5 septembre 2024

Les Journées Européennes du Patrimoine 2024 !

Journées Européennes du Patrimoine 2024 !
Journées Européennes du Patrimoine 2024 !
© Frac Grand Large - Hauts-de-France
© Frac Grand Large – Hauts-de-France

Frac Grand Large – Hauts-de-France

Le Frac ouvre exceptionnellement en période de démontage à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ! Gratuit pour tous et toutes !

Samedi 21 septembre
« Le secret le mieux gardé » : visite des réserves toutes les 30 minutes de 15h à 16h
Parcours musical bébés/parents (0-3 ans) de 16h30 à 17h15

Dimanche 22 septembre
« La petite dernière » : présentation des dernières acquisitions de 15h à 16h
Visite architecture de 16h à 17h

© FRAC CORSICA
© FRAC CORSICA

FRAC CORSICA

Accès libre à l’exposition collective « Arcanes Rituels et Chimères »
jusqu’au 19 octobre 2024

Pour commémorer le centenaire du célèbre manifeste du surréalisme, le FRAC Corsica propose une exposition collective qui explore la pertinence actuelle d’une démarche artistique non rationnelle. Mettant en avant des oeuvres principalement issues de la scène émergente, cette exposition se présente comme un voyage à travers un espace qui n’est pas quadrillé par la seule conscience.

©Julien Bourgeois
©Julien Bourgeois

Frac Picardie

Durant les Journées européennes du Patrimoine, Albin de la Simone, artiste associé Frac Picardie 2024, proposera une série de balades dessinées exceptionnelles dans les rues d’Amiens et au Château de Querrieu. Que vous soyez expert ou amateur, venez redécouvrir ce patrimoine architectural et naturel grâce à la pratique du dessin.

Balades dessinées dans Amiens avec Albin de la Simone
Samedi 21 septembre 2024 à 14h30 et à 16h

Balades dessinées au Château de Querrieu avec Albin de la Simone
Dimanche 22 septembre 2024 à 14h30 et à 16h

Visite des réserves et découverte de la collection du Frac
Samedi 21 septembre à 14h et à 16h
Dimanche 22 septembre à 14h et à 16h

© Frac Normandie
© Frac Normandie

Frac Normandie

SITE DE SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h
Accès libre aux expositions en cours : « C’est comme une carte à jouer » de Francie Baudevin et « Hackers » des étudiant-es de l’ESADHaR du module « Exposer ».

Inauguration du «205», nouvel espace du Frac Normandie
Le Frac Normandie vous invite à découvrir son nouvel espace mis à disposition par le Centre Hospitalier du Rouvray. Baptisé le « 205 », ce nouvel espace permet au Frac de stocker une petite partie de sa collection mais également d’accueillir le public ponctuellement autour de quelques œuvres. Durant ce week-end, les médiatrices du Frac vous accueillent, répondent à vos questions et vous proposent de tester vos connaissances grâce à un quizz.

Visite des réserves à l’Atrium
Exceptionnellement, le Frac Normandie ouvre les portes de ses réserves situées à l’Atrium à Rouen. La visite sera menée par un régisseur et une médiatrice du Frac.

Visite gestuelle de l’exposition de Francis Baudevin
Visite interactive de l’exposition «C’est comme une carte à jouer» de Francis Baudevin animée par Arnaud Caquelard durant laquelle les mots laissent la place aux gestes.
Pour tous·tes, sourd·es ou entendant·es.

Visite commentée de l’exposition de Francis Baudevin
Visite commentée de l’exposition «C’est comme une carte à jouer» de Francis Baudevin.

_______

SITE DE CAEN

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h
Accès libre aux expositions en cours : « I am Here » de Lily van der Stokker, « Soleil noir » de Maxime Verdier et « Tortille (un doigt) » de Geromine Gautier.

Visite de Lorge, en long et en large
Une invitation à une découverte historique et architecturale du Frac Normandie et du quartier Lorge qui se terminera aux Écuries pour un passage de relais à AMAVADA.

Visite «flash» des réserves
Avec Amélie Delsart, chargée de collection du Frac Normandie

Atelier «Fleur bleue» (5-99 ans)
Atelier imaginé par Lily van der Stokker. Un atelier pour créer un papier peint aux formes tendres et aux couleurs acidulées.

Performance-concert d’Ellah A. Thaun (solo) / Nathanaëlle-Éléonore Hauguel
En lien avec l’exposition «Soleil noir» de Maxime Verdier.

