1 juillet 2025

Actualités des Frac - Juillet & Août 2025

© Frac Centre - Val de Loire
© Frac Centre - Val de Loire

Avant les vacances, Platform vous informe d’une sélection des principales expositions organisées par les Frac dans leurs murs et dans leurs régions.

Les très nombreux évènements et activités culturelles proposées par les Frac tout au long de l’été sont également à découvrir régions par régions en suivant les liens vers leur programmation…

Clemen Parrocchetti, Barriere, 1978. Vue de l'exposition, Clemen Parrocchetti, Dévorer la vie, 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz, 2025. Photo : Fredd Dott. Courtesy ChertLüdde, Berlin et Clemen Parrocchetti Archive, Borgo Adorno
Clemen Parrocchetti, Barriere, 1978. Vue de l’exposition, Clemen Parrocchetti, Dévorer la vie, 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz, 2025. Photo : Fredd Dott. Courtesy ChertLüdde, Berlin et Clemen Parrocchetti Archive, Borgo Adorno

49 Nord 6 Est Frac Lorraine

Clemen Parrocchetti : Dévorer la vie
Autrice d’une œuvre foisonnante, Clemen Parrochetti a investi aussi bien le dessin que la sculpture ou l’installation. Exposée pour la première fois en France, sa pratique se déploie à la frontière entre le séduisant et l’abject.

Degrés Est : Charly Bechaimont
Charly Bechaimont est invité à occuper l’espace Degrés Est, dédié aux artistes lié.e.s au Grand Est, sur une proposition de Marie Griffay, ancienne directrice du FRAC Champagne-Ardenne.

Expositions en accès libre, jusqu’au 7 septembre 2025

Visites :

Les Insectes s’aiment aussi
Visite subjective le jeudi 17 juillet 2025 à 18h30
En écho à la fascination de Clemen Parrocchetti pour les animaux, vous pouvez suivre une visite atypique de l’exposition avec une entomologiste (spécialiste des insectes).

Visite jardin et patrimoine
Le samedi 5 juillet et le samedi 16 août 2025
Découvrez le bâtiment du Frac Lorraine, l’Hôtel Saint-Livier, ainsi que son jardin. Liliana Motta, artiste-botaniste, née en 1959 à Buenos Aires (Argentine), aime les plantes hors-normes. Depuis 2010, elle s’engage aux côtés du 49 Nord 6 Est, pour la réhabilitation des plantes étrangères qu’elles soient curatives ou au contraire invasives, voire de « mauvaises herbes » !

Visite en LSF
Le dimanche 27 juillet 2025 à 11h
Visite des expositions avec Charlotte Knoepflin, interprète en Langue des Signes Française (LSF). Sur réservation, minimum 10 jours à l’avance.

Photo : Vincent Van Den Hende
Photo : Vincent Van Den Hende

FRAC Champagne-Ardenne

Trajectoires que je suis, Lauréates du prix d’honneur AWARE
Du 12 juin au 7 décembre 2025
À l’occasion des 10 ans de l’association et du Prix d’honneur AWARE, l’exposition présente les œuvres de l’ensemble des lauréates : Barbara Chase-Riboud, Esther Ferrer, Jacqueline de Jong, Laura Lamiel, Rose Lowder, Vera Molnár, Marie Orensanz, Judit Reigl, Maria Klonaris / Katerina Thomadaki et Nil Yalter.

Baby FRAC
Le samedi 5 juillet à 10h
Le FRAC invite les tout·es petit·es, accompagné·es de leurs parents à venir partager un moment de découverte et de créativité. En écho aux expositions en cours, la séance propose un moment de découverte sensorielle suivi d’un atelier de pratique artistique en famille.

Hors-les-murs

Confluences
Exposition du 26 avril au 28 septembre 2025
À la Fondation François Scnheider / Wattwiller (68)

Langues de lumières
Exposition du 18 avril au 21 septembre 2025
Au Phare de Verzenay (51)

Vue de l'exposition Horizons en mouvement, Frac Centre-Val de Loire, 2024 © Martin Argyroglo
Vue de l’exposition Horizons en mouvement, Frac Centre-Val de Loire, 2024 © Martin Argyroglo

Frac Centre – Val de Loire

Expositions

Collection permanente :
Horizons en mouvement et Informe

Expositions temporaires dédiées à la jeune création :
Réactiver les lieux, jusqu’au 17 août 2025
Diplômées de la HEAD de Genève, le duo d’artistes-médiatrices Déborah Bron et Camille Sevez élabore depuis 2021 des projets à la croisée de l’art, des ruralités et des problématiques sociales et économiques qui en émergent.

