3 juillet 2024

L'été 2024 dans les Frac !

L'été 2024 dans les Frac
L'été 2024 dans les Frac

49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

Soshiro Matsubara, Last Night XLV, 2023. Courtesy de l’artiste et Croy Nielsen, Vienne. Vue d’exposition, Presque partout, 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz. Photo : Fred Dott
Soshiro Matsubara, Last Night XLV, 2023. Courtesy de l’artiste et Croy Nielsen, Vienne. Vue d’exposition, Presque partout, 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz. Photo : Fred Dott

Exposition Presque partout

Du 23 février au 18 août

Les dialogues changeants entre une œuvre et son environnement sont au cœur de cette exposition. 20 ans après l’ouverture de son lieu, le Frac Lorraine interroge les contextes dans lesquels les publics ont accès à l’art. Entourées du travail de l’artiste japonais Soshiro Matsubara (vit et et travaille à Vienne), les œuvres de la collection côtoient des récits qui nous parlent de modèles alternatifs d’accès à l’art. Ces composantes forment un paysage fantasmé, sur fond de labyrinthe qui fragmente le regard. Il dissout le point de vue privilégié, rappelant ainsi qu’il existe plusieurs manières de voir une même œuvre, mais aussi d’envisager la culture.

Et aussi

Exposition Degrés Est, Saba Niknam
Du 23 février au 18 août

Saba Niknam fait partie de la génération « née après la révolution iranienne» de 1979. Installée à Strasbourg depuis 17 ans, sa pratique est nourrie par son histoire diasporique. À la manière d’une ethnologue, elle mobilise des traditions pour la plupart encore vivantes, étouffées par la République Islamique d’Iran, pour réécrire des histoires de femmes, souvent guerrières.

FRAC Champagne-Ardenne

Vue de l'exposition
Vue de l’exposition « MILK », FRAC Champagne-Ardenne, 2024. Photo : Aurélien Mole

Exposition MILK

Du 31 mai au 8 septembre

Avec : Miriam Cahn, Léonard Tsuguharu Foujita, Monika Emmanuelle Kazi, Isabelle Krieg, Graciela Sacco, Anne-Marie Schneider, La Manufacture de Sèvres, Hanne Lippard, Jeanne Susplugas, Jeff Wall

Symbole de fertilité, de prospérité ou encore de pureté, le lait, aliment commun à tous les mammifères a traversé l’histoire de l’art. Ses usages, représentations et significations sont marqués par l’histoire de l’humanité que l’on pense à sa relation à son environnement, ses développements techniques, son rapport à l’Autre et à elle-même. Loin d’être un aliment comme les autres, le lait concentre des enjeux culturels, économiques et philosophiques auxquels cette exposition invite à réfléchir.
____

Et aussi

Hors-les-murs
Point de départ
Du 14 juin au 4 septembre
Cette exposition présente les réalisations des étudiant·es de la CPES-CAAP / Classe préparatoire aux études supérieures, Classe d’approfondissement en Arts Plastiques du lycée Jean-Baptiste Colbert..

Elle s’inscrit dans le Projet artistique globalisé Quand la matière fait sens qui réunit, autour du FRAC Champagne-Ardenne, le lycée Jean-Baptiste Colbert, le collège Trois Fontaines, le Sacré-Cœur La Salle, le collège Paul Fort et le collège Maryse Bastié de Reims.
Visites sur rendez-vous uniquement.

_____

Le jardin : incantation – incarnation
Installation sonore d’Uriel Barthélémi avec la participation de Haegue Yang
Du 5 avril au 22 septembre
Présentée par Césaré CNCM/Reims et le FRAC Champagne-Ardenne.

Sous la forme d’une installation immersive et multi sensorielle, l’exposition « Le Jardin : incantation – incarnation » plonge le public dans un territoire imaginaire, symbiose entre l’humain, le sonore et le végétal. Dans ce véritable jardin d’intérieur conçu par Uriel Barthélémi, se mêlent harmonieusement des plantes européennes et exotiques, un ensemble d’instruments acoustiques et un réseau de synthétiseurs modulaires sur mesure, réunis dans l’écrin d’une œuvre murale créée par Haegue Yang.

Frac Centre-Val de Loire

Les Simonnet, Le Grand trisquet, 1986 © Adagp, Paris, 2024
Les Simonnet, Le Grand trisquet, 1986 © Adagp, Paris, 2024

Exposition Et pourtant, ils volent, Les Simonnet

Du 31 mai au 18 août

Depuis leur rencontre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en section architecture, d’où ils sortiront diplômés en 1970, Jean-Marie et Marthe Simonnet font oeuvre et vie commune en se consacrant exclusivement à la création et la réalisation d’oeuvres plastiques.

Dans leur atelier situé à Griselles dans le Loiret, les Simonnet adoptent une démarche modulaire, héritée de la pensée architecturale et qui anime toutes leurs créations : sculptures, peintures et même cerfs-volants monumentaux.

L’exposition présentée au Frac Centre-Val de Loire a pour ambition de faire découvrir au public ce troisième volet de leur travail. Véritables sculptures volantes, leurs cerfs-volants déploient dans les airs une poésie éphémère qui vient récompenser les défis logistiques relevés sur la terre ferme.