Frac Sud
Frac Sud

Frac Sud – Cité de l’art contemporain

Entrée gratuite tout le week-end
Horaire exceptionnel : Samedi 21 septembre de 10h à 19h et dimanche 22 septembre de 10h à 18h
Visites du bâtiment et de ses expositions avec l’équipe de médiation tout le week-end : 10h30, 11h30, 12h30, 15h30, 17h30

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Frac Sud vous invite à découvrir la singularité de son bâtiment conçu par l’architecte Kengo Kuma et à vous plonger dans l’exposition Des exploits, des chefs d’œuvre – L’Heure de gloire, proposant une rencontre étonnante entre le monde de l’art et du sport.

L’exposition investit l’ensemble du bâtiment de manière inattendue et rassemble les œuvres de 40 artistes nationaux et internationaux faisant dialoguer le sport et l’art autour de questions sociales, politiques et économiques. L’occasion d’entrevoir l’architecture multifacette du Frac Sud, avec ses jeux de lumière et de transparence et de profiter des deux terrasses atypiques, l’une offrant une vue panoramique sur le quartier de la Joliette et l’autre en cœur d’îlot.

Vous pourrez également faire une halte au café-restaurant Câlin Matin, situé au rez-de-chaussée du Frac Sud, dont la carte colorée aux produits locaux et de saison saura ravir vos papilles.

© FRAC RÉUNION
© FRAC RÉUNION

FRAC RÉUNION

Accès libre à l’exposition collective « Île de mille parts, remix »
jusqu’au 10 novembre 2024

Île de mille parts, remix propose une traversée métaphorique de l’histoire réunionnaise depuis sa genèse. Son titre emprunté au poète Alain Lorraine, vise à considérer le récit du peuplement de l’île en dehors des cadres historiques à partir des images qui peuplent notre imaginaire et au travers des œuvres contemporaines. Ici, le paysage est l’histoire.

Les œuvres dessinent une trame narrative non figée et incomplète, soit une scène ouverte qui permet d’aborder certains traits essentiels du peuplement de l’île, qui fut à la fois une terre vierge, une terre d’escale, une terre d’exil, une terre de conquête, une terre de lutte et d’esclavage, une terre de métissage. Cette sélection questionne ainsi le maillage complexe de la construction de l’île, un territoire où s’opère la rencontre des mondes, rencontre qui tient du miracle pour les uns, de la violence de l’histoire coloniale pour d’autres, ou encore du choc amnésique. Le projet d’exposition soulève en filigrane ces différentes problématiques et héritages inhérents à l’épopée réunionnaise, une grande histoire constituée de mille parts, riche de tout ce que la mer nous a laissé.
Sur une proposition de Diana Madeleine

© Devin Blair
© Devin Blair

Frac Île-de-France

Accès libre à l’exposition collective « Coller l’oreille aux colimaçons »
Le Plateau, Romainville jusqu’au 3 novembre 2024
Fruit d’un processus collaboratif, Coller l’oreille aux colimaçons est une exposition qui se veut multi-temporelle. Différents regards de onze curatrices sur les œuvres de la collection du Frac Île-de-France et sur celles d’artistes tout juste diplômés des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris sont nourris par le concept philosophique d’ « origine tourbillon »*, qui envisage le temps non plus de manière linéaire mais comme étant en perpétuel mouvement. Contrairement à l’idée d’un point de départ fixe et unique, l’origine est ici appréhendée comme un flux tumultueux, permettant une nouvelle conception de l’histoire où le passé, le présent et le futur s’entremêlent. Commissariat : Collective phèmes (Master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition », Sorbonne Université, Paris).

Visites exceptionnelles des espaces de réserve et concerts (évènements gratuits, sur réservation)
Samedi 21 septembre
Visite Architecture à deux voix avec la Fondation Fiminco, 14h30
Visite Les dessous des Réserves, 15h30 et 17h
Visite commissaires avec la collective phèmes, 16h
Dimanche 22 septembre
Visite La vie d’une œuvre à deux voix avec la Fondation Fiminco, 14h30
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France Le chant des oiseaux, 15h30 et 17h
Visite Les dessous des Réserves, 16h et 17h30

© Vincent Van den Hende
© Vincent Van den Hende

FRAC Champagne-Ardenne

Uriel Barthélémi, Hélène Breschand & Gwennaëlle Roulleau
Performance musicale
Samedi 21 septembre de 14h à 18h

À l’occasion des 41ème Journées européennes du patrimoine et dans le cadre de l’exposition « Le Jardin : incantation – incarnation », le FRAC vous invite à une performance musicale du trio formé par les musicien·nes Uriel Barthélémi, Hélène Breschand et Gwennaëlle Roulleau. Pour ce concert de clôture de l’exposition, ce trio jouera avec des matières sonores très electro-acoustiques, plongeant dans les données collectées auprès des plantes tout au long des 6 mois de l’installation.

