Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, ouvrent en 2000 dans un bâtiment patrimonial du 19e siècle où sont proposées des expositions d’art moderne et des créations d’artistes contemporains.
Institution inédite née de la fusion du Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse, et du Fonds régional d’art contemporain, les Abattoirs réunissent sur site des collections permanentes, une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant, et diffusent en Occitanie les collections de l’établissement et des productions d’artistes, en lien direct avec les acteurs du territoire.
Les Abattoirs sont labellisés « Musée de France ».
« Le curseur tourne autour de cette idée simple qu’il existe une multitude de manières de voir, de comprendre et de représenter le monde et cette pluralité doit être encouragée. Cela passe par le renforcement de certains marqueurs déjà forts comme revenir sur des récits conventionnels de l’histoire de l’art, mais aussi renouveler les approches notamment en décloisonnant la programmation avec l’ouverture à de nouvelles disciplines comme la mode, la cuisine ou la musique. Ces perspectives prennent place dans une volonté de faire des Abattoirs, musée et Frac, une institution à habiter, un lieu convivial. Cela s’exprime autant dans la politique des publics, la présentation d’une pluralité de voix et d’expressions artistiques avec une plus grande place donnée à la jeune génération d’artistes et notamment de la scène régionale, et une nécessité de prendre soin, des artistes, des publics et des équipes. Un travail sera également mené sur les collections et leur valorisation avec des invitations à des artistes, commissaires, les publics, pour expérimenter et amener de nouvelles visions. Les Abattoirs en tant que musée et Frac sont un formidable outil et je pense que c’est dans cette combinaison d’objectifs que l’établissement sera à même de refléter la société dans sa diversité et inclure de nouveaux publics. … »
Extrait de l’interview de Lauriane Gricourt réalisée par Platform, 8 avril 2024
Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
76 allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse
lesabattoirs@lesabattoirs.org
05 34 51 10 60