Commissariat : Nelly Perrier de La Bâthie, assistée d’Emilie Rondot

_____

Et aussi

Visites

Les bébés au Frac pour les familles
Les 10 juillet et 17 juillet

Visites commentées
Les 27 juillet et 1er août

Visites flash
Les 28 juillet et 11 août

____
Et
Cinéma en plein air

Take Shelter de Jeff Nichols (2011)
Jeudi 4 juillet à 22h

Le ciel est à vous de Jean Grémillon (1944)
Jeudi 11 juillet à 22h

Porco Rosso d’Hayao Miyazaki (1982)
Jeudi 18 juillet à 22h

FRAC Corsica

© Monia Ben Hamouda Aniconism as Figurative Urgency (Wahid) (2021), photographie F.Danesi FRAC CORSICA
© Monia Ben Hamouda Aniconism as Figurative Urgency (Wahid) (2021), photographie F.Danesi FRAC CORSICA

Exposition Refuser les entraves

Du 20 juin au 4 septembre

Avec l’exposition Refuser les entraves, le FRAC Corsica offre une plongée inhabituelle dans sa collection, en réunissant des œuvres sans une thématique unifiante explicite.
Chaque pièce affirme alors son autonomie, refusant de se laisser réduire à la simple illustration d’un concept restrictif. L’absence de sujet prédéfini invite au contraire le spectateur à explorer les œuvres comme des entités libres, où leur polysémie ne peut être contenue dans un seul cadre interprétatif. C’est un hommage à la diversité et à la complexité de la pensée créative qui, selon le poète dada Tristan Tzara, «se fait dans la bouche». Une manière de rappeler encore et toujours que la pensée artistique n’est pas exclusivement une affaire d’idées abstraites mais qu’elle est avant tout une pensée matérielle, une pensée incarnée, une pensée où la création est synonyme de corporalité. En refusant de se laisser entraver par une signification explicite et directe, cette exposition défie l’hégémonie d’une approche rationnelle de l’art, célébrant plutôt le dialogue entre la sensation et la réflexion.
Commissaire de l’exposition : Fabien Danesi

_____

Et aussi

Arcanes, Rituels et Chimères, une exposition collective
Du 4 juillet au 19 octobre 2024 à Corti
Inauguration le mercredi 3 juillet à 11h

« Pour commémorer le centenaire du célèbre manifeste du surréalisme, le FRAC Corsica propose une exposition collective qui explore la pertinence actuelle d’une démarche artistique non rationnelle. Mettant en avant des œuvres principalement issues de la scène émergente, cette exposition se présente comme un voyage à travers un espace qui n’est pas quadrillé par la seule conscience. Sous l’égide de la figure historique de Leonora Carrington, montrée ici comme leur contemporaine, les artistes conviés font appel à des pratiques et symboles mystiques pour réenchanter un monde emprisonné dans un idéal moderne de clarté et de contrôle absolu.(…) »
Commissariat de l’exposition : Fabien Danesi

Frac Bretagne

Visuel « Arpenter le Monde » : Bruno Peinado, Sans titre, une figure embarquée 2013, collection Frac Bretagne © Adagp, Paris | Crédit photo : Marcel Dinahet
Visuel « Arpenter le Monde » : Bruno Peinado, Sans titre, une figure embarquée 2013, collection Frac Bretagne © Adagp, Paris | Crédit photo : Marcel Dinahet

Exposition Arpenter le monde

Du 22 juin au 22 septembre

A l’occasion de la célébration de ses 40 ans, le Frac Bretagne investit cet été les Ateliers des Capucins. Fondé en 1981, le Frac Bretagne constitue depuis quatre décennies une collection d’art contemporain reconnue à l’échelle nationale et internationale. Souvent méconnue du grand public, celle-ci conserve pourtant plus de 5 500 œuvres de plus de 1500 artistes de plus de 125 nationalités. Cette collection est un patrimoine magnifique propriété des Bretonnes et des Bretons. Avec les artistes : Gilles Aillaud, Basma Alsharif, Geneviève Asse, Aurore Bagarry, Jean-Yves Brélivet, Jean Degottex, Anita Gauran, Cinthia Marcelle / Tiago Mata Machado, Bruno Peinado, Seton Smith, Eric Tabuchi / Nelly Monnier, Michel Thersiquel et Vasantha Yogananthan

____

Et aussi

Les jeux olympiques 1964-1980, Raymond Depardon
Du 15 juin au 5 janvier 2025

En 1964, Raymond Depardon est depuis quatre ans salarié en tant que photographe reporter pour l’agence Dalmas. Il est alors envoyé à Tokyo pour couvrir les Jeux olympiques d’été et fait ainsi ses premiers pas de photographe de sport. Essai gagnant puisqu’il officiera finalement durant 6 olympiades, jusqu’aux Jeux de Moscou en 1980.

____

Aşît, Pınar Öğrenci
Du 15 juin au 29 septembre

Pour son film Aşît (L’avalanche), réalisé pour la quinzième édition de la Documenta de Kassel en 2022, l’artiste est retournée dans la ville natale de son père, Müküs, un endroit préservé dans une région montagneuse du sud de Van. À la frontière turco-iranienne, cette ancienne capitale de la civilisation ourartienne et de la dynastie arménienne des Vaspuragan abrite aujourd’hui une population urbaine composée principalement de communautés kurdes.

Frac Franche-Comté

La Ribot et Esther Ferrer, 2024. © Frac Franche-Comté. Photo : Blaise Adilon
La Ribot et Esther Ferrer, 2024. © Frac Franche-Comté. Photo : Blaise Adilon

Esther Ferrer, Un minuto más et La Ribot, Attention on danse !

Du 28 avril au 27 octobre

Les deux expositions au Frac mettent en dialogue le travail de deux artistes espagnoles incontournables : Esther Ferrer qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance et La Ribot, chorégraphe, qui poursuit une œuvre résolument transdisciplinaire. Toutes deux partagent rigueur, énergie, humour et économie de moyens, et font du corps à la fois la matière première et le sujet de leur travail. Commissariat : Sylvie Zavatta, directrice du Frac

____

Et aussi

Hors-les-murs
Art en Chapelles, 5ème biennale d’art contemporain
Église de la Présentation de Notre-Dame, Malpas (25)
Du 6 juillet au 25 août
Au sein de l’église de la Présentation de Notre-Dame à Malpas le Frac présente Les fins du monde, une oeuvre de l’artiste espagnole Dora García.
Entrée libre et gratuite.