TRACKS, jusqu’au 17 août 2025
L’exposition TRACKS, qui réunit sept diplômé.es DNSEP 2024 en design des médias et design des communs de l’ESAD Orléans, témoigne de la richesse et de la diversité des pratiques émergentes.

Évènements :
Le Grand Atelier des Vacances d’été
Du 5 juillet au 17 août 2025
Des ateliers autour des expositions sont à réaliser à quatre mains ou plus. Les activités ont lieu en continu et cet été, ce sont les artistes qui ont imaginé des ateliers inédits !

Atelier Réactiver les lieux
Le samedi 5 juillet à 15h30

Cinéma en plein air
Les 3, 10 et 17 juillet 2025
Comme chaque été, le Frac ouvre sa cour pour accueillir des séances de cinéma plein air ! Profitez des beaux jours autour d’une projection, bien installé·es dans un pouf ou un transat.

Visites
Visite en famille
Les dimanches 6 juillet et 3 août de 15h à 16h
Les mercredis 16, 30 juillet et 13 août de 10h à 11h

Les bébés au Frac
Les dimanches 6 juillet et 3 août de 16h30 à 17h30
Les mercredis 9, 23 juillet et 6 août de 10h à 11h

Visites flash
Les 13 juillet, 20 juillet, 10 août et 17 août 2025

Vue de l'exposition Fin de Party, Camille Blatrix Petit Lu (2025), Christine Sun Kim Ghost(ed) Notes (2025), Charlemagne Palestine Bordel Sacré (1997)
Vue de l’exposition Fin de Party, Camille Blatrix Petit Lu (2025), Christine Sun Kim Ghost(ed) Notes (2025), Charlemagne Palestine Bordel Sacré (1997)

FRAC Corsica

Fin de Party
Exposition collective
Jusqu’au 18 octobre 2025

La musique est souvent ce qui subsiste après la fête, dernier écho d’un moment d’insouciance avant le silence. Fin de party s’attarde sur cette transition fragile, du chaos sonore au retour à la réalité, entre l’euphorie qui retombe et l’accalmie qui apparaît. L’exposition explore la musique comme une trace, un bruissement persistant, un souffle qui peine à s’éteindre. Loin de la rigueur académique ou du mythe de la virtuosité, la musique se révèle ici dans sa dimension la plus instinctive, à la lisière entre jubilation et désillusion. La scène musicale en forme de Petit Lu de Camille Blatrix invite à une pratique libre et décomplexée. Des sons résonnent encore : les enfants de Ziad Antar répètent un drôlatique «Wa», les architectures anthropomorphes de Meriem Bennani se mettent à chanter, les peluches de Charlemagne Palestine s’amoncellent dans un joyeux capharnaüm, et Pipilotti Rist massacre le Wicked Games de Chris Isaak, dans un geste aussi libérateur qu’iconoclaste. Puis, la musique s’éteint peu à peu. Davide Balula pose une platine solitaire, ultime vestige d’une fête déjà révolue, au dessus de laquelle flotte un ballon, suspendu comme un dernier écho du tumulte. On se raccroche aux souvenirs, on scrute les vidéos de la veille sur YouTube, on laisse un commentaire mélancolique avec Kamilya Kuspanova, et on part se coucher.

Design graphique : Studio deValence
Design graphique : Studio deValence

Frac Bretagne

INVISIBLES, une exposition collective
Jusqu’au 16 novembre 2025

Dans la série britannique The Invisible Man (1958), le physicien Peter Brady devient accidentellement invisible à la suite d’une expérience. Contraint de se bander le visage pour exister aux yeux des autres, il choisit pourtant d’utiliser cette disparition comme une force d’action. Moins visible, mais tout aussi agissant, il opte pour une forme d’intervention discrète, souterraine et détachée du spectaculaire. Cette exposition prend appui sur cette idée d’une présence en creux, en écho à la notion de fugitivité développée par le poète et penseur Fred Moten.

