Le film "Mélas de Saturne" est une divagation historicophilosophique.
Il met en image un avatar cherchant à se réapproprier l’histoire de la diaspora noire, dont la particularité est d’être liée à un algorithme capable d’anticiper le métissage de l’organique et du technologique.
Le film "Mélas de Saturne" est une divagation historicophilosophique. Il met en image un avatar cherchant à se réapproprier l’histoire de la diaspora noire, dont la particularité est d’être liée à un algorithme capable d’anticiper le métissage de l’organique et du technologique. Cette œuvre évoque Mami Wata, une divinité aquatique du culte vaudou en Afrique de l’Ouest, et mêle vestiges archéologiques de cités englouties, plantes équatoriales, coraux, serpents et mollusques hybrides. Pour l’artiste, le « mélas » (du grec ancien signifiant noire, trouble) est un liquide sombre infiltrant les principes nominatifs, la perception linéaire du temps (succession des saisons ou des cycles de la vie) et les hiérarchies entre les événements du passé. Dans ce récit, Josèfa Ntjam cherche à déconstruire les discours hégémoniques sur les notions d’origine, d’identité et d’authenticité. Elle y affirme une dimension plurielle, ses « origines dyslexiques » sans code source, sa fragmentation en tant que « crypto-corps » monstrueux, traversé par les données d’internet et du darknet. Une mélancolie s’en dégage pour devenir une force capable de « transporter la révolte en soubassement » prise en charge par des communautés résilientes. Josèfa Ntjam appartient à une génération d’artistes qui, progressivement, a élargi le débat sur la décolonisation et ’affirmation d’une « blackness » : la culture d’une africanité transcontinentale et diasporique. Plutôt qu’un seul retour sur le passé colonial, la « blackness » a le pouvoir d’imaginer des cosmogonies et des cartographies utopiques, à l’image de l’afro-futurisme de l’auteure de science‑fiction Octavia E. Butler. Les corps croisés, hybrides, inclassables, qui peuplent "Mélas de Saturne" ne sont plus objets de science, ils incarnent un autre rapport au monde, affranchis des principes cartésiens et rationnels occidentaux.