Un public en or !
Jeu participatif non-télévisé
Dimanche 22 septembre à 15h

En famille, entre ami·es ou seul·e, venez expérimenter l’espace Bouge ton FRAC à travers un jeu qui vous permettra de découvrir le FRAC de façon originale, décalée et ludique. Spectateur·trice ou participant·e, testez vos connaissances et laissez libre cours à votre imagination. Perdant·e ou gagnant·e, chaque participant·e repartira avec un petit souvenir de son passage. Pour participer au jeu, envoyez un mail à reservation@frac-champagneardenne.org ou téléphonez au 03 26 05 78 32.

© Chloe Dewe Mathews,
© Chloe Dewe Mathews, « Plantation », 2024.

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Exposition en accès libre, ateliers de pratique artistique, initiation aux échasses landaises, visites architecture, visites des réserves, visite dansée, projection d’œuvres vidéos de la collection… De 10h à 18h, événement entièrement gratuit. Ce week-end-là, le bâtiment de la MÉCA ouvrira – toutes – ses portes (Frac + OARA + ALCA) !

EN FOCUS :

Samedi 21 et dimanche 22 – en continu
Programme ciné d’environ 1H (en boucle) mettant à l’honneur des vidéos réalisées par des artistes femmes de la collection.

Le samedi 21 de 14H à 17H
Initiation aux échasses landaises – De 6 à 16 ans
Venez tester les échasses landaises en compagnie du groupe folklorique landais Lous Esquirous. Cette pratique traditionnelle fait écho au travail vidéo de Chloe Dewe Mathews, présenté au sein de l’exposition « Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine ».

Le dimanche 22 de 10h30 à 11h30
Visite « Où sont les artistes femmes ? »
Pour l’occasion, le Frac sort de ses réserves une sélection d’œuvres d’artistes femmes (Diane Arbus, Cindy Sherman, Juliana Dorso…) qui permettront de revenir sur l’histoire de la constitution de sa collection depuis les années 1980 et plus particulièrement sur l’évolution de la place accordée aux artistes femmes.

de 15h à 16h30
Visite à 2 voix avec une créatrice de parfums et une médiatrice. Venez découvrir les secrets de la création de 4 odeurs imaginées en relation avec 4 travaux photographiques de l’exposition « Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine ».

© Frac Bretagne
© Frac Bretagne

Frac Bretagne

Accès libre aux expositions :

Aşît, Pınar Öğrenci
Exposition personnelle, jusqu’au 29 septembre 2024

Pour son film Aşît (L’avalanche), réalisé pour la quinzième édition de la Documenta de Kassel en 2022, l’artiste est retournée dans la ville natale de son père, Müküs, un endroit préservé dans une région montagneuse du sud de Van. À la frontière turco-iranienne, cette ancienne capitale de la civilisation ourartienne et de la dynastie arménienne des Vaspuragan abrite aujourd’hui une population urbaine composée principalement de communautés kurdes.

Les Jeux Olympiques 1964-1980, Raymond Depardon
Exposition personnelle, jusqu’au 5 janvier 2025
En 165 photographies, le célèbre photographe reporter français Raymond Depardon retrace les 6 olympiades qu’il a couvertes entre 1964 et 1980. Lors de ces évènements, le photographe apprend que, pour saisir la beauté du moment, il faut le devancer. Ainsi parvient-il à immobiliser l’exploit, la force et l’émotion extrême. Mais, porté par son expertise de grand reporter, Raymond Depardon fige d’autres instants, des faits historiques et dépassant largement le champ sportif.

Arpenter le monde
Exposition collective, jusqu’au 22 septembre 2024
A l’occasion de la célébration de ses 40 ans, le Frac Bretagne investit cet été les Ateliers des Capucins. Fondé en 1981, le Frac Bretagne constitue depuis quatre décennies une collection d’art contemporain reconnue à l’échelle nationale et internationale. Souvent méconnue du grand public, celle-ci conserve pourtant plus de 5 500 œuvres de plus de 1500 artistes de plus de 125 nationalités. Cette collection est un patrimoine magnifique propriété des Bretonnes et des Bretons.

