Art contemporain en milieu rural : une expertise construite depuis 40 ans
Fidèles à leurs missions d’intérêt général, les 22 Fonds régionaux d’art contemporain mènent depuis 40 ans des projets innovants et ciblés pour que les publics éloignés aient accès à l’art contemporain.
Itinérance de l’exposition BE AWARE, une histoire des artistes femmes, co-production entre l’association AWARE et le Frac Lorraine. L’exposition a été présentée à Ecurey Pôles d’avenir situé à Montiers-sur-Saulx (55) et au Village du livre de Fontenoy-la-Joûte (54)
De septembre 2023 à janvier 2024
Exposition FILONS – Cabinet de curiosités
Guillaume de La Follye de Joux et des créations d’élèves
Sainte-Marie-aux-Mines (68)
Du 19 janvier au 23 février 2024
Résidence de François Génot de novembre 2023 à juin 2024 avec l’association Canop’Terre
Erstein (67)
Restitution de résidence le 1er juin 2024
Dispositif itinérant Une heure / Une œuvre
Proposition pluridisciplinaire et interdegré
Depuis septembre 2023
Diffusion hors-les-murs de la collection du FRAC en allant à la rencontre de tous les publics géographiquement et socialement les plus éloignés des propositions culturelles.
Présentation de l’œuvre Gigone de Joana Vasoncelos, appartenant à la collection du FRAC Bourgogne, aux Hospices civiles de Beaune (21) dans la chapelle de la salle des Pôvres.
De février à décembre 2024
Cette présentation sera jalonnée de moments de médiation pour les enfants et le grand public.
Cycle thématique 2024 du PREAC – Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain – Bretagne
En 2024, le PREAC art contemporain cherche à comprendre les « déplacements » et liens qu’entretiennent avec les contextes ruraux, la classe, l’éducation, la création, sa transmission, mais aussi les artistes et lieux d’art du champ des arts visuels. Intitulé « Si loin si proche » Création artistique, ruralité et EAC, une relation à ré-inventer ?, ce nouveau cycle thématique se déroule en ce début d’année 2024.
Le Frac Bretagne fait partie du comité de pilotage du PREAC, et a participé à l’organisation des webinaires et des journées professionnelles « Si loin si proche ».
Bloom Games – « Jardin collaboratif » conçu pour l’espace public permettant aux participants d’inventer des combinaisons pour former des structures aux multiples ramifications, extensibles et reconfigurables à l’infini.
Projet développé par Alisa Andrasek et Jose Sanchez à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012.
Circulation à la Médiathèque d’Ouzouer-sur-Loire (45) en 2024.
Performance Love Bar d’Alex Ceccheti, réalisée à l’occasion de la soirée d’ouverture de FARaway – Festival des arts à Reims le 30 janvier 2024.
Performance réalisée avec le soutien du Cerf à 3 pattes, tiers lieu culturel situé dans le village de Germaine (51), où l’artiste a été accueilli en résidence en amont de sa performance.
Exposition Mots et maux, de diffusion d’œuvres de la collection du FRAC
au Collège Les deux Vallées
à Monthermé (08),
et au Collège de Bogny-sur-Meuse (08)
Du 4 au 22 décembre 2023
Exposition A Terra di u Cumunu
Du 8 novembre 2023 au 21 mars 2024
« Si elle a longtemps été le signe de la permanence d’une vie cyclique, bercée par le rythme des saisons, la ruralité n’aura pas échappé aux nombreuses mutations propres à la modernité, à commencer par la réduction drastique de sa place dans nos sociétés. Son hybridation continue avec les zones périurbaines, où se disséminent les ensembles pavillonnaires, et les sites touristiques, qui se contractent avec l’hiver, témoigne d’une fondamentale plasticité que l’on retrouve aussi bien dans la mutation des exploitations agricoles sous le coup d’une industrialisation liée à l’accroissement du secteur de l’agroalimentaire. Ainsi, la ruralité apparait comme un milieu social complexe au cœur des contradictions culturelles qui traversent ce XXIe siècle. De ce point de vue, elle est la part maudite d’une écologie, qui traite trop souvent la nature comme une chose idéalisée, en rappelant la nécessaire transformation de la matière sur laquelle s’appuie le travail humain. Le labeur constitue peut-être le signe le plus marquant que la nature ne peut pas juste être pensée comme une simple entité à préserver tel le contrepoint abstrait à un environnement de plus en plus artificiel et technologique. » Fabien Danesi, directeur du FRAC Corsica
Dispositif La Malette/Lefever
Depuis 2020
La Mallette/Lefever répond aux missions du Frac en matière de sensibilisation à l’art contemporain. Elle permet de faire circuler une œuvre de la collection en région, et constitue un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants. L’objectif de La Mallette est d’encourager la curiosité, l’expression, la créativité, de permettre aux élèves de s’emparer d’une œuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, de s’approprier des clés de lecture, et d’apprendre à regarder.