Hors-les-murs
Archéologie, le jour d’après, Mairie de Villards-d’Héria (39)
Du 21 juin au 30 septembre
En écho au remarquable site archéologique de la commune de Villards-d’Héria, le Frac Franche-Comté propose Archéologie, le jour d’après. Cette exposition rassemble des oeuvres de Julien Discrit, Didier Marcel, Katie Paterson, Régis Perray et Marie Velardi, appartenant à la collection du Frac. Chacune s’empare à sa manière de la question du temps.
Entrée libre et gratuite.

Frac Grand Large – Hauts-de-France

José Loureiro, Acarien, 2018 © Adagp, 2024
José Loureiro, Acarien, 2018 © Adagp, 2024

Exposition Croque-couleur, José Loureiro

Du 17 février au 1er septembre

Exposition événement, « CROQUE-COULEUR » est la première monographie en France du peintre portugais José Loureiro. Né en 1961, José Loureiro découvre la peinture dès l’âge de seize ans, se forme à l’école des beaux-arts de Lisbonne et commence à exposer dès la fin des années 1980. Son style d’abord expressif aux accents presque surréalistes évolue rapidement vers une épure. L’année 1993 marque un tournant plus abstrait autour d’une recherche sur la trame et la grille, qui continue de nourrir son travail : exploration de la mécanique du geste, des rapports d’échelle, synthèse des mouvements et autonomie de la couleur.

____

Et aussi

Extrême collection, une exposition collective
Du 17 février au 31 décembre

Commissariat de Keren Detton, Directrice du Frac Grand Large. La collection du Frac regorge de pépites artistiques de nos voisins allemands, réalisées entre les années 1960 et aujourd’hui. Artistes et designers élaborent des formes plastiques qui s’inscrivent dans une histoire de l’art mondialisée et qui engage aussi bien l’histoire politique, économique que technologique. Reflet des acquisitions de ces 40 dernières années, cet accrochage met en avant la relation des artistes à l’histoire et aux bouleversements sociétaux : comment à leur époque les artistes s’y sont-ils ou elles confronté.es ? Et comment regardons-nous leurs œuvres aujourd’hui ?

Forme olympique
Atelier
Tous les jeudis et dimanches de juillet et août / 14h-17h30
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Frac vous propose de créer votre étendard sport en tissu ! Un jeu de graphisme et de couleurs, à partir de 6 ans. Gratuit

La chasse aux acariens acrobates
Atelier 6-9 ans
Tous les mercredis de juillet et août / 14h15-16h15
Entrons dans les mini-mondes ! Observons, apprenons et créons dans cet atelier rigolo inspiré par l’exposition « CROQUE COULEUR ». Les petit·es explorateur·ices vont découvrir les merveilles des mondes microscopiques et créer une série d’œuvres originales inspirées des formes, couleurs et textures de ces petites bêtes irrésistibles.

Frac Île-de-France

Jimmy Beauquesne, Swamp Fizzeling, 2022 © Jimmy Beauquesne
Jimmy Beauquesne, Swamp Fizzeling, 2022 © Jimmy Beauquesne

Exposition Vielles coques & jeunes récifs

Du 16 mars au 21 juillet
Le Plateau, Paris & Les Réserves, Romainville

Une proposition curatoriale de Céline Poulin et Alicia Reymond. Le titre de l’exposition, Vieilles coques & jeunes récifs, évoque la métaphore du corps perçu comme une enveloppe vouée à l’entropie, potentiellement concurrencée par de beaux coraux venant la remplacer ou au contraire la ranimer. Le corps est au centre des préoccupations des sportifs, scientifiques et artistes. Les œuvres de l’exposition questionnent ses limites et potentiels tout autant que ses mutations, notamment envisagées par la science-fiction. Avec des oeuvres d’Alex Ayed, Jimmy Beauquesne, Bruno Botella, Eglè Budvytytė, Nina Canell, Nicolas Faubert & Mona Young-eun Kim, Garance Früh, Robin Girod, Hedwig Houben, Camille Juthier, Taus Makhacheva, Ibrahim Meïté Sikely, Tracey Moffatt, Isadora Neves Marques, Ceylan Öztrük, Clara Pacotte, Hatice Pinarbaşi, Prune Phi, Camilo Restrepo, Colin Self, Ketty Steward & L. M. Cantori, Zin Taylor, Eden Tinto Collins, Jeanne Vicerial et Laure Vigna et une scénographie de Rita Elhajj et Régis Badgassarian.

____

Et aussi

Satellite Finder de Joséphine Topolanski
Project Room du Plateau
Du 5 juin au 21 juillet
Des objets non identifiés issus d’éléments de design de notre quotidien associés à des images de soucoupes volantes ou d’événements surnaturels entretiennent le doute sur notre adhésion à toute forme de certitude. Commissariat : Maëlle Dault

Hors-les-murs
Devenirs hybrides
Exposition de la tournée du MuMo, Musée Mobile, en Île-de-France, Normandie et Hauts-de-France
Du 3 juin au 27 septembre
Une exposition imaginée par le Frac Île-de-France, en collaboration avec le Frac Normandie, le Frac Grand Large – Haut-de-France et le Fonds d’art contemporain – Paris Collections.
Devenirs hybrides s’intéresse plus particulièrement à l’hybridation des corps. À travers leur quête de performance, les sportifs font appel à diverses technologies, dans une démarche souvent biomimétique. Dans leurs représentations, comme dans des performances sur leur propre corps, les artistes eux aussi jouent des frontières floues entre nature et culture pour interroger notre humanité.
Commissaires de l’exposition : Marine Guerbois et Rémi Enguehard.

Hors-les-murs
Le vacarme du cœur, Laurie Charles
Domaine de Chamarande (91)
Du 25 mai au 22 septembre

Le système organique et les flux corporels peuplent les créations de Laurie Charles qui explore l’expérience féminine du corps et son histoire. En prise avec le monde médical d’une part et l’imprévisible incendie intérieur de la maladie d’autre part, son travail convoque un univers pop et parfois psychédélique qui célèbre autant la joyeuse compagnie du corps que l’espièglerie du cœur aux commandes de ce mystérieux système biologique.

