Vue du Plateau, photo Martin Argyroglo
Vue du Plateau, photo Martin Argyroglo

Frac île-de-france

Le Frac Île-de-France mène une action de soutien à la création contemporaine et aux artistes via la production d’œuvres et la constitution d’une collection publique d’envergure internationale accessible à tous et assure la diffusion et la médiation de l’art contemporain sur tout le territoire de l’Île-de-France.

Dans cette optique, le Frac Île-de-France a pris le parti de développer un projet « multi-site » pour un ancrage au sein même des différents territoires de la région Île-de-France, pour diffuser la création contemporaine auprès de tous les publics, dans et hors les murs. À travers ses trois 3 sites, le Plateau, à Paris, le Château, à Rentilly et les Réserves, à Romainville, il présente des œuvres sur 3 types de territoires, à Paris, en petite et en grande couronne.

  • Le Plateau, Paris : un lieu d’expérimentation, production et soutien à la création contemporaine
  • Le Château, Rentilly : un cadre exceptionnel pour présenter la collection du Frac et des collections invitées
  • Les Réserves, Romainville : un site pour conserver la collection et la rendre accessible au plus large public

L’outil exceptionnel que constitue sa collection permet également au Frac de présenter des œuvres hors les murs, dans des lieux non dévolus à l’art, écoles, centres culturels et sociaux, hôpitaux : constituée de près de 2 000 œuvres, elle couvre l’ensemble des champs de la création. Elle est particulièrement axée sur l’émergence de nouvelles générations d’artistes, au développement des démarches d’artistes plus confirmés, à élaborer des ensembles représentatifs de certains artistes pour dépasser une vision ponctuelle de leur travail, à constituer un ensemble de dispositif d’exposition conçus par les artistes.

Xavier Franceschi, Directeur du Frac Île-de-France, photo Martin Argyroglo
Xavier Franceschi, Directeur du Frac Île-de-France, photo Martin Argyroglo

Incarner une institution au plus près de différents publics du territoire francilien

Avec l’ouverture prochaine de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France parachève un projet de développement original : non pas regrouper toute son activité – gestion, conservation, exposition, médiation – en un seul lieu, mais se déployer sur plusieurs sites et incarner ainsi structurellement cette idée d’une institution au plus près de différents publics du territoire francilien.
Être présent à Paris avec le Plateau, son lieu historique, où est notamment menée une action forte en termes de production – de projets d’expositions spécifiques, d’œuvres nouvelles – ; être présent en grande banlieue à Rentilly, où est organisé au Château un programme d’expositions de collections publiques unique en France ; être présent en proche banlieue et en première couronne avec donc les Réserves à Romainville, où il est question de conserver une collection riche de plus de deux mille œuvres.
La conserver, mais pas que : à Romainville il sera également question de présenter régulièrement les œuvres de la collection au public, et ce avec Sors de ta réserve !, un projet participatif totalement inédit.
Ainsi, et dans ces différents lieux qui décrivent un modèle de Frac résolument nouveau, le Frac Île-de-France entend donner à voir, percevoir et faire vivre la création contemporaine pour le bien de tous.

— Xavier Franceschi, Directeur du frac île-de-france

Xavier Franceschi est directeur du Frac Île-de-France depuis 2006. De 1991 à 2002, il a été directeur du Centre d’art contemporain de Brétigny où il a notamment proposé les expositions personnelles de Philippe Perrot, Claude Closky, Ghada Amer, Richard Fauguet, Carsten Höller, Franck Scurti, Michel Blazy, Maurizio Cattelan, Atelier van Lieshout, Xavier Veilhan, Bruno Perramant, Pierre Bismuth et Bojan Sarcevič. Il y réalisa en parallèle les premiers catalogues monographiques de nombre des artistes invités. De 2002 à 2006, il a été inspecteur de la création chargé de la commande publique à la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication. Dans le cadre de cette fonction, il a participé à la conception de nombreux projets avec Tobias Rehberger, Jeppe Hein et Bruno Peinado. Au Frac Île-de-France, il a proposé un projet de développement multi-site de l’institution. Depuis son arrivée au Frac Île-de-France, il a organisé plus de 50 expositions dans et hors les murs, dont au Plateau les premières expositions personnelles en France d’Ulla von Brandenburg, de Keren Cytter, de Charles Avery, de Joao Gusmao/Pedro Paiva, d’Alejandro Cesarco, de Haris Epaminonda et d’Élad Lassry. Il est notamment Vice-Président de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France.

