Le Frac Normandie est né en octobre 2020 de la fusion de deux Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) : le Frac Normandie Rouen et le Frac Normandie Caen. Tous deux, comme les 21 autres Frac de France, ont été créés au début des années 1980 par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Cette réunion fait suite à la réforme territoriale de 2016 qui a aboutie à la création de la région Normandie, absorbant alors ce que l’on appelait la Haute et la Basse-Normandie.
Cette fusion, pilotée par la région Normandie et la Drac de Normandie, a occasionné également un changement de statut juridique ; le Frac Normandie est aujourd’hui un EPCC, c’est-à-dire un Établissement Public de Coopération Culturelle.
À présent, il y a un Frac Normandie mais toujours deux lieux d’expositions : l’un à Sotteville-lès-Rouen face au jardin des plantes de Rouen et l’autre à Caen au coeur de la ville, dans le quartier Lorge.
Le Frac à Sotteville est abrité depuis 1998 dans un bâtiment industriel des années 1930. Construit par l’architecte Pierre Chirol, cette bâtisse appelée « magasin », servait à stocker le matériel de réparation des tramways et appartenait aux Transports Rouennais. La ville de Sotteville-lès-Rouen, propriétaire des lieux, a choisi l’architecte français, Claude Tautel pour sa réhabilitation en espace d’exposition.
Le Frac à Caen est installé dans l’ancien couvent de la Visitation depuis 2018. Ce bâtiment patrimonial exceptionnel a été édifié au XVIIe siècle à la demande des soeurs de l’Ordre de la Visitation. Réquisitionné par l’armée en 1792, le couvent se transforme en caserne puis devient le premier dépôt de remonte français ou sont préparés les chevaux de la cavalerie. Occupé par les militaires jusqu’en 1997, l’édifice est entièrement rénové par l’architecte français Rudy Ricciotti pour abriter le Frac.
Marie Terrieux directrice du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Normandie.
Après une formation en histoire de l’art (Aix-Marseille) et une formation en sciences du langage (École des Hautes études en sciences sociales), Mme Marie TERRIEUX a cofondé l’agence culturelle Kaiguan Culture (Pékin) et dirigé la HDM Gallery (Pékin).
Mme Marie TERRIEUX a ensuite pris la direction de la Fondation François Schneider – Centre d’art contemporain (Wattwiller), où elle a présenté le travail de nombreux artistes et mis en œuvre plusieurs éditions du concours « Talents Contemporains » qui vise à soutenir la scène artistique française, parmi lesquels Hicham Berrada, Rebecca Digne, Renaud Auguste-Dormeuil et Bianca Bondi.
Elle a régulièrement collaboré avec différentes institutions françaises et étrangères telles que le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême) ou encore la Boghossian Foundation – Villa Empain (Bruxelles) et le Museum of art of Pudong (Shanghai).
Le projet de Mme Marie TERRIEUX pour le FRAC Normandie présente une vision fédératrice de l’établissement localisé sur les sites de Sotteville-lès-Rouen et Caen et de son rayonnement. Elle accorde une attention particulière à la défense des droits des artistes et à la promotion des scènes artistiques régionale, nationale et internationale.
Frac Normandie à Caen
7, bis rue Neuve Bourg l’Abbé
14000 Caen
Frac Normandie à Sotteville-lès-Rouen
3, place des Martyrs-de-la-Résistance
76300 Sotteville-lès-Rouen
info@fracnormandiecaen.fr
Caen : +33 (0)2 31 93 09 00 ; Sotteville-lès-Rouen : +33 (0)2 35 72 27 51