Yan Pei Ming, Paysage International, lieu du crime (Lieu de naissance du père de l'artiste), 1996, peuvre de la collection du Frac des Pays de la Loire. Visuel : Bernard Renoux
Yan Pei Ming, Paysage International, lieu du crime (Lieu de naissance du père de l’artiste), 1996, peuvre de la collection du Frac des Pays de la Loire. Visuel : Bernard Renoux

Frac des Pays de la Loire

Entrée libre dans l’exposition collective Paysage, matière à pensées
RU Le Repaire Urbain, Angers
La représentation du paysage est une source d’inspiration infinie pour les artistes, et se retrouve dans toutes les périodes de l’histoire de l’art. Dans l’exposition présentée au RU-Repaire Urbain, peinture, dessin, photographie, gravure, vidéo proposent plusieurs approches artistiques où les paysages nous apparaissent naturels, idéalisés, urbains ou reflets des dégradations climatiques. Plusieurs artistes contemporains : Anne-Lise Broyer, Grégory Markovic, François Réau feront dialoguer leurs œuvres avec des grands noms des collections du FRAC des Pays-de-la-Loire comme Yan Pei Ming, Gérard Garouste, Rosario López ou Giuseppe Penone.

Word is round – 35e Ateliers Internationaux du Frac
Frac, site de Carquefou
4 artistes et une commissaire en résidence de septembre à novembre 2024.

© Laura Henno
© Laura Henno

FRAC Auvergne

Accès libre à l’exposition personnelle « M’Tsamboro » de Laura Henno
jusqu’au 3 novembre 2024

Le Frac Auvergne présente une exposition majeure consacrée à la réalisatrice et photographe Laura Henno, réunissant pour la première fois une partie significative du travail que l’artiste a réalisé ces dernières années au cœur de l’océan Indien. Dès 2013, Laura Henno s’est immergée plusieurs semaines par an au sein de l’archipel des Comores pour rencontrer les communautés vivant en marge de ce territoire morcelé par une géopolitique complexe. Pour rendre compte au plus juste de ces populations invisibilisées, elle inscrit son travail sur un temps long et privilégie une démarche à la fois empirique et éminemment sensible. Commissaire d’exposition : Laure Forlay.

Visites classiques (1h), gratuites et sans réservation
Samedi 21 septembre à 15h et à 16h30 & Dimanche 22 septembre à 16h30

Visite des réserves d'œuvres © Frac Franche-Comté. Photo : Nicolas Waltefaugle
Visite des réserves d’œuvres © Frac Franche-Comté. Photo : Nicolas Waltefaugle

Frac Franche-Comté

Visites architecture
Samedi et dimanche, 14h30 et 16h30
Ancré au cœur d’un environnement historiquement riche, le bâtiment du Frac conçu par Kengo Kuma vous dévoile ses secrets, ses espaces et ses singularités au fil d’une promenade animée par un médiateur ou une médiatrice.

Visites des œuvres extérieures
Samedi et dimanche, 15h30 et 17h30
Venez découvrir les œuvres implantées aux abords du Frac : celles que l’on voit en passant ou les autres, plus cachées et mystérieuses, que l’on perçoit de temps en temps. Il y a quatre œuvres à découvrir…

Découverte de la section jeunesse de la bibliothèque du Frac
>Samedi 14h30 et 16h / dimanche, 15h
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, les enfants sont invités à visiter la bibliothèque du Frac afin de découvrir la nouvelle section jeunesse. Au programme : des lectures et un atelier plastique !

Rencontre avec Audrey Devaud
Samedi, 16h30
Audrey Devaud vous présente son exposition, Parhélie, réalisée en partenariat avec le Lycée Edgar Faure de Morteau et ses étudiant·es en bijouterie-joaillerie. Pendant une année, l’artiste a collaboré avec les étudiant·es sur le folklore autour de célébrations hivernales.

Visites des réserves d’œuvres
Dimanche, 14h30 et 16h et 17h30
La collection du Frac est riche de plus de 800 œuvres de près de 400 artistes français et internationaux. Pour prendre soin de ce patrimoine et lui permettre de le rendre visible au plus grand nombre, le Frac dispose d’un fabuleux outil : ses réserves. Découvrez l’envers du décor et pénétrez dans les espaces consacrés à la conservation des œuvres d’art.

