
En 2023, plus de 2 055 000 personnes ont franchi les portes de nos expositions, participé à nos ateliers, découvert des œuvres dans les lieux les plus inattendus. Un record historique pour ces institutions qui, malgré des budgets souvent contraints, poursuivent avec détermination leur mission : faire circuler l’art partout, inventer des formes nouvelles de dialogue entre les artistes et tous les publics, irriguer les territoires de créations contemporaines.
Chaque année, une enquête nationale menée par le ministère de la Culture permet de rendre visible cette action discrète mais essentielle, conduite avec rigueur par l’ensemble des Frac. Car si les chiffres parlent, ils ne disent pas tout : derrière les données, il y a un maillage vivant, des expérimentations, des complicités, des rencontres.
Alors, pour donner chair à ces données, Platform vous propose un tour d’horizon subjectif : quelques éclats, quelques récits, quelques images pour raconter ce que les Frac inventent, jour après jour, partout en France.

Parcours d’art contemporain sur la thématique de l’eau « Ça coule de source ! »
Lieu : Ferrette (68 Haut-Rhin, 850 habitants) du 29 mars 2025 au 21 mai 2025
La ville de Ferrette, la communauté de communes Sundgau, la médiathèque du Rocher, le collège Adélaïde Hautval et le FRAC Alsace collaborent pour organiser un parcours d’art contemporain en plusieurs lieux de Ferrette : Collège Adelaïde Hautval, Médiathèque du Rocher, Mairie de Ferrette.

Dispositif « Artiste plasticien au lycée »
« Histoires incrustées » – Une résidence d’Eva Pelzer
Au Lycée Hippolyte Fontaine et au Lycée Le Castel à Dijon
La résidence « Artiste plasticien au lycée » est un dispositif mis en place par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle a pour principal objet de faire découvrir aux élèves et apprentis ce qu’est la création contemporaine et se tient au cœur de l’établissement scolaire. Pour l’année scolaire 2024/2025, le FRAC Bourgogne bénéficie de ce dispositif et a invité l’artiste Eva Pelzer. Le projet d’Eva Pelzer, « Histoires incrustées », basé sur la pratique de la céramique, a déjà fait l’objet d’une première restitution au lycée Le Castel à Dijon, avec les travaux d’élèves d’une classe de terminale générale. La seconde restitution avec les travaux d’élèves en seconde professionnelle, option électricité, du lycée Hippolyte Fontaine de Dijon, se tiendra le 2 juin prochain.

Exposition « Process et Formes », 2025. Avec l’ESAD d’Orléans (45)
Dans le cadre du programme Nouveaux Commissaires proposé par le Frac Centre-Val de Loire, les étudiant·e·s en troisième année en Design Objets et Espace, section Art, Crafts and Computation de l’ESAD d’Orléans ont conçu l’exposition « Process et Formes ». L’exposition, présentée à Vierzon du 18 juin au 13 septembre 2025 à Vierzon, explore l’hybridation des savoir-faire traditionnels et des outils numériques. Designers en devenir, ils conçoivent des projets innovants intégrant des enjeux sociaux, technologiques et écologiques, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse, la collaboration et une maîtrise des langages visuels et numériques.

Vidéos & Podcasts «[INTERFÉRENCES] »
Consultables en ligne sur le site du FRAC Auvergne, Viméo et Spotify
Avec le programme [INTERFÉRENCES], le FRAC Auvergne propose des rencontres inédites en public entre un artiste et un invité qui ne vient pas du monde de l’art. À travers des conversations ou des thèmes inattendus, ces rencontres invitent à aborder l’art contemporain avec un regard libre et sans complexe.
Les vidéos et podcasts de ces rencontres sont disponibles en ligne.

Exposition « Eaux d’ici et là »
Dans les 6 bibliothèques du réseau Biblio’Fil : Bonnoeuvre, Freigné, Maumusson, Saint-Mars-la-Jaille, Saint-Sulpice-des-Landes, Le Pin – Du 14 mai au 13 juillet 2025
Imaginée par un groupe d’habitant.e.s et bénévoles des 6 bibliothèques de Vallons-de-l’Erdre et Le Pin, l’exposition rassemble une vingtaine d’œuvres puisées dans la collection du Frac des Pays de la Loire qui racontent des histoires d’eaux, ici et là.

