© DR
© DR

49 Nord 6 Est - Frac Lorraine

Le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine se positionne comme une structure révélatrice de la pluralité qui l’entoure. Il propose des expositions, débats, conférences, projections de films, concerts et performances.

Actif dans une région dont les contours ont régulièrement changé au fil du temps, le Frac se détache des formes établies pour questionner, dans sa programmation dédiée aux arts contemporains, les hiérarchies et canons de la tradition artistique — masculine, blanche et occidentale. Il opère en tant qu’espace d’échange et de débat qui soutient la création, la réflexion et l’expérimentation, considérés comme des moyens d’œuvrer contre les replis identitaires.

Claire Pentecost, Proposal for a New American Agriculture, 2006 Vue de l’exposition Présences Voyageuses 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz (FR), 2019. © C. Pentecost. Photo : Fred Dott
Claire Pentecost, Proposal for a New American Agriculture, 2006 Vue de l’exposition Présences Voyageuses 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR), 2019. © C. Pentecost. Photo : Fred Dott

Ses activités se déploient sur l’ensemble du territoire lorrain, et tout particulièrement à Metz, dans l’hôtel Saint Livier, ainsi qu’à l’échelle du Grand Est, en réseau avec le Frac Alsace et le Frac Champagne Ardennes. Sa collection de 1530 œuvres est attentive à la place accordée aux artistes femmes dans l’écosystème artistique. Elle permet de réaliser des projets en coopération avec des partenaires sur le territoire, visant à sensibiliser le public et à interroger son environnement.

Fanny Gonella © Photo : Celine Gaille
Fanny Gonella © Photo : Celine Gaille

La pertinence sociétale des projets est la condition de leur existence

Mais qu’est-ce que vous faites exactement au Frac ? C’est probablement la question qui m’a été le plus souvent posée à mon arrivée. Ayant évolué dans un contexte professionnel où cette institution n’est pas familière, donner une réponse concise demandait réflexion. D’autant plus qu’elle se devait de refléter la diversité des actions proposées : une structure élastique, tout terrain, qui peut se glisser sur un marché ou dans une école, qui est capable d’agir dans tout type de contexte, et qui continue de découvrir de nouveaux champs d’action.

Pour impressionner mes anciens collègues à l’étranger, j’explique parfois que nous réalisons environ six expositions par an dans notre bâtiment, et dix-huit à travers la région. Généralement, iels me font répéter ces chiffres, et deviennent pensif.ves à l’écoute du second. Il est vrai que cela n’est pas courant comme mode opératoire dans le monde des arts visuels. Heureusement il y a toute une équipe qui rend cela possible, grâce à leurs savoir-faire et leur inventivité, ainsi que leur connaissance des artistes, de leurs œuvres, et de nos partenaires.

Dans cette configuration de travail, la pertinence sociétale des projets est la condition de leur existence. Historiquement, le Frac Lorraine est engagé dans le féminisme et l’écologie au sens large. Ce travail se poursuit au quotidien dans un effort de déconstruction des normes qui gouvernent la société et nos sensibilités, mais aussi des mécanismes comme le validisme qui invisibilisent une partie de la population. L’œuvre d’art, en produisant son propre langage, constitue une ressource essentielle pour s’approprier la complexité émotionnelle du présent dans lequel nous réapprenons constamment à nous déplacer. Il est donc essentiel de remercier les artistes, qui rendent cela possible et nous permettent d’avancer dans cette direction.

— Fanny Gonella, Directrice du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

Suite à des études d’histoire de l’art à l’Ecole Du Louvre et à la Sorbonne Paris I, Fanny Gonella a participé à un programme d’échange de l’OFAJ et travaillé à la Hamburger Kunsthalle. A Berlin, elle a travaillé pour la galerie neugerriemschneider et monté l’espace Indépendant Korridor, pour ensuite réaliser des projets à Vienne, Copenhague, Paris, Berlin et Tel Aviv. Elle a obtenu le programme curatorial Kurator à Rapperswil, Suisse. Elle travaillait précédemment comme curatrice au Bonner Kunstverein, Bonn, où elle a organisé des expositions de Claire Hooper, Timur Si-Qin, Anna Virnich, Ed Atkins et Luca Frei. En 2013, elle a reçu la bourse de recherche à New York de l’Institut Français, en partenariat avec Independent Curators International. En 2014, elle prend la direction de la Künstlerhaus Bremen où elle a présenté des expositions personnelles de Henning Fehr et Philipp Rühr, Lina Hersmdorf, Margaret Honda, Marie Angeletti, Sidsel Meineche Hansen, Armando Andrade Tudela, Nadira Husain et Tomaso De Luca, mais également des expositions de groupe autour du champ d’action dévolu aux femmes sur le modèle du roman picaresque, sur l’extension de l’espace public dans l’espace numérique, sur les rapports entre structures de pouvoir, possibilités d’auto-représentation et économies du désir à partir d’une publication de Lynda Benglis. Elle rejoint le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine en 2018.

Comité technique d'achat

Fatima Hellberg
Directrice du Bonner Kunstverein, Bonn
Fanny Gonella
Directrice du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine
Alice Motard
Directrice du CEAAC, Strasbourg
Haegue Yang
Artiste, Berlin / Séoul

Administration

Roselyne Bouvier
Présidente
Fanny Gonella
Directrice

Contact

49 Nord 6 Est - Frac Lorraine
1bis rue des Trinitaires, 57000 Metz, France

info@fraclorraine.org
T. +33 (0)3 87 74 20 02

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
14h-18h
MER
14h-18h
JEU
14h-18h
VEN
14h-18h
SAM
11h-19h
DIM
11h-19h
Restez informé des actualités de Platform