4 septembre 2024

Art & Sport 2024 : Exposition dans le Péristyle de la mairie de Tours

Affiche de l'exposition Art & Sport à Tours
Affiche de l'exposition Art & Sport à Tours

Le projet Art & Sport est mis en œuvre et piloté par le Grand Palais Rmn en partenariat avec Platform. Il a été conçu grâce au soutien exceptionnel du ministère des Sports et du ministère de la Culture à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans des Frac.

Exposition Objet Respirant Non Identifié
Péristyle de la mairie – Tours
Du 6 au 13 octobre 2024

Avec les œuvres de Edith Dekyndt (FRAC RÉUNION), Bruno Peinado (FRAC CORSICA) et Angelica Markul (Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA).

 

À l’occasion de la manifestation Art et Sport, nous proposons d’investir une structure sportive à Tours afin d’y présenter un dialogue entre trois oeuvres qui constituent un récit abstrait de science-fiction. En associant un ballon gonflable à la surface réfléchissante (Sans titre (Silence is sexy) de Bruno Peinado – 2004-2021) à une vidéo montrant un paysage ancestral de la côte ouest australienne (Marella d’Angelika Markul – 2020), cette exposition souhaite donner une nouvelle version à la scène iconique de 2001 L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968). En lieu et place du monolithe noir, on trouve donc cette structure gonflable qui joue le rôle d’énigme face à l’origine de la vie, d’autant que le site filmé par Angelika Markul fait référence à la croyance d’un peuple aborigène, les Goolarabooloo qui vivent sur la songline reliant le nord et le sud de la côte de Kimberley. Selon leurs croyances, il existe un dieu créateur également connu sous le nom d’Homme Imu ou Marella. Il est venu créer le monde, la nature et l’humanité en laissant ses empreintes sur le sol, celles que nous pouvons voir réapparaître dans la vidéo.

La troisième oeuvre, Les ondes de Love d’Edith Dekyndt (2009) montre une bannière au vent dont le mouvement fait écho à la respiration de l’objet non identifié de Bruno Peinado. Cette vidéo fait référence au mathématicien anglais Augustus Edward Hough Love qui développa un modèle mathématique autour des ondes de surface. L’oeuvre d’Edith Dekyndt s’attache alors à mesurer notre subjectivité d’être humain à l’aulne de phénomènes physiques d’une portée universelle mais dont les forces sont souvent invisibles et changeantes. Gravité, champ magnétique, turbulence de fluides et énergie solaire influant sur notre conscience et nos perceptions sont ainsi captés à travers un travail d’une extrême sensibilité, ici le simple mouvement d’un tissu sous l’effet de l’air ambiant.

Fabien Danesi, commissaire général du projet Art & Sport

Découvrez une sélection d’œuvres présentées dans l’exposition

Voir la vidéo
Tiré à part Art & Sport - L'Équipe
Tiré à part Art & Sport – L’Équipe
Restez informé des actualités de Platform