Dispositif «Beauregard Flottant»
Quartier Villejean – Beauregard, Rennes
Beauregard flottant est la galerie à ciel ouvert du Frac Bretagne. Au gré du vent, ces œuvres invitent à une déambulation artistique.
Elles pavoisent le quartier de Beauregard à Rennes où le Frac est installé. Celui-ci est considéré désormais comme un espace sensible et poétique où flotte l’art. L’emplacement des mâts a été défini avec des habitant.es du quartier : les Embarqué.es de Beauregard…

Le Frac Île-deFrance déploie un vaste projet territorial.
Ce projet comprend une exposition présentée dans les deux sites du Frac, « Berserk & Pyrrhia, art contemporain et art médiéval », réalisée en collaboration avec le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, et des expositions satellites, autour du même thème médiéval / contemporain dans de nombreux lieux partenaires dans toute l’Île-de-France.
L’imagerie d’heroic fantasy moyenâgeuse de la pop culture habite les univers des artistes d’aujourd’hui et le regard décentré de l’humain qui y règne leur ouvre un autre abord du futur. L’exposition Berserk & Pyrrhia rend visible la circulation des images médiévales et leur appropriation postérieure et fait se rencontrer l’art médiéval et l’art contemporain.

Ateliers « En la forêt… »
Résidence médicalisée Léopold Bellan, Romainville, du 12 avril au 25 mai 2025
La résidence médicalisée Léopold Bellan de Romainville accueille un ensemble d’oeuvres de la collection du Frac Île-de-France en écho au monde végétal et à l’univers de la forêt et nous invite à en approfondir les symboliques héritées du monde médiéval dans le sillage de l’exposition Berserk & Pyrrhia art contemporain et art médiéval. Le Frac accompagne les résidentes et résidents de l’établissement médicalisé lors d’ateliers de pratiques artistiques autour des symboliques associées à la forêt, aux êtres qui la peuplent et aux récits qui pourraient s’y dérouler.

Projets en milieu pénitentiaire
Centres éducatifs fermés de la Marne (51)
Le FRAC propose régulièrement des actions culturelles en milieu pénitentiaire, notamment dans le cadre des appels à projets culture-justice de la DRAC Grand Est. En 2025, le FRAC initie un partenariat avec les Centres éducatifs fermés d’Épernay et de Sainte-Menehould. Du 6 mars au 4 avril 2025, le Centre éducatif fermé d’Épernay accueille «Runaways» de Glenn Ligon. Cette exposition s’accompagne de séances de médiation autour de cette œuvre et de la thématique de l’esclavage.
SPIP des Ardennes et Maison d’arrêt / Charleville-Mézières (08)
Le FRAC est également en partenariat avec le SPIP des Ardennes pour y présenter, tout au long de l’année, des œuvres de sa collection. Celles-ci sont accessibles tant aux équipes du SPIP qu’aux personnes placées sous main de justice, notamment en milieu ouvert.

Exposition « L’anavrac papoulire»
Le Colysée, maison Folie de Lambersart du 26 avril au 31 août 2025
Sur une invitation du Frac Picardie et dans le cadre de la septième édition de lille3000, Ulla von Brandenburg investit le Colysée à Lambersart, avec l’ambition de créer un dialogue entre son travail et celui d’artistes de la collection du Frac. Ce n’est pas une exposition sur le carnaval, mais à l’inverse une proposition qui s’est construite à partir de celui-ci, de ses modes d’expressions, de ses pratiques, de ses pratiques et de ses débordements. À partir du riche corpus du Frac Picardie et dans l’architecture singulière du Colysée, Ulla von Brandenburg et Julia Mossé se sont laissées guider par cette trame carnavalesque, fonctionnant par associations libres, purement visuelles ou conceptuelles, pour déplier leur projet en quatre volets : le renversement ; la parade des couleurs et des formes ; la mort, métamorphose et dérision ; le double, entre
le vrai et le faux.

Exposition «Accords et Dissonances. Les photographies du FRAC Corsica face aux peintures du Palais Fesch».
Palais Fesch, Ajaccio, jusqu’au 2 juin 2025
Le Palais Fesch – musée des Beaux-Arts et le FRAC Corsica s’associent pour présenter dans les salles du musée d’Ajaccio Accords et dissonances. Cette exposition offre une rencontre inédite entre deux collections d’art majeures : la photographie contemporaine du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Corse et les chefs-d’œuvre classiques du Palais Fesch – musée des Beaux-Arts d’Ajaccio. Un dialogue audacieux qui s’inscrit dans les espaces du musée, mêlant temporalités et disciplines pour créer des correspondances, des contrastes et des frictions stimulantes.