De la côté
Une exposition d’Aurore Bagarry
Jusqu’au 5 octobre 2025

Insulaire, une exposition collective
Jusqu’au 6 septembre 2025
À la Médiathèque de Rostrenen

Social Insecurity, une exposition de Tania Gheerbrant
Jusqu’au 13 juillet 2025
À la Salzburger Kunstverein, Salzbourg, Autriche

Beauregard Flottant, une exposition collective
En continu, dans le quartier Beauregard à Rennes

Évènements
Projections Plein air à Beauregard
Le 29 août 2025
Le Cadran et le Frac Bretagne fêtent la fin de l’été dans le parc de Beauregard ! Avec des animations tous publics, des grands jeux, des visites et du cinéma en plein air.

© Photo Nicolas Waltefaugle
© Photo Nicolas Waltefaugle

Frac Franche-Comté

La Villa / Frac – Collection à Arc-lès-Gray
Expositions et programmation culturelle
Du samedi au mercredi de 14h à 17h, gratuit, visite libre
Au sein de la Villa, demeure de caractère située au cœur d’un parc arboré et classé, une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Franche-Comté invite à découvrir la richesse de la création d’aujourd’hui à travers un parcours accessible à tous les publics (passionnés d’art, curieux, visiteurs en famille ou promeneurs de passage) accompagnés par des médiateurs.

Au Frac Franche-Comté, Besançon
Visites : Traversée des expositions
Tous les dimanches à 15h, gratuit, inscriptions à l’accueil le jour même.
Un parcours qui permet de découvrir les expositions présentées au Frac, en compagnie d’une médiatrice ou d’un médiateur.

Corps sans graphie rassemble trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace :
Un homme qui dort, Laurent Goldring
Corps insensés
MUSIC-HALL, Alex Cecchetti
Expositions visibles jusqu’au 28 septembre 2025 au Frac Franche-Comté
Ateliers enfants et famille autour de l’exposition Corps sans graphie

Hors-les-murs
C’est pas la fin du monde
Exposition collective jusqu’au 19 juillet à La Maison, Nevers

Vue de l'exposition Résistances, mémoires d'hier et d'aujourd'hui © Frac Grand Large - Hauts-de-France
Vue de l’exposition Résistances, mémoires d’hier et d’aujourd’hui © Frac Grand Large – Hauts-de-France

Frac Grand Large – Hauts-de-France

Les expositions à découvrir
Résistances, mémoires d’hier et d’aujourd’hui, jusqu’au 31 août 2025
Élèves à l’œuvre « Raconte-moi la collection », jusqu’au 31 août 2025
Sur et sous les flots, jusqu’au 2 novembre 2025
Point de vue Design avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, jusqu’au 4 janvier 2026
– D’Allemagne, jusqu’au 4 janvier 2026

En hors-les-murs…
– Le vélo cARTgo sillonne les environs pour proposer des ateliers gratuits aux habitant·es !
– Exposition « Tisser_Métisser » aux Halles de Wazemmes (Lille) avec lille3000, jusqu’au 9 novembre 2025
– Exposition « Sur et sous les flots » au Phare du Risban (Dunkerque) avec le Musée Maritime et Portuaire , jusqu’au 31 août 2025
– Exposition MuMo Musée Mobile « Ça carbure » en itinérance

Visites & ateliers
Tous les jeudis, 16H-17H : Parcours conté 3-6 ans
Tous les vendredis, 16H-17H : Parcours sensoriel inclusif
Tous les vendredis, 12H30-14H : Atelier Ashtanga vinyasa yoga
Tous les samedis, 16H-18H : Atelier « Faire rimer art & chicorée »
Tous les dimanches, 16H-17H : Visite architecture
Vendredi 4 juillet, 12H30-14H : Yoga à l’œuvre
Samedi 5 juillet, 16H30-17H15 : Parcours musical bébés/parents 0-3 ans
Dimanches 6 juillet et 3 août, 12H30-14H : Brunchs d’été