FRAC Auvergne

© Laura Henno
© Laura Henno

Exposition M’Tsamboro, Laura Henno

Du 29 juin au 3 novembre

Commissaire d’exposition : Laure Forlay
Le Frac Auvergne présente une exposition majeure consacrée à la réalisatrice et photographe Laura Henno, réunissant pour la première fois une partie significative du travail que l’artiste a réalisé ces dernières années au cœur de l’océan Indien. Dès 2013, Laura Henno s’est immergée plusieurs semaines par an au sein de l’archipel des Comores pour rencontrer les communautés vivant en marge de ce territoire morcelé par une géopolitique complexe. Pour rendre compte au plus juste de ces populations invisibilisées, elle inscrit son travail sur un temps long et privilégie une démarche à la fois empirique et éminemment sensible.
Entrée gratuite, du mardi au samedi 14h-18h et le dimanche 15h-18h

____

Et aussi

Hors-les-murs
Musées d’Aurillac – Les Écuries
Les lois de l’imaginaire
Du 24 mai au 21 septembre
Commissaire d’exposition : Laure Forlay
À travers une riche sélection d’œuvres, Les lois de l’imaginaire souhaite mettre en évidence les liens unissant l’art et la science, deux domaines supposément opposés mais qui n’ont pourtant cessé de s’attirer et de s’influencer. De la figure de l’artiste savant qui émerge à la Renaissance aux artistes-ingénieurs d’aujourd’hui, les exemples ne manquent pas pour témoigner des influences réciproques qui s’exercent entre ces deux formes de la création.
Entrée gratuite, du mardi au samedi 14h-18h

Frac Normandie

Francis Baudevin, B (détail), 2024 © Francis Baudevin
Francis Baudevin, B (détail), 2024 © Francis Baudevin

Exposition C’est comme une carte à jouer, Francis Baudevin

Du 13 avril au 22 décembre
À Sotteville-lès-Rouen

Francis Baudevin pratique un art du trompe-l’œil, entre abstraction et représentation. Dans cette exposition qui revient sur ses vingt dernières années de travail, il joue avec les catégories, en organisant ses tableaux comme des suites de couleurs et de formats, ou des familles de médiums. Les cartes à jouer, qui sont l’un des outils de prédilection des illusionnistes, deviennent ici une image possible de la peinture, rebattues de façon à mélanger Pop Art, art abstrait géométrique et sérialité minimaliste.
Plus d’informations : https://www.fracnormandie.fr/evenement/francis-baudevin-cest-comme-une-carte-a-jouer

____

À Caen

I am Here, Lily van der Stokker
Du 6 avril au 22 décembre
Joueur, vif, engageant et joyeux, le travail de Lily van der Stokker prend pour sujet les stéréotypes liés à la féminité, mais aussi l’économie de la création artistique et ses contrariétés quotidiennes (tâches domestiques, problèmes de santé, soucis d’argent…). Dans cette exposition, un ensemble de grandes peintures murales agrémentées de pièces de mobilier peintes mettent en valeur ces thèmes universels, ainsi que d’autres qui ont été traditionnellement tenus éloignés de l’univers de l’art «sérieux» comme le décoratif ou les liens affectifs.
Plus d’informations : https://www.fracnormandie.fr/evenement/lily-van-der-stokker-i-am-here

Tortille (un doigt), Geronime Gautier
Du 15 juin au 22 septembre
«Tortille (un doigt)» vient conclure un temps de résidence partagé avec les jeunes de l’IME l’Espoir. L’installation présente de nouvelles œuvres de l’artiste dialoguant avec un ensemble de sculptures produites par les participant•es. À la frontière entre un « indoor playground » et un espace multisensoriel, l’environnement pop et coloré imaginé par Geromine Gautier témoigne d’un tournant important dans son travail. S’éloignant des matières brutes et organiques, elle place ici l’objet manufacturé et les matériaux artificiels au centre de sa pratique.
Plus d’informations : https://www.fracnormandie.fr/evenement/geromine-gautier-tortille-un-doigt

Soleil noir, Maxime Verdier
Du 6 avril au 22 septembre
L’exposition «Soleil noir», c’est le temps de l’éclipse. À travers dessins et maquettes, Maxime Verdier offre une œuvre narrative composée d’histoires personnelles et collectives laissant apparaître le merveilleux, mais aussi le monstrueux dans des compositions colorées inspirées par son quotidien.
Plus d’informations : https://www.fracnormandie.fr/evenement/maxime-verdier-soleil-noir

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Hicham Gardaf, Environs de Poitiers, Vienne, 2023
Hicham Gardaf, Environs de Poitiers, Vienne, 2023

Exposition Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine

Du 5 avril au 6 octobre

L’exposition «Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine» présente un ensemble d’œuvres résultant d’une mission photographique initiée par le Frac MÉCA en 2022. Soutenue et encouragée par la Région Nouvelle-Aquitaine, cette commande a eu pour objet de confier aux neuf artistes invités (internationaux, nationaux et régionaux) la tâche de renouveler un certain regard vers le territoire, celui d’une vaste région, plurielle et en perpétuel mouvement. Qu’ils soient migratoires, touristiques, démographiques ou encore économiques, ces flux sont caractéristiques d’une évidente mouvance décelable à l’échelle du pays, avec toutes les disparités et les inégalités qu’elle comporte, et à laquelle la région Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas. Artistes : André Cepeda, Jean-Luc Chapin, Chloe Dewe Mathews, Maitetxu Etcheverria, Hicham Gardaf, Noémie Goudal, Tatiana Lecomte, Valérie Mréjen, Bruno Serralongue. Commissariat d’exposition : Gilles Mora, Claire Jacquet, Émeline Vincent.
L’ édition associée : https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/editions/arpenter-photographier-la-nouvelle-aquitaine/

____

Nous qui aimons le monde
Exposition inaugurale du PARCC, Pôle Artistique Créatif Contemporain à Labenne (40)
Du 8 juin au 5 janvier

