Vue du Plateau, photo Martin Argyroglo
Vue du Plateau, photo Martin Argyroglo

Frac île-de-france

Le Frac Île-de-France mène une action de soutien à la création contemporaine et aux artistes via la production d’œuvres et la constitution d’une collection publique d’envergure internationale accessible à tous et assure la diffusion et la médiation de l’art contemporain sur tout le territoire de l’Île-de-France.

Dans cette optique, le Frac Île-de-France a pris le parti de développer un projet « multi-site » pour un ancrage au sein même des différents territoires de la région Île-de-France, pour diffuser la création contemporaine auprès de tous les publics, dans et hors les murs. À travers ses trois 3 sites, le Plateau, à Paris, le Château, à Rentilly et les Réserves, à Romainville, il présente des œuvres sur 3 types de territoires, à Paris, en petite et en grande couronne.

  • Le Plateau, Paris : un lieu d’expérimentation, production et soutien à la création contemporaine
  • Le Château, Rentilly : un cadre exceptionnel pour présenter la collection du Frac et des collections invitées
  • Les Réserves, Romainville : un site pour conserver la collection et la rendre accessible au plus large public

L’outil exceptionnel que constitue sa collection permet également au Frac de présenter des œuvres hors les murs, dans des lieux non dévolus à l’art, écoles, centres culturels et sociaux, hôpitaux : constituée de près de 2 000 œuvres, elle couvre l’ensemble des champs de la création. Elle est particulièrement axée sur l’émergence de nouvelles générations d’artistes, au développement des démarches d’artistes plus confirmés, à élaborer des ensembles représentatifs de certains artistes pour dépasser une vision ponctuelle de leur travail, à constituer un ensemble de dispositif d’exposition conçus par les artistes.

Xavier Franceschi, Durecteur du Frac Île-de-France, photo Martin Argyroglo
Xavier Franceschi, Durecteur du Frac Île-de-France, photo Martin Argyroglo

Incarner une institution au plus près de différents publics du territoire francilien

Avec l’ouverture prochaine de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France parachève un projet de développement original : non pas regrouper toute son activité – gestion, conservation, exposition, médiation – en un seul lieu, mais se déployer sur plusieurs sites et incarner ainsi structurellement cette idée d’une institution au plus près de différents publics du territoire francilien.
Être présent à Paris avec le Plateau, son lieu historique, où est notamment menée une action forte en termes de production – de projets d’expositions spécifiques, d’œuvres nouvelles – ; être présent en grande banlieue à Rentilly, où est organisé au Château un programme d’expositions de collections publiques unique en France ; être présent en proche banlieue et en première couronne avec donc les Réserves à Romainville, où il est question de conserver une collection riche de plus de deux mille œuvres.
La conserver, mais pas que : à Romainville il sera également question de présenter régulièrement les œuvres de la collection au public, et ce avec Sors de ta réserve !, un projet participatif totalement inédit.
Ainsi, et dans ces différents lieux qui décrivent un modèle de Frac résolument nouveau, le Frac Île-de-France entend donner à voir, percevoir et faire vivre la création contemporaine pour le bien de tous.

— Xavier Franceschi, Directeur du frac île-de-france

Xavier Franceschi est directeur du Frac Île-de-France depuis 2006. De 1991 à 2002, il a été directeur du Centre d’art contemporain de Brétigny où il a notamment proposé les expositions personnelles de Philippe Perrot, Claude Closky, Ghada Amer, Richard Fauguet, Carsten Höller, Franck Scurti, Michel Blazy, Maurizio Cattelan, Atelier van Lieshout, Xavier Veilhan, Bruno Perramant, Pierre Bismuth et Bojan Sarcevič. Il y réalisa en parallèle les premiers catalogues monographiques de nombre des artistes invités. De 2002 à 2006, il a été inspecteur de la création chargé de la commande publique à la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication. Dans le cadre de cette fonction, il a participé à la conception de nombreux projets avec Tobias Rehberger, Jeppe Hein et Bruno Peinado. Au Frac Île-de-France, il a proposé un projet de développement multi-site de l’institution. Depuis son arrivée au Frac Île-de-France, il a organisé plus de 50 expositions dans et hors les murs, dont au Plateau les premières expositions personnelles en France d’Ulla von Brandenburg, de Keren Cytter, de Charles Avery, de Joao Gusmao/Pedro Paiva, d’Alejandro Cesarco, de Haris Epaminonda et d’Élad Lassry. Il est notamment Vice-Président de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France.

