À l’issue de son assemblée générale tenue le 19 mars 2025, Platform — le réseau des Fonds régionaux d’art contemporain — a élu un nouveau conseil d’administration pour un mandat de 3 ans.
La présidence est désormais assurée par un binôme composé de Patricia Carette, présidente du Frac Occitanie Montpellier, et Fabien Danesi, directeur du FRAC Corsica. Leur élection incarne une volonté partagée de renouveler les modalités de travail du réseau en s’appuyant sur l’intelligence collective, la souplesse organisationnelle et la diversité des contextes territoriaux.
Le conseil d’administration se compose également de :
– Keren Detton, directrice du Frac Grand Large — Hauts-de-France, élue trésorière
– Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté, élue secrétaire
– Lauriane Gricourt, directrice des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
– Béatrice Lecouturier, présidente du Frac Île-de-France
Ce nouveau mandat s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Jean-Baptiste Tivolle, président du Frac Grand Large – Hauts-de-France, que le réseau tient à remercier chaleureusement pour son implication au service de Platform et de ses membres.
La nouvelle présidence entend poursuivre et intensifier le dialogue avec la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la Culture et les Régions de France dans un esprit de concertation constructive et d’adaptation aux défis contemporains. Elle portera une attention particulière aux questions liées à l’environnement, à l’intelligence artificielle, à l’internationalisation des actions, à la valorisation des territoires ruraux, ainsi qu’au rôle essentiel des Frac dans la démocratisation culturelle.
Plus que jamais, Platform souhaite être un espace agile, réactif et fédérateur, au service des dynamiques locales, des coopérations transversales et de l’expérimentation collective.