Dispositif « Résidences en entreprises »
Depuis 2018, le Frac accompagne des entreprises de la région souhaitant accueillir un artiste en résidence.
2024-2025 : Apolline Ducrocq à la Marbrerie Vincart, Denain
L’artiste Apolline Ducrocq est actuellement en résidence à la marbrerie Vincart à Denain. Pour sa résidence, Apolline Ducrocq travaille à partir de photographies d’archives des usines Cail et Usinor de Denain. Cette dernière usine incarne l’un des grands sites sidérurgiques du passé industriel des Hauts-de-France. Sa fermeture définitive en 1988 laisse derrière elle un terrain et de nombreuses archives. Pour l’artiste, ce site est en miroir d’Arcelor Mittal, usine jumelle encore en activité, située à proximité de son atelier dunkerquois.

Dispositif « Le Satellite »
L’exposition « Métamorphoses », du 17 mars au 26 octobre 2025
Un espace d’exposition mobile pour faire rayonner la collection du Frac Franche-Comté sur le territoire franc-comtois, notamment en zone rurale et offrir un accès accompagné à l’art contemporain à tous les publics. Le Satellite est un camion de 20m3 conçu par Mathieu Herbelin : un espace d’exposition et un espace d’échange, de circulation des idées. Le Satellite c’est une médiation adaptée et participative avec un médiateur/une médiatrice présent.e en permancence pendant l’ouverture de l’exposition ; des outils de médiations variées (objets, fiches, etc) ; un livret d’exposition, un dossier pédagogique, des pistes et propositions d’ateliers, de jeux, de lectures. Entre 2014 et 2024, le Satellite c’est : 8 expositions ; 46 artistes présentées ; 56 œuvres présentées ; plus de 14 500 visiteurs dont plus de 6 500 visiteurs scolaires et 65 lieux d’accueil.

Antenne du Frac Franche-Comté, Villa Lamugnière, Arc-lès-Gray
Inauguration le 21 juin 2025
Afin de parfaire ses actions de diffusion et pour mieux répondre au contexte économique, écologique et sociétal, le Frac (installé à la Cité des arts de Besançon) souhaite davantage partager sa collection sur le territoire par l’implantation d’une première antenne au sein de la Villa Lamugnière à Arc-Les-Gray.Cette antenne permettra d’offrir aux publics éloignés des grand pôles culturels les conditions d’une fréquentation des œuvres, non plus rare et ponctuelle mais régulière – et l’on sait combien cette régularité est importante pour la compréhension de l’art et l’appétence pour la culture dans la durée. Elle favorisera en outre le lien social par l’échange et la rencontre.

Ateliers et exposition « Filaments »
Avec les habitant.es de Cirey-sur-Vezouze, l’artiste Morgane Britscher et des œuvres d’art du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, du 12 mai 2025 au 18 mai 2025
La Communauté de Communes, la commune de Cirey-sur-Vezouze et le Frac Lorraine ont proposé aux habitant.es de Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle) une série d’ateliers culturels autour de leurs objets favoris. Nommé « Filaments », ce programme s’est composé de plusieurs ateliers gratuits, du mardi 13 au jeudi 15 mai. Ils ont été menés par l’artiste mosellane Morgane Britscher. Lors de ces ateliers, les participant.e.s ont été invité.e.s à échanger autour d’objets ou d’images qui leur tiennent à cœur. D’autres ateliers dédiés aux collégiennes et collégiens et aux seniors de la Résidence Âges et Vie et du Centre 3H, se sont déroulés lors de cette semaine.

Antoine Giard « La collation particulière »
Une résidence menée en partenariat avec le Centre hospitalier public du Cotentin à Cherbourg-en-Cotentin dans le cadre du dispositif «Culture Santé et Médico-Social» de février à juillet 2025
Depuis février, Antoine Giard mène des entretiens au CHPC (centre hospitalier public du Cotentin). Qui prépare les repas ? Qui distribue le courrier ? Qui s’occupe des tenues des soignant.es et du linge des résident·e·s des Ehpad ? Qui archive les données des patient·e·s dans de grands dossiers papier ? L’artiste s’intéresse aux métiers qu’on ne relie pas intuitivement à la notion de soin et qui en sont pourtant indissociables. Il rencontre des personnes passionnées qui maintiennent l’ambition d’un service public de qualité, malgré des conditions d’exercice complexes. Antoine Giard prépare une série de publications qui seront diffusées directement dans les chambres sur les plateaux-repas de l’intégralité des patients et du personnel de l’établissement. Intitulée la collation particulière, c’est une aventure éditoriale à échelle de l’hôpital tout entier.