exposition dans les murs

Children Power

22 Rue des Alouettes 75019 Paris

Visuel de travail © Bruno Botella / graphisme Baldinger Vu-Huu
Visuel de travail © Bruno Botella / graphisme Baldinger Vu-Huu
19.05
19.12
2021

À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose en 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux, au Plateau à Paris, au Château de Rentilly et dans les Réserves à Romainville. Ce projet met en lumière la place primordiale que le jeune public occupe au sein de l’action artistique menée par le Frac.

Au Plateau : une exposition POUR  les enfants
Exposition interdite aux plus de 18 ans*

Au Plateau, l’exposition présentée sera exclusivement conçue pour les moins de dix-huit ans : au-delà du retournement de l’interdit auquel nous sommes habitués, il s’agira d’une façon très radicale d’affirmer la place centrale que les enfants et adolescents occuperont dans le projet. En particulier, les artistes de l’exposition seront invités à produire des pièces spécialement conçues pour eux.

Faisant écho à de précédentes initiatives comme au projet itinérant de l’artiste canadien Gareth Moore, Children’s Films, mené en Angleterre et en Allemagne de 2011 à 2014, l’exposition au Plateau fait le même pari d’être non seulement destinée mais aussi uniquement accessible aux enfants.

Les œuvres produites par les artistes seront pensées aussi bien à destination des plus jeunes enfants – avec des œuvres présentées à leur hauteur, des jeux d’échelle et de scénographie, des œuvres à toucher et à manipuler, des espaces à investir pour s’exprimer de façon libre et ludique – qu’à destination des adolescents, avec un espace « clubbing » proposé par un artiste, tandis qu’une partie de l’exposition offrira aux plus grands la possibilité de se mettre en scène avec les œuvres et de partager leur expérience via les réseaux sociaux.

Que ce soit en étant directement les médiateurs de l’exposition auprès d’adultes lors de certains rendez-vous proposés au public, ou en investissant les outils de médiation (journal et film sur l’exposition réalisés par les enfants, dans le cadre d’un travail en amont avec le service des publics du Frac), les enfants seront pleinement acteurs du projet.

* non accompagné.e.s d’un.e – de 18 ans

— Xavier Franceschi
Acquisition récente

Acquisition récente

**Pati Hill, Untitled (Nine Common Objects), 1977-79

Pati Hill,
Untitled (Nine Common Objects),
c. 1977-79.
Xérocopie,
9 x (28 x 21,5 cm).
Achat à la galerie Air de Paris.
Collection Frac île-de-france.
© DR

Pati Hill, Untitled (Nine Common Objects), c. 1977-79. Xérocopie, 9 x (28 x 21,5 cm). Achat à la galerie Air de Paris. Collection Frac île-de-france. © DR
Pati Hill, Untitled (Nine Common Objects), c. 1977-79. Xérocopie, 9 x (28 x 21,5 cm). Achat à la galerie Air de Paris. Collection Frac île-de-france. © DR

Comité technique d'achat

François Aubart
Commissaire et critique d’art indépendant
Xavier Franceschi
Directeur du Frac Île-de-France
Emilie Renard
Commissaire et critique d’art indépendante
Ulla von Brandenburg
Artiste

Administration

Florence Berthout
Présidente
Xavier Franceschi
Directeur

Contact

Frac Île-de-France
Le Plateau
22, rue des Alouettes
75019 Paris

info@fraciledefrance.com
01 76 21 13 41

Heures d'ouverture

LUN
FERME
MAR
FERME
MER
14h - 19h
JEU
14h - 19h
VEN
14h - 19h
SAM
14h - 19h
DIM
14h - 19h
Restez informé des actualités de Platform