© DR
© DR

Frac Alsace

Créé en 1982 par le ministère de la Culture et le Conseil Régional dans le cadre de la politique de décentralisation, le FRAC Alsace contribue au soutien et au développement de la création contemporaine par une politique d’acquisition, de diffusion d’œuvres d’art et de sensibilisation des publics les plus larges.

Les différents projets artistiques développés par les directeurs successifs ont tour à tour interrogé les territoires, les paysages, les identités, pour actuellement questionner la thématique « Natures ». Le FRAC Alsace dispose aujourd’hui d’une collection riche de plus de 1000 d’œuvres d’art de 1954 à nos jours représentant plus de 600 artistes. Il organise chaque année des expositions dans ses espaces à Sélestat et hors ses murs. Elles sont accompagnées d’une programmation culturelle et de propositions pédagogiques. Environ un tiers de la collection est ainsi présenté dans différents lieux, principalement en Alsace.

Le jardin du Frac Alsace © Jean-Baptiste Dorner
Le jardin du Frac Alsace © Jean-Baptiste Dorner

Le FRAC accompagne également des résidences d’artistes dans la région et à l’international.
Depuis 2000, le jardin du FRAC est confié à des artistes pour des projets pluriannuels. Après Bertrand Lavier puis Nicolas Boulard, c’est le projet « Schatz & Jardin », une création participative des Suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger qui prendra place dans le clos en 2021.

Présidé par Pascal Mangin, également Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, le FRAC Alsace est dirigé par Felizitas Diering. Dans le Grand Est, le FRAC Alsace collabore avec le 49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine et le FRAC Champagne-Ardenne, cherchant ainsi à ouvrir de nouvelles perspectives et axes de réflexions sur les notions de territoire et de médiation. Leur position géographique stratégique leur permet de développer des projets transfrontaliers et internationaux et, forts de leur expertise, d’ouvrir un débat sur les enjeux d’une collection contemporaine au XXIe siècle.

Felizitas Diering Photo : Klaus Stöber
Felizitas Diering Photo : Klaus Stöber

Felizitas Diering, directrice du Frac Alsace depuis 2017

Felizitas Diering (*1982, Chemnitz, D) est diplômée en histoire de l’art et en littérature de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau. Elle a vécu aux États-Unis, en Italie, en Espagne, en République Tchèque et est, depuis 2017, en France où elle est directrice du FRAC Alsace. Le projet artistique « Natures » qu’elle y développe invite à une réflexion sur la place des œuvres d’art dans un système ouvert défendant une approche interdisciplinaire et transversale de la création contemporaine.

exposition dans les murs

Transmergence #02 : Entre nous

© Frac Alsace
© Frac Alsace
05.12
04.07
2021

Comment appréhender l’espace dans un monde en perpétuelle transformation et qui, depuis la pandémie, voit ses repères bouleversés ? Les artistes présentés dans l'exposition explorent la matérialité de cet entre-deux invisible. Ils nous offrent de nouveaux espaces à découvrir à travers les peintures, installations et interventions in situ, dessins, objets et nouveaux médias.
L'espace qui nous entoure est invisible, apparemment un néant que nous ne pouvons pas saisir. Néanmoins, nous le percevons consciemment et inconsciemment, car il détermine notre relation avec notre environnement et nos semblables. Il nous situe et nous permet de ressentir l'autre à travers notre corps et nos mouvements. Sa nature reste, aujourd’hui encore, énigmatique. Il est multidimensionnel, parfois virtuel, à la fois matière et énergie.

La situation actuelle a modifié notre perception de l’espace. Nous augmentons la distance physique entre nous et nos proches et réduisons en même temps les distances géographiques que nous parcourons. Les lieux publics et collectifs sont soumis à de fortes restrictions, alors que les espaces privés et virtuels deviennent prévalents. Nous avons pris conscience de l’espace entre nous – dans sa vulnérabilité mais aussi pour sa capacité à nous fournir de nouveaux repères.

Entre Nous est la deuxième édition du format d’exposition Transmergence qui donne à voir la scène artistique régionale transfrontalière tout en questionnant sa définition et ses limites. Elle s’inscrit dans le cadre de la manifestation Regionale 21, une coopération de 19 institutions de trois pays (CH, D, F) qui chaque année, présentent les positions artistiques de la région rhénane.

— Felizitas Diering, Isabelle von Marschall
Acquisition récente

Acquisition récente

Léa Barbazanges, Mica Penrose #2

Léa Barbazanges,
Mica Penrose #2, 2019.
Mica, cadre rétro éclairé préparé,verre, alliage d’aluminium Dimension : 60 x 60 cm.
Pièce unique, série ouverte.
Achat à l'artiste.
Collection Frac Alsace. © droits réservés.

Léa Barbazanges, Mica Penrose #2, 2019. Mica, cadre rétro éclairé préparé,verre, alliage d’aluminium Dimension : 60 x 60 cm. Pièce unique, série ouverte. Achat à l'artiste. Collection Frac Alsace. © droits réservés.
Léa Barbazanges, Mica Penrose #2, 2019. Mica, cadre rétro éclairé préparé,verre, alliage d’aluminium Dimension : 60 x 60 cm. Pièce unique, série ouverte. Achat à l'artiste. Collection Frac Alsace. © droits réservés.

Les couleurs, obtenues à partir d’un minéral translucide par un procédé scientifique, changent en fonction du déplacement du spectateur.Le dessin représente l’assemblage des atomes d’un quasicristal d’alliage d’aluminium. Projet développé en collaboration avec Sylvain Ravy, chercheur au CNRS, en partenariat avec Diagonale Paris- Saclay et soutenu par la Région Grand Est.

Comité technique d'achat - membres avec voix délibérative

Felizitas Diering
Directrice du Frac Alsace
Sabine Himmelsbach
Directrice de la HeK (House of Electronic Arts), Bâle
Sophie Potelon
Production et médiation, Fondation Kadist, Paris
Maren Ruben
Artiste, Strasbourg
Pierre-Jean SUGIER
Directeur de la Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis

Comité technique d'achat - membres avec voix consultative

Fanny Gonella
Directrice du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine
Bernard Goy
Conseiller pour les Arts Plastiques, Ministère de la Culture / DRAC Grand Est
Marie Griffay
Directrice du Frac Champagne-Ardenne

Administration

Pascal Mangin
Président
Felizitas Diering
Directrice

À télécharger

En savoir plus

Contact

FRAC Alsace
1 route de Marckolsheim
67 600 Sélestat

information@frac-alsace.org
T + 33 (0)3 88 58 87 55

Heures d'ouverture

Expositions
(à partir du 19 mai 2021)
LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
14 h - 18 h
JEU
14 h - 18 h
VEN
14 h - 18 h
SAM
14 h - 18 h
DIM
14 h - 18 h
Restez informé des actualités de Platform