« Nous qui aimons le monde », comme le début d’une histoire à raconter. De ce monde, qu’en faisons-nous ? Quelle harmonie souhaitons-nous avec les autres, avec le vivant ?
Cette exposition inaugurale a été élaborée en partenariat avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. La sélection présentée dresse une sorte de panorama artistique autour d’une diversité de démarches et de formes artistiques. Tantôt engagées dans les relations à l’écologie, tantôt dans une approche plus poétique, ces œuvres incitent à se questionner. Elles sont là comme les témoins intrigants de désirs de changements, à la recherche d’un nouvel équilibre. Commissariat : François Loustau, directeur du PARCC. Artistes : Sammy Baloji, Yto Barrada, Amani Bodo, Cassandre Cecchella, Stéphanie Cherpin, Robert Doisneau, Maitetxu Etcheverria, Camille Fallet, Sophie Grandval, Jeff Koons, Tuli Mekondjo, Moolinex, Constance Nouvel, Gerald Petit, Pierre et Gilles, Laurent Proux, Nathalie Talec, Jessica Warboys, Lois Weinberger

PARCC – Pôle Artistique Créatif Contemporain
Théâtre de Verdure, 40530 Labenne
05 58 41 46 60

FRAC RÉUNION

Exposition collective
Exposition collective

Exposition Île de mille parts, remix

Du 7 avril au 10 novembre

Montrée à la Villa de la Région dans le cadre de la commémoration des 360 ans du peuplement de l’île de La Réunion, l’exposition s’enrichit de plusieurs œuvres et agrège aussi de nouveaux artistes de la collection du FRAC RÉUNION. Cette version augmentée continue de servir une réflexion sur le carrefour des civilisations qui s’opère sur le territoire réunionnais. L’exposition convoque le récit de ces peuplements et distille une iconographie singulière : celle des rencontres, des hybridations, du collectif et du singulier, de ce qui lie et de ce qui sépare — mais de ce qui fait toujours société.

Avec Maurine Aubert, Sammy Baloji, Stéphanie Brossard, Cathy Cancade, Sonia Charbonneau, Edith Dekyndt, Anne Fontaine, Thierry Fontaine, Philippe Gaubert, François Giraud, Esther Hoareau, Christian Jalma (dit Pink Floyd), Gabrielle Manglou, Mohana Pajaniaye, Tatiana Patchama, Sayed Haider Raza, Jayce Salez, Philippe Turpin, Wilhiam Zitte

Frac Occitanie Montpellier

Anna Solal, Filtre Instagram I, 2024, dessin : collage, repose-plat en plastique, papier, papier métallisé, images imprimées, crayons de couleur, peinture, papier imprimé, colle, 160 x 100 x 4 cm. Photo Élise Ortiou Campion – © Adagp, Paris 2024
Anna Solal, Filtre Instagram I, 2024, dessin : collage, repose-plat en plastique, papier, papier métallisé, images imprimées, crayons de couleur, peinture, papier imprimé, colle, 160 x 100 x 4 cm. Photo Élise Ortiou Campion – © Adagp, Paris 2024

Exposition Mille Projectiles, Anna Solal

Du 21 juin au 28 décembre

Dans les œuvres nouvelles dévoilées dans l’exposition monographique d’Anna Solal au Frac Occitanie Montpellier intitulée « Mille Projectiles », la figure humaine fait son retour au travers de grands dessins à échelle 1 où des personnages, souvent en groupe, apparaissent ; leurs postures rappelant celles que prennent les familles ou bandes d’ami·es pour immortaliser des moments partagés. Leurs têtes sont recouvertes de grandes cocottes en papier, reprenant les principes de filtres Instagram surgissant sur les visages absorbés par les écrans.

____

Et aussi

Hors-les-murs
Le monde autour… à la tour Philippe-le-Bel, Villeneuve-les-Avignon
Une sélection de David Coste
Du 22 mars au 1er septembre
Cette exposition s’inscrit dans le parcours imaginé par David Coste dans quatre sites de Villeneuve Lez Avignon, sous l’intitulé général « Le monde autour, vestiges et présages ». Ici, l’artiste endosse les habits de commissaire d’exposition et propose aux visiteuses et visiteurs de la tour Philippe-le-Bel de découvrir une sélection d’œuvres de la collection du Frac.
— En partenariat avec la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, la Ville de Villeneuve Lez Avignon, le Département du Gard, le Centre des Monuments nationaux et la Chapelle Saint-Jacques – Centre d’art contemporain à Saint-Gaudens.

Les Abattoirs, Musée Frac Occitanie Toulouse

Artistes & Paysans
Artistes & Paysans

Artistes & Paysans

Programme d’art contemporain des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse en région Occitanie de mars à décembre 2024

Des artistes ont entrepris ces dernières années de s’extraire d’une représentation du monde rural qui confine parfois à l’image d’Épinal, pour comprendre la réalité sociale, économique et environnementale des mondes paysans de l’époque actuelle. Ils et elles cherchent à mieux représenter et comprendre celles et ceux qui sont à la fois au centre et en marge de la société, après avoir pendant des siècles représenté la majorité de la population française, et qui aujourd’hui exercent leur métier entre des injonctions contradictoires de productivité et de respect du vivant. (…)

Artistes et paysans. Battre la campagne
Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, Toulouse (31)
Du 1er mars au 25 août 2024

L’exposition « Artistes et paysans. Battre la campagne » propose une exploration des liens multiples et riches entre les artistes et les paysans à l’aune des enjeux auxquels fait face l’agriculture aujourd’hui. À travers un ensemble de près de 150 œuvres, le parcours proposé entend contextualiser et mettre en évidence les points de rencontre entre art et agriculture, tout en explorant la manière dont ce dialogue a évolué dans un contexte de redéfinition des relations entre l’humain et son environnement.

