Le projet Art & Sport est mis en œuvre et piloté par le Grand Palais Rmn en partenariat avec Platform. Il a été conçu grâce au soutien exceptionnel du ministère des Sports et du ministère de la Culture à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans des Frac.
Nevers – Maison des Sports
« Hand in hand in hand »
Le toucher
Du 5 mai au 2 juin
Au cœur de notre expérience humaine, le toucher se manifeste comme un langage universel, transcendant les barrières de la parole et de la culture. L’exposition Hand in Hand in Hand s’inspire alors du célèbre vers de Gertrude Stein «A Rose is a Rose is a Rose» de 1913 pour inviter à une réflexion profonde sur ce sens fondamental à travers le motif des mains dans l’art contemporain.
Si les mains ont souvent été perçues par les artistes modernes comme une limite traditionnelle de la création dont il fallait s’émanciper, elles ont retrouvé une dimension primordiale à une époque où la culture numérique s’est emparée de nos existences. Synonymes de contact et de toucher, les mains sont l’expression d’une résistance face à un monde dématérialisé. Elles portent également une puissante expression anthropologique qui permet de s’interroger sur notre condition.
Organe d’expression et de transformation, les mains interagissent avec la matière et participent au façonnement de notre réalité. Elles ont cette capacité de préhension qui les lient à nos outils mais elles reflètent aussi émotions et histoires humaines. L’exposition souligne l’importance des mains dans l’expression personnelle et collective, formant de manière indirecte une chaîne symbolique entre les individus. Elle illustre notre capacité à comprendre le monde sous une forme autre que la pure intellection. En se focalisant sur cette partie du corps humain et en rendant au geste sa dimension réflexive, cette sélection d’œuvres vidéo et photographiques permet de mettre en lumière la richesse de nos communications non verbales. Elles définissent un espace où le tactile et le visuel s’entremêlent, offrant au spectateur une expérience immersive et introspective. En mettant l’accent sur les mains, Hand in Hand in Hand rappelle leur rôle essentiel dans la connectivité humaine, soulignant leur présence constante dans notre interaction avec le monde qui nous entoure.
Le thème du toucher a été choisi en hommage à l’équipe USO Nevers Handball.
Fabien Danesi, commissaire général du projet Art & Sport