exposition dans les murs

L'Irrésolue

22 rue des Alouettes - 75019 Paris

Still from Distruktur - CAT EFFEKT - 16mm / hd - Brazil, Russia, Germany, Lithuania - 40 min - 2011 © Courtesy des artistes Distruktur et de The Film Gallery
Still from Distruktur - CAT EFFEKT - 16mm / hd - Brazil, Russia, Germany, Lithuania - 40 min - 2011 © Courtesy des artistes Distruktur et de The Film Gallery
26.01.23
25.06.23

Photographie, film, peinture, sculpture, installation et intervention in situ : si elles relèvent d’une diversité de mediums et de techniques, les oeuvres des six artistes réunies dans l’exposition L’Irrésolue, présentée du 26 janvier au 23 avril 2023 au Plateau et dont le commissariat est assuré par Anne-Lou Vicente, partagent entre elles une appétence pour le mystère, le secret, l’incertain et l’invisible autant que l’indicible. Elles composent la trame d’un récit non linéaire, en pointillés voire en suspens, proposant une lecture plurielle, ouverte et changeante.

Jouant simultanément d’effets de surface (extérieur) et de contenu (intérieur), de transparence et d’opacité, les espaces, objets et corps qu’elles représentent se trouvent chargés d’un potentiel énigmatique et fictionnel que vient renforcer leur caractère trouble, ambigu, inaccessible, attisant ainsi curiosité et désir de (sa)voir.

Le plus souvent préexistants, trouvés, récupérés avant d’être déplacés, modifiés, arrangés, les éléments qui les constituent évoquent une réalité familière teintée d’étrangeté et laissent entrevoir par projection un hors-champ de l’exposition autant que de la conscience et de la mémoire.

Recouvrement, étalement, effacement, montage, empilement, superposition, juxtaposition, ouverture, incrustation, infiltration, etc. De manière plus ou moins visible, les gestes en présence évoquent les notions de sérialité, de reproduction et de répétition, de fragmentation et de manque, en même temps qu’ils traduisent des logiques ici à l’œuvre de mise en abîme, de stratification, de (dis)simulation et d’allers-retours — à travers les espaces et les temps, le spectre des âges comme des couleurs — participant d’une certaine épaisseur fantastique et cosmétique. Dans un clair-obscur ambiant, entre activité et veille, un état intermédiaire et instable déploie sa puissance transformatrice et émancipatrice.

Avons-nous affaire à une énigme, une personne, une enquête, une image, une équation ou une simple question ? De signes en indices, de reflets en correspondances, de lueurs en appels d’air, L’Irrésolue dessine les contours flottants d’une figure insaisissable qui, aussi réservée et pensive soit-elle, résiste.

— Anne-Lou Vicente
Acquisition récente

Acquisition récente

Study on perspective II

Noémie Goudal
Study on perspective II
2022
Stéréoscope, visionneuse 3D, plaques acryliques, 7 vues stéréoscopiques
Tirage édition 36/50

Noémie Goudal, Study on perspective II, 2022 © Noémie Goudal / Adagp, Paris / 2023
Noémie Goudal, Study on perspective II, 2022 © Noémie Goudal / Adagp, Paris / 2023

Comité technique d'achat

François Aubart
Commissaire et critique d’art indépendant
Xavier Franceschi
Directeur du Frac Île-de-France
Emilie Renard
Commissaire et critique d’art indépendante
Ulla von Brandenburg
Artiste

Administration

Béatrice Lecouturier
Présidente
Xavier Franceschi
Directeur

Contact

Frac Ile-de-France
Le Plateau
22, rue des Alouettes
75019 Paris

communication@fraciledefrance.com
01 76 21 13 41

Heures d'ouverture

LUN
FERME
MAR
FERME
MER
14h - 19h
JEU
14h - 19h
VEN
14h - 19h
SAM
14h - 19h
DIM
14h - 19h
Restez informé des actualités de Platform