Accès libre aux expositions consacrées à Esther Ferrer et La Ribot.
Samedi et dimanche, de 14h à 19h

© DR
© DR

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

À Toulouse

Pour la 41e édition des Journées européennes du patrimoine Les Abattoirs accueillent un marché de créatrices pour mettre en lumière l’artisanat local et éthique, et vous proposent des visites guidées, des cours et des animations. Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 12h à 18h, le public est invité à découvrir une sélection de créations uniques réalisées par des créatrices locales. Des ateliers créatifs pour petits et grands sont également proposés. À 14h30 et à 16h, les guides-conférenciers des Abattoirs proposeront une visite du site avec un focus sur l’architecture du bâtiment ainsi que sur les œuvres d’art exposées dans les cours et dans le jardin Raymond VI. Ces journées accueilleront également des DJ Set et de quoi se restaurer avec un foodtruck. Et bonne nouvelle pour tous les curieux ou les shopping addicts, l’entrée est gratuite sur les deux jours !

En Occitanie
Musée Les Mémoires de Cransac / L’Envol – Pôle culturel et touristique

L’exposition poursuit le travail engagé par l’artiste Joëlle Tuerlinckx autour de l’histoire industrielle de Cransac. Les œuvres d’art contemporain choisies dans les collections des Abattoirs proposent à la fois un nouvel éclairage sur les archives et une nouvelle aventure artistique, avec des œuvres de Gaël Bonnefon, Guillaume Bresson, Nicolas Darrot, Cyprien Gaillard, Benoît Gehanne, Yohann Gozard, Hipkiss, Bernard Pagès et Marie-Claire Piekolek. Pour les Journées européennes du patrimoine, les visiteurs sont accueillis gratuitement le samedi 21 de 14h à 18h et le dimanche 22 de 14h à 17h.

Lola Gonzàlez, Dance me to the end of love, performance, 3 heures, Festival SETU, France, Août 2018 © Clément Harpillard
Lola Gonzàlez, Dance me to the end of love, performance, 3 heures, Festival SETU, France, Août 2018 © Clément Harpillard

Frac Poitou-Charentes

Dance me to the end of Love
Performance ouvert à tou.te.s – Site d’Angoulème
Samedi 21 septembre de 18h à 20h

DANCE ME TO THE END OF LOVE est une performance jouée depuis 2015 dans différents contextes. Cette performance existe grâce à la collaboration de Lola Gonzàlez avec deux de ses amis. Sur un air d’Ennio Morricone réinterprété par un musicien, deux danseurs vont pendant un minimum plus deux heures répéter une même chorégraphie inspirée d’une scène du film « Des oiseaux petits et grands » de Pier Paolo Pasolini. Les deux danseurs sont peu à peu rejoints par des amis, connaissances et spectateurs. Une foule se met à danser d’un même mouvement et ce jusqu’à épuisement. Cette chorégraphie évolutive rappelle le concours de danse jusqu’à la mort dans le film de Sydney Pollack « On achève bien les chevaux »

Photo © Elise Ortiou Campion
Photo © Elise Ortiou Campion

Frac Occitanie Montpellier

Accès libre de l’exposition personnelle « Mille Projectiles » de Anna Solal
jusqu’au 28 décembre 2024

Dans les œuvres nouvelles dévoilées dans l’exposition monographique d’Anna Solal au Frac Occitanie Montpellier intitulée « Mille Projectiles », la figure humaine fait son retour au travers de grands dessins à échelle 1 où des personnages, souvent en groupe, apparaissent ; leurs postures rappelant celles que prennent les familles ou bandes d’ami·es pour immortaliser des moments partagés. Leurs têtes sont recouvertes de grandes cocottes en papier, reprenant les principes de filtres Instagram surgissant sur les visages absorbés par les écrans.

© Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
© Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Accès libre de l’exposition collective « L’Art en lieux, Espace partagé »
jusqu’au 28 septembre 2024

Art en lieux est un programme développé depuis 2004 avec la commune de Royère de Vassivière. Il place la rencontre des habitants avec les collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine au cœur du projet. Cette année le Frac-Artothèque a souhaité inviter les artistes Jean Bonichon et Lidia Lelong à sélectionner des œuvres en lien étroit avec les habitants qui ouvrent leurs portes à l’art d’aujourd’hui. La pharmacienne, la coiffeuse, la bouchère, le garagiste, le médecin, les agents de la Mairie, les journalistes de la Radio de Vassivière etc., tous accueillent des œuvres pour les faire partager autant à la population locale qu’aux touristes de passage. Tout en s’appuyant sur la notion de prêt d’œuvres qui caractérise l’Artothèque, Art en lieux la prolonge et contribue au développement et à la valorisation des apprentissages des pratiques d’amateurs d’art contemporain à l’échelle d’un village. Véritables médiateurs relais, c’est dans ce rapport à la fois intime et ouvert à tous que les hôtes des œuvres partagent leur intérêt avec les visiteurs, mais également leurs clients, leurs patients, leurs auditeurs… Le projet Art en lieux affirme la volonté d’amener l’art au plus près de chacun d’entre nous. Opération réalisée par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la commune de Royère de Vassivière adhérente au FACLim. Avec la collaboration de Radio Vassivière.

Atelier Arpenter l’Art en lieux avec l’artiste Laurie-Anne Estaque
Samedi 21 septembre 2024 de 14h30 à 17h30
Médiathèque, Royère de Vassivière. Tout les infos sur le site.

© Vue photogrammétrique de sculptures et d'assemblages à l'atelier White-cubi, 2023. Joris Creuze et Matice Follis
© Vue photogrammétrique de sculptures et d’assemblages à l’atelier White-cubi, 2023. Joris Creuze et Matice Follis

FRAC BOURGOGNE

STOREFRONT #12, Rencontre avec les artistes Joris Creuze et Matice Follis
Boutique des Bains du Nord, Dijon
Samedi 21 septembre à 11h30, à 14h30 et à 16h30 & Dimanche 22 septembre à 14h30 et à 16h30
Depuis le 9 septembre 2024, un duo d’artistes, Joris Creuze et Matice Follis, seconds lauréats de l’année 2024 du programme de résidence-exposition STOREFRONT, mis en place par le FRAC Bourgogne et l’ENSA Dijon, occupent la Boutique des Bains du Nord. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, les deux artistes vous accueillent dans la Boutique des Bains du Nord et vous présentent leur projet.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2024, le FRAC Bourgogne et l’ENSA Dijon proposent un parcours de visites dans lequel s’inscrivent les rencontres avec Joris Creuze et Matice Follis, mais également une exposition, dans les locaux de l’ENSA Dijon, intitulée « Mnémotechnique », carte blanche confiée à Julie Carré et Nicolas Laura Graff, tous deux diplômés de l’école. Plus d’infos.

Visites guidées d’œuvres contemporaines au centre-ville de Dijon
RDV Place Grangier devant l’œuvre de Gloria Friedmann, « le compteur du temps »
Samedi 21 septembre de 10h30 à 11h30 et de 15h30 à 16h30
Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Bourgogne (FRAC) sort de ses murs et propose une visite guidée gratuite en plein air, à la rencontre d’œuvres contemporaines implantées au centre-ville de Dijon. Ce parcours axé sur la sculpture est conçu comme un moment de rencontre et d’échanges face aux œuvres, pour comprendre leur place dans la ville et la démarche des artistes.

Tous les évènements sont gratuits et sans réservation.

© Oraib Toukan
© Oraib Toukan

49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

Accès libre aux expositions :

« Pause »
Exposition collective, jusqu’au 9 février 2025
Pause s’est développée à partir de notre relation ambivalente aux images qui circulent dans les médias. Les artistes invité.es s’emparent d’images issues de ce flux pour les réarticuler et en proposer une nouvelle lecture, porteuse à la fois de sens critique, de besoin de se réapproprier son passé, et d’espoir. Avec cette exposition, le Frac Lorraine explore les possibilités offertes par l’art pour envisager autrement le cours de l’Histoire.

« Degrés Est : Clémence Lollia Hilaire »
Exposition personnelle, jusqu’au 9 février 2025
Invitée par Fanny Gonella, directrice du Frac Lorraine, Clémence Lollia Hilaire présente sa première exposition en France. Son film d’horreur Harvest (Récolte) ramène d’entre les morts Anarcha, Betsey et Lucy, trois jeunes femmes afro-américaines ayant eu un rôle clé dans les développements de la gynécologie au XIXe siècle. L’artiste tente de montrer la relation des logiques extractives auxquelles les ressources naturelles comme humaines ont été sujettes depuis des siècles dans les Caraïbes.

