7 mai 2024

Art & Sport 2024 : Exposition à Saint-Brieuc

Exposition
Exposition "Les Rêveurs à la Lanterne" - Saint-Brieuc

Le projet Art & Sport est mis en œuvre et piloté par le Grand Palais Rmn en partenariat avec Platform. Il a été conçu grâce au soutien exceptionnel du ministère des Sports et du ministère de la Culture à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans des Frac.

Exposition Les rêveurs à la Lanterne
Saint-Brieuc – Palais des Congrès
Le néon
Du 8 au 12 mai 2024

Le néon, apparu dans les années 1960 dans le sillage de l’art minimal, s’est imposé comme un médium singulier dans le monde de l’art contemporain, comparable à la vidéo, la performance ou l’installation. Cet objet industriel, héritier du ready-made de Marcel Duchamp, souligne une évolution significative dans la perception et la création artistiques. En effet, le fait que le néon ne soit pas marque un détachement vis-à-vis du geste artistique traditionnel, où la main de l’artiste était considérée comme essentielle à la création de l’œuvre.

Ce détachement est, cependant, contrebalancé par la nature intrinsèquement attractive et immersive du néon. La lumière, élément central de son utilisation, crée une interaction dynamique avec l’espace et le public. Qu’il soit utilisé dans un contexte abstrait, allusif, verbal ou muet, le néon transforme son environnement immédiat et engage le spectateur d’une manière directe et souvent inattendue. En illuminant son espace avec des tubes fluorescents, le néon ne se contente pas d’occuper un lieu : il le modifie, l’irradie et invite à une expérience sensorielle et émotionnelle.

Cette capacité à transformer l’espace fait du néon une expression puissante de l’idée que l’œuvre d’art partage un espace commun avec son spectateur. Le néon crée une proximité avec le public, tout en maintenant une certaine distance, typique de la création artistique. Cette dualité reflète le paradoxe de l’art contemporain, qui cherche à la fois à engager le spectateur et à maintenir une forme d’autonomie conceptuelle.

Le néon renverse finalement la notion d’« aura » de l’art que l’on doit au philosophe Walter Benjamin. Dans ses réflexions sur l’art à l’ère de sa reproduction mécanique, ce dernier a exploré l’idée de l’aura comme une qualité singulière qui émane des œuvres d’art, « unique apparition d’un lointain, si proche soit-il ». À sa suite, il est possible de noter que le néon crée pour sa part une proximité avec le spectateur, quelle que soit sa distance physique…

Fabien Danesi, commissaire général du projet Art & Sport

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Découvrez les œuvres présentées dans l’exposition

Tiré à part Art & Sport - L'Équipe
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