15 avril 2025

Création d'un syndicat employeur des arts visuels

_
_

Les organisations membres de la fédération du CIPAC se mobilisent pour la structuration sociale de leur secteur. 

Les arts visuels n’ont pas accès à une convention collective qui tienne compte des spécificités de leur secteur. Face à ce constat et à l’urgence de structurer le dialogue social en faveur des professionnel.le.s de l’art contemporain, Platform, le réseau des Frac, soutient l’initiative du CIPAC, (Fédération des professionnel.le.s de l’art contemporain) qui a décidé de porter la création d’un syndicat employeur spécifique au secteur des arts visuels.

Pourquoi créer un syndicat employeur ?

Un syndicat employeur a pour mission d’opérer le dialogue social, de négocier des accords collectifs, de travailler les dispositions d’une convention collective en lien avec les organisations syndicales représentatives des salarié.e.s. En son absence, il ne peut y avoir ni dialogue social, ni participation aux négociations d’une convention collective.

La création d’un syndicat employeur est donc une nécessité pour réaliser le dialogue social dans le secteur des arts visuels ; c’est une étape indispensable pour y structurer le paritarisme.

➡️ Pour documenter la création du syndicat employeur, il convient d’établir un diagnostic de la situation en recueillant auprès du plus grand nombre de structures actives dans le domaine des arts visuels des informations utiles pour documenter la création du syndicat.

Cette étude vise à documenter les travaux nécessaires à la création du syndicat employeur. Attendues jusqu’au 15 mai, les informations recueillies grâce à ce sondage seront rendues anonymes et enregistrées dans un fichier interne informatisé par le CIPAC.

Restez informé des actualités de Platform