À l’occasion des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine, partez à la découverte de surprises artistiques, botaniques et patrimoniales avec les visites flash « 7 siècles d’histoire et d’art » et « Un jardin pluriel » !

Photo © Aurélien Mole
Photo © Aurélien Mole

FRAC Alsace

Accès libre à l’exposition collective « TRANSFORM »
jusqu’au 17 novembre 2024

L’art n’est pas seulement soumis à des mouvements constants, comme ceux des commanditaires dont il dépend souvent, mais il provoque aussi des changements par lui-même. L’exposition présente une sélection des œuvres nouvellement acquises par le FRAC Alsace entre 2021 et 2023 autour de la question de l’art pouvant impulser des changements commençant par une évolution de notre perception et de notre regard, une interrogation de nos habitudes jusqu’aux grandes questions sociétales comme le post-colonialisme et les effets destructeurs de l’humain sur la planète. Les artistes de quatre continents – Europe, Afrique, Amérique du Sud et l’Océanie – réunis dans cette exposition ne nous donnent pas de réponses, mais nous incitent, par leur esthétique et leur langages visuels propres, à réfléchir à des thèmes globaux et universels. Commissaire d’exposition : Felizitas Diering.

Pour l’amour de l’art : concours de la plus belle lettre !
Déclarez votre flamme à l’œuvre qui a su vous parler ou à l’artiste qui a suscité votre émerveillement, qui a aiguisé votre curiosité ou simplement déclenché une émotion en vous.
Faites-nous part de votre expérience avant le 18 septembre et tentez de remporter l’un des trophées en chocolats que nous réservons aux plus belles lettres… Pour l’amour de l’art !
Plus d’infos sur le site.

© Zoo ; designers graphiques
© Zoo ; designers graphiques

Institut d’art contemporain / Villeurbanne – Rhône-Alpes

Visites accompagnées le week-end accessibles avec un pass Biennale de Lyon
17e Biennale de Lyon Art Contemporain : Les voix des Fleuves / Crossing the water
Du 21 septembre au 5 janvier 2024

Issue d’une coopération institutionnelle unique en France, la manifestation Jeune création internationale rassemble la Biennale de Lyon, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, le Musée d’art contemporain de Lyon et une école d’art de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette année l’école supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA). Dix artistes émergent·es – cinq artistes issu·es de la scène régionale et cinq artistes issu·es de la scène internationale – sont invité·es à imaginer un projet pour la 17e Biennale de Lyon.

© Frac Centre - Val de Loire
© Frac Centre – Val de Loire

Frac Centre – Val de Loire

Au Frac, la thématique « des itinéraires, des réseaux et des connexions » sera l’occasion d’une balade à la rencontre des Architectures Contemporaines Remarquables de la ville, et d’un voyage à travers les villes parcourues par les œuvres de la collection. Toutes les heures une visite ou un événement vous attendent !

Samedi 21 septembre

Jogg’art de 10h à 11h30
En petites foulées, découvrez les Architectures Contemporaines Remarquables aux alentours des Turbulences, avant de vous étirer au cœur des expositions.

Carte blanche à Katharina Cibulka de 11h à 12h
L’artiste internationale Katharina Cibulka vous invite à découvrir sa 30ème installation SOLANGE. Après avoir rencontré les Orléanais·es en juin, elle a brodé sur les murs du Frac une phrase unique grâce à ces échanges : « Tant que (…) je serai féministe »

Bric-à-Frac de 10h à 19h
Partez à l’aventure avec votre sac de jeux pour découvrir les oeuvres les yeux bandés, avec une loupe, en chantant ou en faisant un « cherche et trouve » géant !

Dimanche 22 septembre

Visite commentée Horizons en mouvement de 11h à 12h
Embarquez pour un étonnant voyage depuis Paris, direction Nevers, Thiers, Berlin, Salzbourg, San Francisco ou encore Mexico. La collection du Frac n’aura plus de secrets pour vous après cette excursion !

Visites Architectures Contemporaines Remarquables de 14h à 14h30
Le Frac Centre-Val de Loire, le service Ville d’art et d’histoire d’Orléans, la Maison de l’Architecture et des Paysages Centre-Val de Loire et l’Office de Tourisme Orléans Val de Loire s’associent pour vous proposer un itinéraire de visites autour du Label « Architectures Contemporaines Remarquables ».

Restez informé des actualités de Platform