____

Hors-les-murs

L’amour, labeur, labour
Marco, Marciac (32)
Du 25 mai au 8 juillet 2024

Galerie Bleue, Saint-Mont (32)
Du 25 mai au 15 octobre 2024

Soupe de cailloux
Musée et Cloitre, Condom (32)
Lac et Source, St Aignan (32)
Notre-Dame d’Esclaux, Saint-Mézard (32)
Du 8 juin au 7 juillet 2024

Les petites mains
Musée Calbet, Grisolles (32)
Du 9 juin au 14 décembre 2024

Alain Biet – Halleboteur
Galerie Draw2, Caylus (82)
Du 15 juin au 22 septembre 2024

Creux, samples et soleils
Galerie des Bains Douches, Hôtel Des Arts, Atelier DLKC, Saverdun (09)
Du 21 juin au 31 août 2024

Charlotte Dumas – La Compagnie des Animaux
Maison Daura, Saint-Cirq-Lapopie (46)
Maison des Arts, Cajarc (46)
Du 30 juin au 17 novembre 2024

Cuyéou
Aulon (65)
Du 12 juillet au 30 septembre 2024

À table !
Bibliothèques et Médiathèque De Cazals, Rampoux,Frayssinet-Le-Gélat et Salviac (46)
Du 18 octobre au 13 décembre 2024

Ces propositions sont complétées par d’autres expositions sur site à Toulouse et en région Occitanie.

FRAC Alsace

FRAC Alsace

Schatz* & Jardin
Schatz* & Jardin

Exposition Schatz* & Jardin, Gerda Steiner & Jorg Lenzlinger

Ouverture en semaine de 9h à 17h et le weekend sur réservation.

Depuis 2021, le jardin du Frac garde en secret plus de 270 trésors dans le sol du site de l’ancien abattoir de Sélestat. Après plusieurs saisons, les oiseaux et les grenouilles ont élu domicile dans les nids et les mares créés par les artistes. Depuis la création du jardin, les plantes se sont multipliées pour nous offrir le spectacle d’une végétation florissante et foisonnante !
* Schatz = Trésors, en allemand. Schàtz = chéri(e), en alsacien.

____

Et aussi

Hors-les-murs

Dialogues contemporains
Aujourd’hui, les dix hauts lieux de la mémoire nationale,
Nicolas Daubanes et les trois FRAC du Grand Est
Du 22 mai au 8 septembre

Centre européen du résistant déporté – Ancien camp de Natzweiler Struthof / Natzwiller (67)

Dans l’espace public

Un peu d’incertitude, Étienne Bossut
Du 2 juin au 31 décembre

WVZ 284, Elmar Trenkwalder
Du 1er juillet 2015 au 31 mai 2031

Frac des Pays de la Loire

Vue de l'exposition de Xavier Veilhan, De plain-pied au Frac des Pays de la Loire, site de Nantes, 2024. Scénographie : Alexis Bertrand ; Cliché : Fanny Trichet Xavier Veilhan - Alexis Bertrand © ADAGP Paris 2024
Vue de l’exposition de Xavier Veilhan, De plain-pied au Frac des Pays de la Loire, site de Nantes, 2024. Scénographie : Alexis Bertrand ; Cliché : Fanny Trichet Xavier Veilhan – Alexis Bertrand © ADAGP Paris 2024

Exposition De plain-pied, Xavier Veilhan

Du 17 mai au 1er septembre
Exposition personnelle – Nantes

Artiste majeur de la scène française et internationale depuis plus de trois décennies, Xavier Veilhan, investit tout l’été le site du Frac à Nantes avec une exposition sur mesure. S’appuyant sur la complicité du scénographe Alexis Bertrand – ils imaginent un dispositif alliant sobriété et agilité – pour accueillir les œuvres et les visiteurs. De grands volumes en carton dessinent un paysage minimaliste au service d’une sélection d’œuvres récentes ou historiques bénéficiant de certains prêts exceptionnels.

____

Et aussi

Sous la terre, les dragons
Exposition collective – Carquefou
Du 14 avril au 14 juillet
De Karimah Ashadu à Nadia Kaabi-Linke, de Kubra Khademi à Michael Buthe en passant par Otobong Nkanga, l’exposition « Sous la terre, les dragons *» s’appuie sur un choix d’œuvres issues d’acquisitions récentes des deux dernières années mises en regard avec des œuvres historiques du fonds ainsi que de deux prêts exceptionnels.

Aux petits soins,
Exposition collective – Carquefou
Du 24 janvier au 14 juillet
À travers une sélection d’œuvres emblématiques – choisies par les équipes de conservation, régie, restauration, diffusion et médiation – (un tableau peint au rouge à lèvre, une peinture sur verre, une sculpture présentée dans sa boite de transport…), l’accrochage permet de découvrir les spécificités de ce patrimoine contemporain mais aussi les outils et les gestes de l’équipe de restauration – conservation pour prendre soin, au quotidien, des 2000 œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire.

____

Hors-les-murs

La Réserve, Alice Suret Canale
Au musée Charles Milcendeau, Soullans (85)
Jusqu’au 22 septembre 2024

Paysage matière à pensées
Au RU Le Repaire Urbain, Angers (49)
Jusqu’au 22 septembre 2024

Frac Picardie

Affiche de l'exposition
Affiche de l’exposition

Exposition L’un sans l’autre, Massinissa Selmani

du 15 juin au 5 octobre au Frac Picardie, Amiens
&
du 15 juin au 28 septembre à la Galerie ToTem d’Amiens Métropole (artistes invitées : Bertille Bak et Marie Dubois)

« Les œuvres de Massinissa Selmani interrogent d’emblée le regard parce qu’elles ne s’offrent pas à voir de façon explicitement narrative. Conçues sur le mode de l’assemblage (…), elles constituent un tout recomposé qui les détermine à l’ordre de situations étranges, sinon incongrues, quant au sens qu’elles délivrent. Entre réalité et leurre, Massinissa Selmani cultive l’art de l’interstice et ses images, « le tacite et l’indicible ». C’est d’ailleurs le titre de l’une de ses « formes dessinées », composée de dessins et de volumes. Dessins sur papier ou d’animation, sculptures, installations, l’exposition du Frac Picardie sera l’occasion pour l’artiste de se glisser dans tous les interstices possibles. » Commissaire Philippe Piguet

