Le projet Art & Sport est mis en œuvre et piloté par le Grand Palais Rmn en partenariat avec Platform. Il a été conçu grâce au soutien exceptionnel du ministère des Sports et du ministère de la Culture à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans des Frac.
Exposition « Pop up play polychrome »
Mulhouse – Climbing Center
Le multicolore
Du 15 mai au 30 juin 2024
Avec les œuvres de : John Armleder, Stéphane Lallemand, Oliver Beer, Daniel Firman, Kohei Sasahara et Jérôme Bel
L’association des couleurs à l’art semble évidente tant elles apportent une expressivité unique à toute création visuelle. Historiquement, cette exubérance chromatique peut rappeler une époque spécifique : les années 1980 dite aussi période postmoderne qui coïncide avec la création des Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) en France et marque un tournant par rapport à l’approche moderniste plus radicale. Durant la décennie précédente, l’art conceptuel avait dominé, cherchant à éliminer toute notion de beauté et de séduction jugée superficielle. Le «retour à la couleur» a alors symbolisé un éloignement de cette rigueur antiesthétique, qui visait à dépouiller une œuvre d’art de tout aspect charnel.
Le multicolore a refait surface, embrassant l’éclectisme du capitalisme tardif qui n’avait plus honte du décoratif. Des œuvres vivement colorées et éclatantes sont apparues en nombre, affirmant que l’art n’avait pas abandonné toute dimension ornementale. Les variations chromatiques sont devenues un moyen d’explorer et de commenter la diversité des goûts et des préférences artistiques.
Aujourd’hui, ces débats semblent lointains. Et la vision éclectique de l’art parait prévaloir sur une approche critique et désesthétisée. Actuellement, presque tout peut être considéré comme une expression artistique, dans un contexte où le jugement s’est démocratisé avec les réseaux sociaux. Si cet élargissement peut être observé avec bienveillance, cela a cependant entraîné une certaine indétermination dans notre façon d’appréhender l’art et a créé un seuil d’incertitude où nous nous trouvons tous désormais.
Le thème du multicolore a été choisi en écho aux voies colorées emblématiques des murs d’escalade.
Fabien Danesi, commissaire général du projet Art & Sport