Le projet Art & Sport est mis en œuvre et piloté par le Grand Palais Rmn en partenariat avec Platform. Il a été conçu grâce au soutien exceptionnel du ministère des Sports et du ministère de la Culture à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans des Frac.
Exposition Si un animal vous dit qu’il peut parler, il ment probablement
Pôle Hippique – Saint-Lô
Du 6 juillet au 1er septembre 2024
Avec les œuvres de Carolina Saquel (Collection FRAC Alsace), Paulien Oltheten (Collection Frac Normandie), Georges Rey (Collection Frac Normandie), Christine Laquet (Collection Frac des Pays de la Loire), Guillaume Pinard (Collection Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse), Basim Magdy (Collection Frac Île-de-France), Anne-Charlotte Finel (Collection Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse), Béatrice Utrilla et Bertrand Arnaud (Collection Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse), Margaret Salmon (Collection Frac Île-de-France) et Fancis Alÿs (Collection Frac des Pays de la Loire).
Le proverbe africain « Si un animal vous dit qu’il peut parler, il ment probablement » évoque la complexité́ de notre relation avec les animaux en empruntant la voie du paradoxe. D’une part, les animaux sont des compagnons et des influences omniprésentes dans notre histoire et notre culture depuis des millénaires. Ils jouent des rôles variés, en tant qu’amis, travailleurs et symboles culturels, créant un lien émotionnel profond avec l’humanité́ . Cette familiarité́ avec les animaux continue de façonner notre compréhension de nous-mêmes et de notre monde, nourrissant des liens affectifs profonds et des traditions culturelles riches.
Mais le proverbe permet aussi de mettre en évidence notre tendance à sous-estimer les animaux, à les considérer comme incapables de communication ou de compréhension profonde, signe d’une domination qui s’exprime aujourd’hui à travers la sixième extinction de masse des espèces en cours dont nous sommes pleinement responsables. Cette contradiction reflète notre attitude parfois ambivalente envers les créatures non humaines, oscillant entre la reconnaissance de leur importance et la minimisation de leur existence à travers la réduction de leur existence au statut de nourriture, d’objet ou de simple marchandise. La sélection de vidéos faite ici nous invite ainsi à mettre à jour ce dialogue, en réunissant la proximité émotionnelle et la distance cognitive. Elle cherche de la sorte à approfondir notre relation à ces organismes vivants dont nous avons trop souvent cherché à nous distinguer de manière cruelle
Fabien Danesi, commissaire général du projet Art & Sport