Le Frac Île-de-France mène une action de soutien à la création contemporaine et aux artistes via la production d’œuvres et la constitution d’une collection publique d’envergure internationale accessible à tous et assure la diffusion et la médiation de l’art contemporain sur tout le territoire de l’Île-de-France.
Dans cette optique, le Frac Île-de-France a pris le parti de développer un projet « multi-site » pour un ancrage au sein même des différents territoires de la région Île-de-France, pour diffuser la création contemporaine auprès de tous les publics, dans et hors les murs. À travers ses trois 3 sites, le Plateau, à Paris, le Château, à Rentilly et les Réserves, à Romainville, il présente des œuvres sur 3 types de territoires, à Paris, en petite et en grande couronne.
L’outil exceptionnel que constitue sa collection permet également au Frac de présenter des œuvres hors les murs, dans des lieux non dévolus à l’art, écoles, centres culturels et sociaux, hôpitaux : constituée de près de 2 000 œuvres, elle couvre l’ensemble des champs de la création. Elle est particulièrement axée sur l’émergence de nouvelles générations d’artistes, au développement des démarches d’artistes plus confirmés, à élaborer des ensembles représentatifs de certains artistes pour dépasser une vision ponctuelle de leur travail, à constituer un ensemble de dispositif d’exposition conçus par les artistes.
Avec l’ouverture prochaine de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France parachève un projet de développement original : non pas regrouper toute son activité – gestion, conservation, exposition, médiation – en un seul lieu, mais se déployer sur plusieurs sites et incarner ainsi structurellement cette idée d’une institution au plus près de différents publics du territoire francilien.
Être présent à Paris avec le Plateau, son lieu historique, où est notamment menée une action forte en termes de production – de projets d’expositions spécifiques, d’œuvres nouvelles – ; être présent en grande banlieue à Rentilly, où est organisé au Château un programme d’expositions de collections publiques unique en France ; être présent en proche banlieue et en première couronne avec donc les Réserves à Romainville, où il est question de conserver une collection riche de plus de deux mille œuvres.
La conserver, mais pas que : à Romainville il sera également question de présenter régulièrement les œuvres de la collection au public, et ce avec Sors de ta réserve !, un projet participatif totalement inédit.
Ainsi, et dans ces différents lieux qui décrivent un modèle de Frac résolument nouveau, le Frac Île-de-France entend donner à voir, percevoir et faire vivre la création contemporaine pour le bien de tous.
Xavier Franceschi est directeur du Frac Île-de-France depuis 2006. De 1991 à 2002, il a été directeur du Centre d’art contemporain de Brétigny où il a notamment proposé les expositions personnelles de Philippe Perrot, Claude Closky, Ghada Amer, Richard Fauguet, Carsten Höller, Franck Scurti, Michel Blazy, Maurizio Cattelan, Atelier van Lieshout, Xavier Veilhan, Bruno Perramant, Pierre Bismuth et Bojan Sarcevič. Il y réalisa en parallèle les premiers catalogues monographiques de nombre des artistes invités. De 2002 à 2006, il a été inspecteur de la création chargé de la commande publique à la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication. Dans le cadre de cette fonction, il a participé à la conception de nombreux projets avec Tobias Rehberger, Jeppe Hein et Bruno Peinado. Au Frac Île-de-France, il a proposé un projet de développement multi-site de l’institution. Depuis son arrivée au Frac Île-de-France, il a organisé plus de 50 expositions dans et hors les murs, dont au Plateau les premières expositions personnelles en France d’Ulla von Brandenburg, de Keren Cytter, de Charles Avery, de Joao Gusmao/Pedro Paiva, d’Alejandro Cesarco, de Haris Epaminonda et d’Élad Lassry. Il est notamment Vice-Président de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France.
Weak Tongue, première exposition personnelle d'Eva Barto dans une institution parisienne, s’inscrit dans la continuité d’une recherche autour des notions de soutien, de support financier, et de leurs ambiguïtés.
Traduction littérale de Langue Faible, Weak Tongue fait référence aux écarts et erreurs de langage et aux comportements douteux et ambivalents qu’ils impliquent.
L’exposition se construit à travers l’usage d’une langue de bois affutée se prêtant sans cesse aux retournements. Elle se manifeste dans les manipulations, interprétations et déviations des lois et des règles qui protègent et épargnent tant ceux qui les font, que ceux qui les contournent.
Weak Tongue exagère la méthode opportuniste en place dans ces stratégies, la livrant par l’entremise de témoignages empruntés, cumulant versions officielles et officieuses, réelles, erronées, ou contradictoires.
Le basculement d’un discours à l’autre ainsi que le traitement de l’espace d’exposition visant à le neutraliser, instaure un régime de suspicion et amène à considérer le contexte dans son ensemble, à mesurer ce qui est dit et tu, laissant la dynamique corruptive se répandre et ne rien épargner.
David Douard
Untitled
2021
Sérigraphie sur rideaux
Dimensions : 300 x 250 cm
Achat à la galerie Chantal Crousel
Collection Frac Île-de-France
Frac Île-de-France
Le Plateau
22, rue des Alouettes
75019 Paris
communication@fraciledefrance.com
01 76 21 13 41