Garance Früh, Muscles lullabies, 2025 © Courtesy de l'artiste et de la galerie Ciaccia Levi, Paris-Milan / Photographie : Aurélien Mole
Garance Früh, Muscles lullabies, 2025 © Courtesy de l’artiste et de la galerie Ciaccia Levi, Paris-Milan / Photographie : Aurélien Mole

Frac île-de-France

Push-up rêveries, Garance Früh
Projet Room du Plateau, Paris
Jusqu’au 20 juillet 2025
Le travail de sculptures et d’installation de Garance Früh entretient un lien fragile et ténu avec les questions de protection, de défense et de soin des corps avec l’utilisation de matériaux préexistants qui contraignent, protègent ou habillent le plus souvent les corps féminins.

Berserk & Pyrrhia., art contemporain et art médieval
Le Plateau, Paris & Les Réserves, Romainville
Jusqu’au 20 juillet 2025

Hors-les-murs
Convoquer les chimères. Héritage médiéval dans l’art contemporain
jusqu’au 20 juillet 2025 au Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, Paris

Voir s’écouler les chapitres
jusqu’au 2 novembre 2025 au Domaine régional de Villarceaux, Chaussy

L’esprit des lieux
jusqu’au 6 juillet 2025 au Château du Val Fleury, Gif-sur-Yvette

Enchâssements
jusqu’au 21 septembre 2025 au Châtea-Musée de Nemours

L’amorsure
jusqu’au 21 septembre au Msée ARCHÉA, Louvres

L’art de toucher le ciel
jusqu’au 21 septembre au Musée Bossuet, Cité épiscopale, Meaux

« … » (à compléter)

© FRAC Auvergne
© FRAC Auvergne

FRAC Auvergne

SILLAGES
Exposition collective jusqu’au 31 août 2025
À partir de la sélection d’une quarantaine d’oeuvres mêlant la jeune création à des artistes historiques, l’exposition Sillages s’attache à dénouer les enjeux propres à l’acte de création. Privilégiant une approche sensible des oeuvres, le parcours se tient à distance d’un contexte artistique qui aurait tendance à valoriser davantage ce qui est dit à ce qui est montré. À la surface de ces oeuvres, le geste seul fait sens, loin de toute autre forme de discours. Parcourir du regard les surfaces qu’il a traversées permet de remonter le processus de création, comme on remonterait le sillage formé par un bateau après son passage. C’est entrevoir les turbulences qui ont agité le processus, les doutes quant aux directions prises, les changements de cap – anticipés ou non -,les points de non-retour atteints par le geste de trop…

Vue de l'exposition Zoom Zoom Z, Sotteville-lès-Rouen. © Frac Normandie. Photo : Marc Domage
Vue de l’exposition Zoom Zoom Z, Sotteville-lès-Rouen. © Frac Normandie. Photo : Marc Domage

Frac Normandie

À Sotteville-lès-Rouen
Zoom Zoom Z
Jusqu’au 31 août 2025
Le Frac Normandie ouvre ses portes à la jeune création. Le titre de l’exposition, Zoom Zoom Z, s’il est un clin d’œil à la célèbre chanson de NTM « Ma Benz » de 1998, désigne surtout, par la simple lettre Z, une génération née entre la fin des années 90 et le début des années 2010. Elle trouve ici sa place avec 25 artistes qui ont tou·te·s obtenu·es leur diplôme entre 2021 et 2023.

À Caen
In the mood…
Jusqu’au 31 août 2025

Autour de la collection du Frac Normandie et d’artistes invité·es, l’exposition In the Mood… repose sur l’idée d’un «défilé» d’œuvres qui insufflent une présence certaine dans la déambulation. Des jeux de jambes multiples scandent ainsi avec légèreté une partie de l’exposition, comme un clin d’œil à la célèbre marque de collants et son spot publicitaire «Toutes des Marylin». D’autres ambiances aussi glamour livrent une vision plus désenchantée du corps et de ses artifices.