Exposition « Plouf»
Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli, Dax (40), du 27 mars au 18 mai 2025
Le Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli est un établissement médico-social expérimental. Organisé comme un véritable village, 120 personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées y sont accueillies entourées par près de 130 professionnels et 80 bénévoles. Le projet comprenait à la fois le dispositif régional « Faites voir ! » du Frac MÉCA, à destination des habitant·es du Village (professionnel·les de santé, bénévoles et villageois·ses) ainsi qu’une exposition présentée à la médiathèque.
« Faites voir ! » est un dispositif favorisant la réflexion et l’interprétation des œuvres de la
collection à travers des disciplines diverses : musique et chant, danse, théâtre, fanzine, etc. L’intérêt est ainsi de nourrir la lecture des œuvres. Dans ce cadre, l’artiste plasticien Julien Discrit est venu rencontrer, en résidence, les villageois·ses pour qu’ils puissent créer leurs propres œuvres qui serviront elles-mêmes aux expositions prochaines.
Aussi, la médiathèque du Village Landais Alzheimer, ouverte aux publics extérieurs,
accueillait du 27 mars au 18 mai 2025 une exposition consacrée à la représentation
de la mer dans la collection du Frac MÉCA, une exposition issue des ateliers menés
par l’artiste Alexia Chevrollier et la médiatrice Félicie Legrand auprès des villageois
et villageoises.

À la rencontre des lycéen·nes et collégien·nes d’Occitanie
« Prendre soin des collections », Collège de la Voie domitienne au Crès, mai-juin 2025
« Dans le désert du réel #1 », Lycée Louis-Feuillade à Lunel, du 5 au 30 mai 2025
« Pantone », Collège de la petite Camargue à Lansargues, du 15 avril au 30 mai 2025
Les expositions conçues hors les murs par le Service des publics du Frac sont réalisées en partenariat avec les associations, les collectivités territoriales ou l’Éducation nationale, dans l’objectif constant de susciter la rencontre avec les œuvres et les artistes : à Lunel (Hérault), Dans le désert du réel #1 réunit des œuvres en dialogue avec la problématique « Documenter ou augmenter le réel » inscrite au programme de l’enseignement de spécialité arts plastiques en lycée. Dans un contexte de virtualisation du monde, les œuvres exposées invitent à un regard critique sur la société, en interrogant la nature et les récits que sous-tendent les images et les imaginaires dont nous sommes abreuvés.

À la rencontre des habitant·es des villages d’Occitanie
Itinérance en Sud-Hérault 2025 : Valérie du Chéné, du 28 juin 2025 au 9 mai 2026
Roueïre – Centre d’Arts et du Patrimoine porté par la Communauté de Communes Sud-Hérault sera inauguré le 28 juin prochain avec une exposition de Valérie du Chéné. Y seront montrés une œuvre de la collection – Les Plongeurs de Corte –, et le film produit par le Frac, réalisé par Claire Lacabanne-Estines et Adrien Canto sur cette même œuvre. Le Centre investit également l’espace public en proposant aux habitant·es de ce territoire des expositions et des activités inédites dans les salles polyvalentes ou les médiathèques : elles sont rendues possibles grâce aux modules mobiles conçus par l’artiste Pablo Garcia. Une autre œuvre de la collection, signée Valérie du Chéné, sera ainsi successivement montrée dans deux bibliothèques. Imaginés comme une extension de l’exposition proposée au Centre, ces modules instaurent un nouveau mode de rencontre avec les œuvres et la création.

Exposition « Détours, l’Oise au fil de l’art contemporain »
Au Pavillon La Rochefoucauld, Crèvecoeur-le-Grand du 29 mars au 4 avril 2025, à Montchevreuil du 30 mai au 14 juillet 2025 et à Crépy-en-Valois du 13 septembre au 2 novembre 2025
Sur une invitation du département de l’Oise dans le cadre de sa saison culturelle, le Frac accompagne l’exposition itinérante Détours, l’Oise au fil de l’art contemporain dans les territoires ruraux. Grâce à un mobilier de présentation imaginé par l’artiste Olivier Vadrot, découvrez l’univers de douze artistes du département ainsi qu’une riche programmation de rencontres, de visites d’ateliers d’artistes, d’ateliers artistiques et de balades dessinées.

Dispositif « Frac Bat’Karé »
Dans le cadre de ses missions de diffusion, de sensibilisation et de professionnalisation, le FRAC RÉUNION parcourt le territoire afin d’approcher les publics les plus éloignés des centres culturels et des arts visuels avec un lieu mobile et autonome. Le FRAC RÉUNION circule maintenant grâce à un container aménagé en lieu d’exposition, équipé et autonome : cimaises, éclairages, vidéo projecteur, enceintes, écran, climatisation, espace d’accueil médiation et de préau pour les ateliers.

