Le projet Art & Sport est mis en œuvre et piloté par le Grand Palais Rmn en partenariat avec Platform. Il a été conçu grâce au soutien exceptionnel du ministère des Sports et du ministère de la Culture à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans des Frac.
Exposition Et dans la tempête et le bruit, la clarté reparaît grandie…
L’Embarcadère – Marseille
Du 20 au 30 septembre 2024
Avec les œuvres de Julius Von Bismarck (FRAC Alsace), Ange Leccia (Frac Normandie), Mélissa Épaminondi (FRAC CORSICA), Jason Hendrik Hansma (FRAC CORSICA) et Julie Chaffort (les Abattoirs – Musée, Frac Occitanie Toulouse).
On se souvient de l’exemple canonique de Moby Dick (1851) d’Herman Melville où le cachalot blanc incarne dans sa chair monstrueuse cette violence brute que l’on retrouve dans tant de récits héroïques, à l’instar de L’Odyssée d’Homère, où Ulysse doit faire face à une tempête dévastatrice provoquée par Poséidon, qui cherche à l’empêcher de rentrer chez lui après la guerre de Troie. Dans le tableau Le Radeau de la Méduse (1818-1819) de Théodore Géricault, les survivants d’un naufrage luttent pour leur survie sur une frêle embarcation à la dérive après une tornade qui a défait leur navire. C’est que ce déchainement des éléments présente un haut potentiel métaphorique : il peut transcrire les tourments intérieurs de personnages, comme pour La Tempête (1610-1611) de Shakespeare qui trace un lien entre la tourmente atmosphérique déclenchée par Prospero et l’intensité de ses émotions nourries par une soif de vengeance envers ses ennemis. Le vent, la pluie, la grêle, l’orage, sont souvent l’expression d’une agitation intérieure qui peut également s’objectiver et devenir le symbole du destin ou d’un changement inévitable. Dans Le Vieil Homme et la Mer (1952) d’Ernest Hemingway, la tempête qui frappe Santiago est alors la marque de la fatalité, mettant à l’épreuve sa persévérance et son courage. Ainsi, la fureur qui s’accomplit dans le ciel et sur la terre désigne ce qui dépasse l’être humain et le ramène à sa fragilité ontologique.
Fabien Danesi, commissaire général du projet Art & Sport