18 décembre 2025

Découvrez les 5 Frac lauréats du Plan Artothèques en ruralités !

Vue du Frac-Artothèque-Nouvelle-Aquitaine. Crédit photo : Clément Descubes
Vue du Frac-Artothèque-Nouvelle-Aquitaine. Crédit photo : Clément Descubes

Annoncée par le ministère de la Culture en janvier 2025 dans le cadre du Plan culture et ruralité, c’est la mesure de soutien aux artothèques, doté d’un budget global de 4 millions d’euros, qui se concrétise. Conçu et mis en œuvre par le Cnap, Artothèques en ruralités renforce la présence des artothèques dans les territoires et fait entrer l’art contemporain dans le quotidien des habitants,jusque dans les villages les plus éloignés. Artothèques en ruralités déploie trois actions majeures :

  • Renforcer la présence des artothèques en milieu rural grâce à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) : 50 porteurs de projets d’artothèques soutenus partout en France grâce à une subvention globale de 3 millions d’euros et un accompagnement sur-mesure d’un an.

 

  • Faciliter l’accès à l’art et la mobilité des collections grâce à une structure mobile et modulable : une véritable artothèque mobile conçue par Martial Marquet Studio pour présenter et prêter des oeuvres dans des lieux non consacrés à l’art.

 

  • Enrichir les collections des artothèques grâce à une commande nationale d’estampes intitulée Natures diverses : 12 œuvres d’artistes contemporains rejoindront 56 artothèques partout en France en vue de leur diffusion.

Parmi les 50 projets soutenus, découvrez les projets des Frac lauréats !

_dsc0915_
_dsc0915_

FRAC BRETAGNE

Depuis sa création en tant que collection nomade, le Frac Bretagne œuvre pour inscrire l’art dans l’espace public, en lien en particulier avec des enjeux éducatifs, sociaux et territoriaux. Une action résolument orientée vers l’appropriation collective des œuvres, la circulation d’un patrimoine commun et la reconnaissance de la légitimité de tous et toutes à être acteurs et actrices de leurs parcours culturel. C’est dans cette optique que le Frac se dote en 2026, dans le cadre du plan Artothèques en ruralités, d’un dispositif mobile et écologique de diffusion de la collection à destination des zones rurales. Ce projet coopératif permettra encore plus de souplesse, d’agilité et de présentations d’œuvres sur mesure, pour partager la création contemporaine.

frac-picardie_
frac-picardie_

FRAC PICARDIE

Le projet « Écoute s’il pleut », porté par le Frac Picardie dans le cadre du plan Artothèques en milieu rural, vise à relancer la dynamique d’artothèque sur le territoire picard, en particulier en zones rurales peu dotées en offre culturelle. Il s’appuie sur le prêt d’œuvres contemporaines dans les lycées professionnels, bibliothèques et lieux culturels de proximité, accompagné d’actions de médiation coconstruites avec les habitants, enseignants et bibliothécaires. Structuré en trois phases (dépôts tests, déploiement, coopération interrégionale), le projet mobilise un réseau de partenaires, des outils mutualisables et une évaluation continue, afin de renforcer durablement l’accès à l’art contemporain en milieu rural.

Réserves du Frac Île-de-France © Francesca Avanzinelli
Réserves du Frac Île-de-France © Francesca Avanzinelli

FRAC ÎLE-DE-FRANCE

Dans un souci de multiplier et déhiérarchiser les approches de l’art, le Frac Île-de-France offrira dès 2026 une nouvelle offre d’artothèque à destination des particuliers. A partir de modules d’artothèque du Cnap, le Frac s’installera dans des réseaux de médiathèques en Île-de-France, et plus particulièrement en ruralité pour mettre à disposition des usagers une sélection d’affiches signées par des artistes français et internationaux, qui est un des axes forts de sa collection. L’artothèque circulera dans plusieurs médiathèques d’un même réseau partenaire chaque année pour en garantir le relais, l’ancrage local et une large accessibilité. Elle s’associe à l’expertise en prêts des médiathécaires, la fine connaissance de leurs publics et de leur territoire pour permettre à toutes et tous une nouvelle manière de s’approprier des œuvres chez soi, dans une approche vivante et décomplexée de l’art.

Vue du Frac-Artothèque-Nouvelle-Aquitaine. Crédit photo : Clément Descubes
Vue du Frac-Artothèque-Nouvelle-Aquitaine. Crédit photo : Clément Descubes

FRAC-ARTOTHÈQUE NOUVELLE-AQUITAINE

Création d’un relais artothèque itinérant en Creuse, une « Arto-Caravane », s’inscrivant dans l’histoire des bibliobus. Ce projet s’appuie sur un collectif d’artistes CAC 23, membre du réseau Astre. Ce projet vise à offrir un nouvel accès aux démarches artistiques contemporaines aux habitants éloignés des pôles culturels et à proposer un espace d’exposition libre et gratuit au plus près des habitants des bourgs et des communes de Creuse et du nord de la Haute-Vienne. Il bénéficie du soutien de la communauté d’agglomération du Grand Guéret, notamment pour utiliser l’infrastructure de sa médiathèque et de ses bibliothèques en réseau. Le second volet à Tulle consistera en la réalisation d’un mobilier pour le relais coordonné par Peuple et Culture Corrèze. Il s’agit globalement de moderniser ses espaces et ses moyens d’action notamment par l’amélioration des conditions de conservation des œuvres et par la création de structures modulables à partir des créations de Martial Marquet lauréat de la commande du Cnap.

Artothèque Angers
Artothèque Angers

FRAC DES PAYS DE LA LOIRE, ARTOTHÈQUE D’ANGERS, LE CARRÉ, LE MAT

Les collections de l’Artothèque d’Angers, centrée sur l’image – peinte, imprimée ou photographique – et celles du Frac des Pays de la Loire, axées sur de petites œuvres en volume, seront accueillies au Carré (Château-Gontier) et au MAT (Pays d’Ancenis), jouant le rôle de points relais d’emprunt d’œuvres. Le mobilier conçu par Martial Marquet et des outils de médiation spécifiques valoriseront les collections et enrichiront l’expérience des emprunteurs. Des partenariats avec les bibliothèques, les établissements scolaires et des structures sociales associeront ces acteurs à la sélection et à la présentation des œuvres, dans des projets participatifs impliquant directement les habitants. Un véhicule habillé par un artiste lauréat circulera sur le territoire pour acheminer les œuvres au plus près des habitants.

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE

Restez informé des actualités de Platform