Expositions hors les murs
En région Provence-Alpes Côte d’Azur
Seul opérateur régional à mener de front une double programmation in situ et en région, le Frac Sud entend offrir à tous les publics la possibilité de découvrir l’art contemporain. Il développe une importante politique de diffusion de sa collection, à l’échelle régionale et au-delà, ainsi que de valorisation de la création contemporaine accompagnée par les artistes présents et présentes sur le territoire :
– « L’Écologie des choses – Regards sur les artistes japonais et leurs environnements de 1970 à nos jours », jusqu’au 26 juillet 2025, à la Maison de la culture du Japon (75015 Paris)
– « Odyssée contemporaine 2 », exposition des œuvres vidéo de la collection du Frac Sud, jusqu’au 21 septembre 2025, dans le Parc régional du Luberon, à Manosque, Volx, Saint-Michel l’Observatoire, Saint-Maime, Simiane-la-Rotonde et Vachères (04)
– « Ce que façonne l’esprit », exposition des œuvres de la collection du Frac Sud ; jusqu’au 28 septembre 2025, au Centre d’art de Jausiers et au Musée de Saint-Paul-sur-Ubaye (04)
– Léna Hiriartborde « Fleuir, cendrer, dormir », du 7 juin au 2 novembre 2025, au Monastère de Saorge (06)

Dispositif « Le FACLim »
Le FACLim (Fonds d’Art contemporain des Communes du Limousin) regroupe aujourd’hui plus de 40 communes qui choisissent chaque année de consacrer 15 centimes d’euro par habitant.e à l’acquisition d’œuvres d’art. Ces municipalités sont toutes réparties sur le territoire du Limousin et découpent ensemble une carte de région originale, à ce jour unique en France. Plusieurs propositions sont faites chaque année aux municipalités pour accéder à ce fonds : de l’exposition annuelle prise en charge par l’association à la rencontre avec les artistes. Le Frac-Artothèque gère et anime aujourd’hui ce réseau encore unique en France.
Image : Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Art en lieux, Espace partagé, exposition à Royère de Vassivière, été 2024. Le Frac-Artothèque a invité les artistes Jean Bonichon et Lidia Lelong à sélectionner des œuvres des collections du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine en lien étroit avec les habitants de Royère de Vassivière qui ont ouvert leurs portes à l’art d’aujourd’hui. La pharmacienne, la coiffeuse, la bouchère, le garagiste, le médecin, les agents de la Mairie, les journalistes de la Radio de Vassivière etc., tous ont accueilli des œuvres pour les faire partager autant à la population locale qu’aux touristes de passage. Opération réalisée par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la commune de Royère de Vassivière adhérente au FACLim.

Dispositif « Un territoire en trois temps »
Charlieu Belmont / En partenariat avec les musées de la ville de Charlieu, Loire, du 1er novembre 2024 au 30 novembre 2025
Le programme Un territoire en trois temps permet chaque année de débuter un projet sur un nouveau territoire de la région, pouvant se développer pendant deux à trois ans. Un premier temps est consacré à la présentation d’œuvres de la collection IAC dans un espace de diffusion du territoire, un deuxième temps est réservé à l’accueil pendant un mois d’un·e jeune artiste en résidence de recherche et de création sur le territoire en interaction avec des habitants. Le troisième temps s’organise avec et dans un établissement scolaire du territoire qui accueille une œuvre ou plusieurs de la collection IAC.

Exposition « Baignez dans la lumière » de Naomi Maury
Le Musée Saint-Lys Radio « La voix de l’océan », Saint-Lys, du 5 avril au 31 octobre 2025
Naomi Maury présente une exposition immersive qui explore la métamorphose du corps et les relations entre l’humain, les machines et les espèces vivantes. Elle y intègre également des dessins et des sons liés aux interactions avec les résidents de la MAS et les soignant.es, issus des ateliers artistiques qu’elle conduit dans cet établissement de mars à mai 2025.

Exposition collective dans le cadre du dispositif «Tandem»
La Cité Scolaire Genevoix & Signoret 36 Rue de Malabry 79300 Bressuire
Tandem est un outil de diffusion des oeuvres de la collection du Frac Poitou-Charentes qui donne au partenaire une place centrale dans la conception d’une exposition. Il permet à toute structure souhaitant s’impliquer dans l’éducation artistique et culturelle, de concevoir et d’accueillir dans ses murs une exposition imaginée en collaboration avec le Frac.
La cité scolaire Genevoix & Signoret a le plaisir d’accueillir sa toute première exposition d’art contemporain en partenariat avec le Frac.