____

Et aussi

Yamina Belhadj Adda
du 15 juin au 5 octobre au Frac Picardie, Amiens – le Cloître

« Le henné qui a si souvent recouvert mes cheveux se déploie désormais sur le papier, le carton ou la toile. Le pigment, une fois au contact de l’eau, devient une pâte plus ou moins épaisse qui coule, parfois stagne, sèche puis craquelle, sans repentir possible. Mon travail, entre le dessin et la peinture, s’axe sur la représentation de motifs végétaux et floraux, découlant de mon observation du vivant et de ma volonté de me réapproprier une iconographie généralement associée au féminin. Symbole de vanité couramment associé au sexe féminin, la fleur se mue parfois en motif vulvaire, évoquant le tabou lié à sa représentation, dans des compositions empruntant à la fois à l’art islamique, traditionnellement iconoclaste, ainsi qu’à la tapisserie ou à la dentelle. » Yamina Belhadj Adda

Un été au Frac
Du 6 juillet au 31 août 2024
Durant tout l’été, le Frac Picardie imagine dans toute la région une programmation gratuite de rencontres avec des artistes, des ateliers de création et de découverte des techniques du dessin contemporain. Que ce soit au Frac, sur une place de village ou les pieds dans le sable, « Un Été au Frac » propose des rendez-vous ludiques et créatifs.

Apéro-visite de l’exposition « L’un sans l’autre »
Jeudi 11 juillet – à 18h

Grand Vent – lecture contée avec tapis d’éveil pour les bébés
Vendredi 12 juillet – à 10h30 et 11h30 (durée 30 minutes)

Atelier découverte du cyanotype
Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 juillet 2024 – à 15h

Atelier tampons et motifs avec Camille Chastang
Mercredi 7 août – de 15h à 17h

Apéro-visite de l’exposition « L’un sans l’autre »
Jeudi 8 août – à 18h

Dessin au henné avec l’artiste Yamina Belhadj Adda
Mercredi 14 août – à 15h

Samedi 24 aout – à 15h
Lieu : Frac Picardie, Amiens

____

MINI FRAC
Événement : le 6 juillet
Lieu : Frac Picardie, Amiens

La troisième édition de Mini Frac revient pour fêter le début de l’été pendant une journée festive consacrée à l’art contemporain sous toutes ses formes pour les enfants et les familles. Un spectacle pour les tout-petits, des ateliers créatifs avec l’illustratrice Julia Spiers, notre traditionnelle Mini Boum et bien d’autres surprises vous attendent !

FRAC Poitou-Charentes

© Lola Gonzàlez | Les Anges [photogramme] , 2017 | collection Frac Poitou-Charentes | Graphisme par Pierre Tandille
© Lola Gonzàlez | Les Anges [photogramme] , 2017 | collection Frac Poitou-Charentes | Graphisme par Pierre Tandille

Exposition [Efxaristo poli] de Lola Gonzàlez

Du 28 juin au 3 novembre

Le travail de Lola Gonzàlez questionne les notions de collectif, d’engagement, d’amitié et de génération. Ses vidéos et performances interrogent nos peurs communes et nos espoirs pour l’avenir. Ses recherches se développent dans de nombreux pays au sein de communautés amies et au contact de personnes qui lui sont intimement liées. Le prisme du collectif, des rapports humains, de l’amitié et de la relation au vivant est central dans le travail de Lola Gonzàlez. Sa pratique artistique se construit autour de moments de partage qui sont aussi bien spontanés que mis en scène, donnant lieu à des échanges authentiques qui rendent visible la condition humaine dans toute sa nudité. La force du collectif autour de l’amitié mais aussi de la rencontre de l’inconnu provoquent des chorégraphies et des récits aussi énigmatiques que familiers.

Évènements

Conversation Lola Gonzàlez & Irene Aristizábal
Vendredi 5 juillet de 18h à 19h30

Silence ça tourne !
Atelier vidéo mené par Lucas Khamvongsa
Mercredi 10 juillet de 14h à 17h

Borborygmes et Charabias
Atelier jeune public (6-11 ans)
Mercredi 7 août de 14h à 16h

Être ensemble
Atelier danse jeune public (6-11 ans)
Mercredi 21 août de 14h à 16h

Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Ludovic Chemarin©, Kentia, cet obscur objet..., 2019. Impression numérique, 81 x 60 cm. Collections Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Ludovic Chemarin©, Kentia, cet obscur objet…, 2019. Impression numérique, 81 x 60 cm. Collections Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Exposition L’Art en lieux, Espace partagé

Exposition collective
Du 11 juillet au 28 septembre

Art en lieux est un programme développé depuis 2004 avec la commune de Royère de Vassivière. Il place la rencontre des habitants avec les collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine au cœur du projet.

Cette année le Frac-Artothèque a souhaité inviter les artistes Jean Bonichon et Lidia Lelong à sélectionner des œuvres en lien étroit avec les habitants qui ouvrent leurs portes à l’art d’aujourd’hui. La pharmacienne, la coiffeuse, la bouchère, le garagiste, le médecin, les agents de la Mairie, les journalistes de la Radio de Vassivière etc., tous accueillent des œuvres pour les faire partager autant à la population locale qu’aux touristes de passage. Tout en s’appuyant sur la notion de prêt d’œuvres qui caractérise l’Artothèque, Art en lieux la prolonge et contribue au développement et à la valorisation des apprentissages des pratiques d’amateurs d’art contemporain à l’échelle d’un village. Véritables médiateurs relais, c’est dans ce rapport à la fois intime et ouvert à tous que les hôtes des œuvres partagent leur intérêt avec les visiteurs, mais également leurs clients, leurs patients, leurs auditeurs… Le projet Art en lieux affirme la volonté d’amener l’art au plus près de chacun d’entre nous.