Dispositif itinérant Le Satellite
Depuis 2015
Le Satellite est l’outil de diffusion de la collection du Frac Franche-Comté. Ce camion aménagé en galerie d’exposition a pour vocation d’aller à la rencontre des publics en faisant étape sur l’ensemble du territoire, afin de leur offrir un rapport direct aux œuvres. Le Satellite se déplace à l’invitation de collectivités, d’associations, de structures culturelles, d’établissements scolaires…, désireux de s’engager dans un véritable partenariat et de favoriser l’accès à l’art contemporain et sa démocratisation.
Dispositif « Élèves à l’œuvre » (EAO) mis en place par le Frac et le Rectorat de Lille, permet d’accueillir des œuvres de la collection du Frac Grand Large dans des établissements scolaires, le temps d’une exposition.
En 2024, le dispositif sera déployé dans les communes suivantes : Thérouanne, Dunkerque, Douai, Saint Venant, Pérenchies, Watten, Calais, Bourbourg, Lallaing, Condé sur l’Escaut,Haubourdin, Pecquencourt, Saint-Omer, Noyelles-sous-Lens, Wizernes, Loos, Saint-Pol-sur-Mer, Desvres, Coudekerque-Branche, Arras.
Partenariat avec le Musée Mobile Mumo – Musée Mobile pour l’Olympiade Culturelle.
Exposition « Devenirs hybrides » en juin 2024 (coproduction Mumo, Frac Ile de France, Frac Normandie et Fonds d’art contemporain Paris Collection).
Pour les Hauts-de-France, l’itinérance devrait concerner les territoires de la Communauté de Communes Grand Roye (80), la Communauté de communes de Vimeux (80), la communauté de communes de la Champagne-Picardie (02), la communauté de communes du Pays Noyonnais (60), et la communautés de communes du Plateau Picard (60).
« Flash collection », projet inédit conçu pour les lycées de la région Île-de-France, à partir d’un module itinérant réalisé par le designer Olivier Vadrot, contenant une sélection d’œuvres de petit format issues de la collection du Frac.
Circulations en 2024 : Épinay-sous-Sénart, Avon, La Queue lez Yvelines, Lagny-sur-Marne, Moissy-Cramayel, Eaubonne, Chars, Domont, Herblay, Persan, Beaune-sur-Oise.
Appareil à exposition « OPUS » du Frac Normandie, qui permet de présenter sous une forme légère et modulaire une exposition d’œuvres de la collection du Frac Normandie dans des espaces qui n’ont pas de surface d’accrochage pour les accueillir.
Circulations en 2024 de l’exposition Curiosités : à Mortain (50) (de janvier à février), à Montfarville (50) (de février à mars), à Sainte-Mère-Église (50) (de mars à avril).
Itinérance en Lozère
Pour cette nouvelle édition d’Itinérance en Lozère, plusieurs collèges du département accueillent une sélection d’œuvres de la collection : les collèges lozériens de Saint-Chély d’Apcher, Villefort, Langogne, Marvejols, Florac et du Bleymard.
