
Le Frac Franche-Comté innove encore pour la diffusion de l’art contemporain sur son territoire en créant sa première antenne pérenne !
Cette inauguration marque la rencontre des ambitions de l’État en direction de la ruralité et d’Arc-lès-Gray, commune de 2400 habitant.e.s souhaitant participer activement à l’attractivité de son territoire et faciliter l’accès du public éloigné des grands centres urbains à la création actuelle.
Parce qu’elle offrira les conditions des rencontres inter-générationnelles et trans-classes sociales, parce qu’elle sera le lieu du débat d’idées et du partage des œuvres, l’antenne du Frac à Arc-lès-Gray inaugurera un dispositif pionnier visant à un aménagement culturel plus équitable du territoire.
Une initiative que le Frac France-Comté envisage de multiplier à destination d’autres communes partenaires !

À Arc-lès-Gray, La Villa / Frac-Collection ouvrira ses portes à toutes et à tous le samedi 21 juin à 14h. Ce nouveau lieu dédié à l’art contemporain prendra place dans la Villa Lamugnière, une demeure de caractère située en centre-ville, au cœur d’un magnifique parc arboré et classé.
Au sein de la Villa, une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Franche-Comté invitera à découvrir la richesse de la création d’aujourd’hui à travers un parcours accessible à tous les publics (passionnés d’art, curieux, visiteurs en famille ou promeneurs de passage) accompagnés par des médiateurs et médiatrices.

L’antenne sera « animée » par du personnel du Frac. Elle bénéficiera ainsi des savoir-faire, des outils de médiation et de communication développés par l’équipe en interne. Au sein de l’antenne, seront donc proposés :
Afin de favoriser l’implantation de cette antenne et son rayonnement, le Frac :
– se rapprochera des associations culturelles du territoire et des équipements culturels de Gray ;
– travaillera avec les établissements scolaires du Val de Gray et au-delà ;
– proposera des formations aux enseignant.e.s en s’appuyant notamment sur une professeure missionnée au Frac par l’Éducation nationale ;
– proposera des résidences d’artistes en milieu scolaire dans le cadre du dispositif RTEAC de la Drac ;
– initiera la création d’un parcours entre les musées de Gray, de Champlitte, et autres lieux associatifs ou patrimoniaux ouverts au public, notamment aux touristes.