Opération réalisée par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la commune de Royère de Vassivière adhérente au FACLim. Avec la collaboration de Radio Vassivière

Frac Sud – Cité de l’art contemporain

© DR
© DR

Des exploits, des chefs-d’oeuvre

Exposition collective
Du 26 avril au 22 décembre

À l’initiative du Frac Sud – Cité de l’art contemporain, présentée au Mucem, au [mac] et au Frac Sud.
L’art, aujourd’hui, ne peut que prendre en compte le sport, véritable fond d’écran de nos sociétés contemporaines. À l’initiative du Frac Sud – Cité de l’art contemporain et sur invitation de sa directrice Muriel Enjalran, le commissaire et critique d’art Jean-Marc Huitorel a conçu une exposition dans trois institutions culturelles phares de la Région Sud et de la Ville de Marseille. Des exploits, des chefs-d’oeuvre se propose d’interroger la relation de l’art au sport à travers plus 350 œuvres et près de 100 artistes français et étrangers, où cohabitent fascination, critique et humour.

____

Et aussi

Hors-les-murs
Odyssée contemporaine – Le Frac sur les Chemins du Patrimoine
Exposition collective
Du 15 avril au 22 septembre
Musée de la mémoire ouvrière, Saint-Maime ; Musée Pierre Martel, Vachères ; Château de Simiane-la-Rotonde
Avec l’exposition Odyssée contemporaine, le Frac Sud propose de faire dialoguer à travers un parcours en plein cœur du Parc régional du Luberon, les œuvres de sa collection avec des objets issus de trois structures patrimoniales du département des Alpes de Haute-Provence.

Hors-les-murs
Chant des rouages, Tom Barbagli
Du 11 mai au 22 septembre
La Sapinière — Musée de la Vallée, Barcelonette.
En résidence avec le Frac Sud dans la vallée de l’Ubaye (2023/24), l’artiste plasticien Tom Barbagli est allé à la rencontre du Club Cycliste de l’Ubaye, s’intéressant aux « conditions physiques » liées à ce sport au sens propre comme au figuré. Labellisé Olympiade Culturelle.

IAC Villeurbanne

Vue de l'exposition
Vue de l’exposition « Pratiques Cosmomorphes – (Ré)générer le vivant » à l’IAC. © Thomas Lannes

Exposition Pratiques cosmomorphes – (Ré)générer le vivant

Une proposition du Laboratoire espace cerveau à partir de la collection IAC
Du 21 mars au 28 juillet

Depuis 2016, à l’heure de l’Anthropocène et dans le cadre du cycle Comment habiter des mondes cosmomorphes, le Laboratoire espace cerveau étend son champ d’exploration aux liens organiques qui unissent l’humain au cosmos pour réévaluer sa place au sein du vivant et apprendre à recomposer un monde commun, humain et non-humain. De la biologie à la géologie en passant par l’anthropologie, de nombreuses recherches révèlent la porosité et l’interdépendance des êtres et des milieux. Peu à peu, nos conceptions se transforment : les principes dualistes d’une approche occidentale laissent place à un autre « avenir » s’ouvrant vers une vision non plus anthropocentrique mais « cosmomorphe » du monde. Tout au long des recherches du Laboratoire, plus que le changement de notre vision du monde, c’est la nécessité de transformer profondément nos modes d’être qui est apparue. Comment la crise planétaire que nous traversons nous impose-t-elle une métamorphose de nos manières d’être au monde et comment nous enjoint-elle à l’action ? Aussi, comment apprendre à nous transformer, soi-même et ensemble ? L’exposition Pratiques cosmomorphes – (Ré)générer le vivant, considère les multiplicités de pratiques artistiques ici rassemblées comme des modes potentiels de cette nécessaire transformation, la création, le sensible et les imaginaires comme outils de renouvellement de nos visions du monde afin de pouvoir (ré)générer le vivant.

Les ateliers d’été de Pratiques Cosmomorphes
Inaugurés à l’été 2023, les ateliers d’été constituent des temps de rencontres et d’expériences partagées autour d’œuvres et de pratiques artistiques. Cette année, ils sont l’occasion d’approfondir les thématiques abordées par l’exposition Pratiques cosmomorphes – (Ré)générer le vivant.

Jeudi 4 juillet à 18h
Atelier avec Tiphaine Calmettes

Samedi 6 juillet à 14h
Atelier avec Charwei Tsai

Mercredi 10 juillet à 18h
Atelier avec Marie Preston

Visite-ateliers jeune public pendant les vacances d’été
dans le cadre de Vivez l’été à Villeurbanne
Tous les mercredis de juillet à 10h
3 + 10 + 17 + 24 juillet

FRAC Bourgogne

Crédit photo © Liudmila Zinchenko
Crédit photo © Liudmila Zinchenko

Exposition Les prémices de Liudmila Zinchenko

Du 22 juin au 4 août

Le FRAC Bourgogne et l’ENSA Dijon présentent l’exposition « Les prémices » de l’artiste russe en exil Liudmila Zinchenko. En résidence à l’ENSA Dijon depuis septembre 2023, Liudmila est accueillie dans le cadre du programme PAUSE (initié par le Collège de France), en partenariat avec le FRAC Bourgogne et l’Atelier des Artistes en Exil.

Dans cette exposition, l’artiste s’intéresse à l’invention de la photographie et à la figure de Nicéphore Niépce, thèmes sur lesquels elle a entrepris l’écriture d’un livre à son arrivée en France.  » Comment auraient pu être les autres images de l’inventeur, celles qui ne nous sont pas parvenues ? C’est ce à quoi je réfléchissais en travaillant sur les illustrations du livre qui sont le sujet de cette exposition. ”

L’exposition présente également des travaux d’étudiant·e·s de l’ENSA Dijon, Solène Cappaert, Rémi Légier, Laura Stojiljkovic, Jinya Liang, Léa Saulas et Servane Gis, réalisés en lien avec le travail de l’artiste.

Entrée libre du mardi au samedi. FRAC Bourgogne – Boutique des Bains du Nord

Restez informé des actualités de Platform