Créé en 1982 par le ministère de la Culture et le Conseil Régional dans le cadre de la politique de décentralisation, le FRAC Alsace contribue au soutien et au développement de la création contemporaine par une politique d’acquisition, de diffusion d’œuvres d’art et de sensibilisation des publics les plus larges.
Les différents projets artistiques développés par les directeurs successifs ont tour à tour interrogé les territoires, les paysages, les identités, pour actuellement questionner la thématique « Natures ». Le FRAC Alsace dispose aujourd’hui d’une collection riche de plus de 1000 d’œuvres d’art de 1954 à nos jours représentant plus de 600 artistes. Il organise chaque année des expositions dans ses espaces à Sélestat et hors ses murs. Elles sont accompagnées d’une programmation culturelle et de propositions pédagogiques. Environ un tiers de la collection est ainsi présenté dans différents lieux, principalement en Alsace.
Le FRAC accompagne également des résidences d’artistes dans la région et à l’international.
Depuis 2000, le jardin du FRAC est confié à des artistes pour des projets pluriannuels. Après Bertrand Lavier puis Nicolas Boulard, c’est le projet « Schatz & Jardin », une création participative des Suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger qui prendra place dans le clos en 2021.
Présidé par Pascal Mangin, également Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, le FRAC Alsace est dirigé par Felizitas Diering. Dans le Grand Est, le FRAC Alsace collabore avec le 49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine et le FRAC Champagne-Ardenne, cherchant ainsi à ouvrir de nouvelles perspectives et axes de réflexions sur les notions de territoire et de médiation. Leur position géographique stratégique leur permet de développer des projets transfrontaliers et internationaux et, forts de leur expertise, d’ouvrir un débat sur les enjeux d’une collection contemporaine au XXIe siècle.
Felizitas Diering (1982, Chemnitz, D) est diplômée en histoire de l’art et en littérature de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau. Elle a vécu aux États-Unis, en Italie, en Espagne, en République Tchèque et est, depuis 2017, en France où elle est directrice du FRAC Alsace. Le projet artistique « Natures » qu’elle y développe invite à une réflexion sur la place des œuvres d’art dans un système ouvert défendant une approche interdisciplinaire et transversale de la création contemporaine.
FRAC Alsace
1 route de Marckolsheim
67 600 Sélestat
information@frac-alsace.org
T + 33 (0)3 88 58 87 55