Du 15 janvier au 28 mars 2024
La clé Duchamp, dispositif nomade d’exposition qui met en lumière les liens, les continuités et les ruptures qui ont marqué l’histoire de l’art jusqu’à aujourd’hui. Il combine jusqu’à 9 œuvres originales de la collection du Frac MÉCA avec des reproductions d’œuvres plus anciennes issues d’autres collections. Des outils de médiation accompagnent cette exposition pour faciliter une appropriation ludique et pédagogique.
Du 3 mai au 7 juin 2024 : Collège François Truffaut, Saint-Martin-de-Seignanx (40)
En 2023 : à Soulac-sur-mer (33) et à Hourtin (33)
La Fabrique de l’Art : un programme régional d’expositions (de 2022 à 2024)
Cette série d’expositions et d’évènements se déroulant en Nouvelle-Aquitaine s’intéresse aux processus de production de l’art. Cette programmation est imaginée en interrogeant la pratique même de l’art et toutes ses disciplines. Chaque structure partenaire, en lien avec cette dimension du « faire », est invitée à se servir de la collection du Frac comme d’une ressource.
En 2023 : Le Grand Feu (Joyeux A)
De Coline Gaulot
Musée des arts de la Table et de la Faïence, Samadet (40)
D’avril 2023 à juin 2024
Collection en mouvement – À l’affiche
Opération réalisée par le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine pour le FACLim, en partenariat avec les Mairies de Saint-Sulpice-Laurière (23), Châtelus-le-Marcheix (23) et de Saint-Goussaud (87).
De novembre 2023 à avril 2024
La Croisière de l’art offre une expérience artistique chaleureuse et conviviale à des publics éloignés de l’art contemporain. Elle vise à créer et nourrir du lien entre les générations et entre les territoires urbains et ruraux. Elle permet d’encourager la découverte de démarches plastiques émergentes et d’engager des discussions libres autour de l’art mais aussi de soutenir les artistes jeunes diplômés dans leur professionnalisation.
En 2024 : à Meymac (19), île de Vassivière (87), Aubusson (23), Château de Rochechouart (87), Saint-Sulpice-Laurière (87)
Exposition Imago – Corentine Le Mestre
Du 15 janvier au 8 mars 2024
Au Centre Culturel Brassens à Avrillé (49). Par l’organisation d’expositions sur le territoire régional, le Frac est un outil essentiel de soutien à la création mais également de sensibilisation du public aux formes actuelles de l’art. En Maine-et-Loire grâce à sa convention avec le Département, il co-organise chaque année une résidence d’artiste sur le territoire. Pour ce projet mené avec le Centre Culturel Georges Brassens c’est l’artiste Corentine Le Mestre qui a été invitée. Elle a réalisé dans ce contexte un corpus d’œuvres vidéo inédites.
Exposition Double jeu
À la Galerie Hors Champ, Loire-Authion (49).
Sélection d’œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire autour du jeu, du protocole, du défi…
Avec : Wilfrid Almendra, A CONSTRUCTED WORLD, Pierre Besson, Hans-Peter Feldmann, Philippe Hurteau, Asier Mendizabal, Andrew Miller, Ad Minoliti, Camila Oliveira Fairclough, Laurent Tixador, Alain Séchas, Pierrick Sorin.
Résidence de Tereza Lochmann autour des arbres à loques à Senarpont (80).
L’artiste Tereza Lochmann s’inspire des histoires des arbres à loques au travers des récits des visteurs.euses, de la propriétaire du terrain qui a conservé une multitude d’archives ou encore des habitant.es de Senarpont pour réaliser ses dessins.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Art Contemporain, 3ème édition du festival IC-ON-IC d’Arts Visuels et en partenariat avec la Briqueterie, le Musée de Picardie et le Frac Picardie.
