, chargée de cours à l’université de Bourgogne de 2001 à 2017, auparavant coordinatrice générale auprès de Yan Pei-Ming, Astrid Handa-Gagnard a un parcours et des activités polymorphes et engagées. En tant que directrice du FRAC Bourgogne depuis fin 2012, elle contribue à l’enrichissement de sa collection et à son ouverture vers le public et les autres acteurs culturels.

ÉDITION 2025

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET DU FRAC BOURGOGNE

exposition dans les murs

« Les prémices » Liudmila Zinchenko

(c) Liudmila Zinchenko
(c) Liudmila Zinchenko
22.06.24
04.08.24

Liudmila Zinchenko
" Les prémices "

Vernissage - samedi 22 juin 2024 à partir de 11h 
au FRAC Bourgogne – Boutique des Bains du Nord
16, rue Quentin - Dijon.

Exposition du 22 juin au 4 août 2024

Du 22 juin au 4 août 2024, le FRAC Bourgogne et l'ENSA Dijon présentent l'exposition LES PRÉMICES de l'artiste russe en exil, Liudmila Zinchenko. En résidence à l'ENSA Dijon depuis septembre 2023, Liudmila Zinchenko est accueillie dans le cadre du programme PAUSE (initié par le Collège de France), en partenariat avec le FRAC Bourgogne et l’Atelier des Artistes en Exil.

Dans cette exposition, l'artiste s'intéresse à l'invention de la photographie et à la figure de Nicéphore Niépce, sujets sur lesquels elle a entrepris l'écriture d'un livre à son arrivée en France.

L'exposition présente également les travaux d'étudiant·e·s de l’ENSA Dijon, réalisés en lien avec l'artiste : Solène Cappaert, Rémi Légier, Laura Stojiljkovic, Jinya Liang, Léa Saulas et Servane Gis.


__________
Boutique des Bains du Nord – FRAC Bourgogne   
16 rue Quentin, 21000 Dijon Tél. : 03 80 67 18 18
03 80 67 18 18 - communication@frac-bourgogne.org
Entrée libre
www.fracbourgogne.org

Horaires d'ouverture : 
mercredi, jeudi, vendredi : 14h30-18h - samedi 11h-13h et 14h-18h

exposition hors les murs - établissements scolaires

"Temps d’une vie, quand le quotidien devient art" Expo de A à Z

6, Boulevard Perpreuil 21200 Beaune

Les élèves commissaires (c) FRAC Bourgogne
Les élèves commissaires (c) FRAC Bourgogne
08.02.25
02.03.25

La classe préparatoire des Beaux-Arts de Beaune (classe préparatoire publique des métiers d’art et de design) a conçu une exposition dans le cadre du dispositif "Expo de A à Z" initié par FRAC Bourgogne, à partir de sa collection.

L’exposition "Temps d’une vie, quand le quotidien devient art" qui s'est tenue dans la salle Michel Tourlière, jouxtant le musée des Beaux-Arts de Beaune, était visible du 8 février au 2 mars 2025.

Ce projet pédagogique, accompagné par un médiateur du FRAC Bourgogne et par le corps enseignant de la classe préparatoire, avait pour objet d’initier les élèves aux métiers de l’exposition (curateur, commissaire d’exposition, médiateur).

" Les oeuvres qui composent cette exposition invitaient à réfléchir au lien entre
l’individu et son environnement, dont sa maison première : le corps.
Le corps, à la fois outil et mémoire. Il vit de gestes répétés, de rituels et de contraintes mais il est aussi traversé par des émotions et des questionnements. Ainsi le corps, vêtu, dénudé, en mouvement ou figé, est déterminé par le quotidien et soumis à des mutations constantes. "

— Les élèves de la classe préparatoire de l'école des Beaux-Arts de Beaune

exposition hors les murs - action de médiation

"Faire ensemble" - Expo de A à Z

Groupe d'habitants travaillant à leur exposition avec la collection du FRAC Bourgogne (c) Ville de Dijon-Emma Benyamine
Groupe d'habitants travaillant à leur exposition avec la collection du FRAC Bourgogne (c) Ville de Dijon-Emma Benyamine

Dans le cadre des Nuits d’Orient, le Fonds régional d'art contemporain de Bourgogne et le pôle séniors de la maison d'éducation populaire des Grésilles, l'Essentiel-le, ont présenté à l'espace Galilée une exposition conçue de A à Z par des habitants du quartier des Grésilles à partir de la collection du FRAC Bourgogne.

Sept habitants volontaires du quartier des Grésilles ont accepté de se mettre dans la peau d’un commissaire d’exposition et ont conçu une exposition temporaire à partir de la collection du FRAC Bourgogne. Un médiateur du FRAC Bourgogne, animateur de ce groupe, a guidé et accompagné les nouveaux commissaires pendant un mois via des sessions de travail à l’occasion desquelles les participants ont pu découvrir la collection du FRAC Bourgogne, le monde de l’art contemporain et ses logiques d’exposition.

Les participants ont interrogé la notion d’Orient et ont sélectionné des œuvres évoquant le désir de s’évader du quotidien, la rêverie, ainsi que des sujets de société qui posent la question universelle de notre place dans la société.

Cette exposition proposait le fruit de leur travail, une interprétation possible.

Cette exposition s’est inscrite dans le cadre du festival Nuits d’Orient et d’ailleurs organisé par la ville de Dijon.

Acquisition récente

Acquisition récente

Anchaing et Héva

Matériaux : acrylique, encre, sérigraphie sur toile, doublure en coton teint, ajout de franges, socle pyramidal en aluminium,
Dimensions : 245 x 165 cm ; avec le socle : 311 x 180 cm

Raphaël Barontini, Anchaing and Héva, 2023
Raphaël Barontini, Anchaing and Héva, 2023

Comité technique d'achat - membres avec voix délibérative

Michel Collet
Artiste et théoricien, Enseignant-chercheur à l'ISBA Besançon et chercheur associé au Laboratoire HEXAGRAM - UQAM Montréal
Daria de Beauvais
Senior Curator au Palais de Tokyo
Astrid Handa-Gagnard
Directrice du Frac Bourgogne
Laure Prouvost
Artiste
Noëlle Tissier
Enseignante en écoles d'art, fondatrice du CRAC Occitanie à Sète

Comité technique d'achat - membres avec voix consultative

Emmanuelle Denavit-Feller
Chargée de mission éducation artistique et art contemporain, Région Bourgogne-Franche-Comté
Rémy Fenzy
Conseiller pour les arts plastiques, DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Sylvie Zavatta
Directrice du FRAC Franche-Comté

Administration

Stéphane Gaillard
Président
Astrid Handa-Gagnard
Directrice

Contact

Le FRAC Bourgogne n'a actuellement plus d'espace d'exposition et proposent uniquement des actions hors les murs.

Administration / siège social :
41 rue des Ateliers 21000 Dijon

administration@frac-bourgogne.org
T+33 (0)3 80 67 18 18

Heures d'ouverture

non
définies
Restez informé des actualités de Platform