«Tout est déjà là, et pourtant quelque chose commence» est une invitation du Frac Picardie à redécouvrir la Somme, de Ham à Amiens, à travers un parcours agrémenté de créations et d’interventions artistiques contemporaines nomades, itinérantes, pluridisciplinaires et participatives. Le Frac Picardie a passé commande à l’artiste Olivier Vadrot d’une fabrique modulable et nomade dans la grande tradition des théâtres ambulants, afin d’y accueillir des formes artistiques diverses et variées.
Tandem est un outil de diffusion des œuvres de la collection du Frac Poitou-Charentes qui donne au partenaire une place centrale dans la conception d’une exposition.
Il permet à toute structure souhaitant s’impliquer dans l’éducation artistique et culturelle de concevoir et d’accueillir dans ses murs, une exposition imaginée en collaboration avec le Frac. Ce dispositif s’adresse notamment aux structures du champ social, de l’éducation populaire, aux établissements scolaires, au milieu associatif, aux services pénitentiaires, et aux établissements de santé.
La collection du FRAC RÉUNION, riche de plus de 500 œuvres, est diffusée sur le territoire de l’île. En 2020, une fermeture administrative de la Maison du FRAC a contraint l’institution à repenser son déploiement sur le territoire. Cette réflexion a permis la conception d’un container itinérant nommé Bat’ Karé, conçu comme une salle d’exposition et portant les mêmes exigences (cimaises, parquet, climatisation, éclairages qualitatifs, etc.). Y ont été présentées des expositions monographiques d’artistes invités, des expositions de la collection, ou encore des accrochages mixtes. Le container peut aussi bien circuler dans les grands ensembles scolaires, que sur le parvis d’un théâtre ou dans un centre de loisirs et de vacances. Le container est la promesse pour le tissu territorial d’une présence des arts visuels dans les quartiers prioritaires. Grâce à lui, le FRAC développe sa présence sur les communes de l’île et intensifie ses rapports avec les acteurs territoriaux, et le public.
En 2023, des expositions ont été proposées : à Saint-Laurent (QPV La Possession), au Collège de Montgaillard (QPV Saint-Denis), sur le parvis du théâtre Luc Donat (QPV Le Tampon), sur le parking du Collège Antoine Boubou (QPV Saint-Paul).
Exposition …Less is more… 40 ans d’art minimal au Frac Sud
Bonisson Art Center, Rognes (13)
Du 20 janvier au 19 mai 2024
Le Bonisson Art Center met à l’honneur le Frac Sud dans son très bel espace d’exposition à Rognes, et a choisi d’entrer dans l’histoire de cette collection publique par le prisme de l’abstraction géométrique et de l’art minimal.
Exposition des œuvres de Camille Chastang produites à l’occasion de sa résidence avec le Club de judo de Salernes et Matthias Garnier, potier-céramiste
Du 16 juin au 12 octobre 2024
Temps fort de la collection
Dispositif déployé les années paires sur un territoire en particulier qui, à travers le regard d’un commissaire invité en résidence, a pour objectif de proposer sur la base d’expositions d’œuvre de la collection une manifestation qui s’inscrit en dialogue avec le patrimoine bâti et naturel, avec une programmation d’actions culturelles sous la forme de rencontres, de performances et d’ateliers.
Octobre-novembre 2024 : Chambres des échos avec la commissaire Justine François : un parcours d’expositions et le spectacle- chorégraphique Infuse de Catherine Contour – Pays de Grignan.
Exposition Artistes et paysans – Battre la campagne
L’exposition « Artistes et paysans. Battre la campagne » propose une exploration des liens multiples et riches entre les artistes et les paysans à l’aune des enjeux auxquels fait face l’agriculture aujourd’hui. À travers un ensemble de près de 150 œuvres, le parcours proposé entend contextualiser et mettre en évidence les points de rencontre entre art et agriculture, tout en explorant la manière dont ce dialogue a évolué dans un contexte de redéfinition des relations entre l’humain et son environnement.
Du 1er mars au 25 août 2024 aux Abattoirs
Programme d’art contemporain associé : expositions, résidences, festivals, etc.