Et aussi :

Anabelle Hulaut « Du vent dans les coquelicots », jusqu’au 31 aout 2025

Joanna Calderwood « Le refuge des rêves », jusqu’au 31 aout 2025

Hors-les-murs :

« Compter fleurette » au Jardin des Plantes de Rouen. Jusqu’au 27 juillet 2025

Alexis Debeuf « Mirages » à la médiathèque Louise Michel à Brionne. Jusqu’au 24 aout 2025

Anabelle Hulaut « Ruban rail, Aqualooping et Couvre-chefs… » aux espaces culturels Ferry à Bernay. Jusqu’au 24 aout 2025

« Œuvres de salon » au Musée Eugène Boudin à Honfleur. Jusqu’au 3 novembre 2025

Mohssin Harraki,
Mohssin Harraki, « Le Chant de l’ombre 1 ; Je suis mon propre invité » de l’ensemble « Le Chant de l’ombre », 2018 © Adagp, Paris, 2025. .Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Crédit photo : Jean-Christophe Garcia

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine
Du 3 juillet 2025 au 4 janvier 2026 – Vernissage le mercredi 2 juillet 2025 à 18h
Le titre de l’exposition « Aïta », signifiant « cri », « appel » en darija (dialecte marocain), s’inspire de la série photographique « Le chant de l’ombre » (2018) de l’artiste Mohssin Harraki acquise par le Frac MÉCA en 2019. Croisant les regards de trente artistes aux pratiques et origines diverses, le projet curatorial de Sonia Recasens autour de l’Aïta, cette forme d’expression poétique et musicale marocaine, tisse un récit sensible et engagé, à la croisée de l’histoire, de la poésie et de la résistance.

La Clé Duchamp #3 : Vivant !
Vernissage le mercredi 2 juillet 2025 à 18h
Pour cette troisième édition de La Clé Duchamp, l’exposition «Vivant !» aborde la question du vivant sous plusieurs angles. Il s’agit d’évoquer la nature, le monde animal et végétal, mais aussi la place de l’homme au sein de l’écosystème global.

© FRAC RÉUNION
© FRAC RÉUNION

FRAC RÉUNION

Préliminaires pour un verger futur
Bibliothèque universitaire Droits-Lettres, Campus du Moufia, Saint-Denis
Jusqu’au 4 juillet 2025

L’accrochage collectif intitulé Préliminaires pour un verger futur propose une vue stratigraphique de l’esthétique de la relation entre l’humain et la nature. La nature s’entend ici comme un espace qui n’empêche pas l’interaction mais s’appréhende comme une forme de décor. Tour à tour hostile, luxuriant, aride, sublimé ou apprivoisé, l’environnement se déploie à la faveur d’une diversité de scénettes qui convergent vers une forme d’équilibre ténu entre présence et/ou intervention humaine et espace naturel réputé indompté.

Kwir nou exist
Exposition photographique de Raya Martigny et Édouard Richard.
Du samedi 30 août au dimanche 12 octobre 2025

L’histoire des luttes queer, souvent écrite depuis les centres occidentaux, a trop longtemps ignoré les subjectivités situées, notamment celles des territoires ultramarins et diasporiques. Pourtant, les récits de vie, les pratiques culturelles et les stratégies de résistance queer issues des Suds — qu’ils soient géographiques, politiques ou symboliques — constituent des ressources précieuses pour penser autrement les enjeux contemporains de représentation, de mémoire et d’émancipation. Co-commissariat : Anna Vrinat & Brandon Gercara.

Photo Christian Perez
Photo Christian Perez

Frac Occitanie-Montpellier

Comme un Western
Jusqu’au 29 novembre 2025
Construire une exposition comme on construit un décor, un décor de film qui ressemblerait à un Western, composé d’un paysage sec, sauvage, surtout minéral, lorsque l’espace se fait horizon. Car le Western c’est l’invention de paysages. Né et gravé pour toujours dans l’imaginaire de l’Ouest américain, le genre s’est pourtant renouvelé au Chili, en Argentine, en Mongolie, en Chine, en Australie, en Islande, en Afrique du Sud, partout où la conquête de nouveaux espaces rime avec violence entre les hommes, et entre les hommes et la nature. Il est bâti de légendes et de fictions, objet de fantasmes depuis plus d’un siècle de cinéma et de littérature. C’est de la rencontre avec les artistes et de la découverte de leurs travaux qu’est née l’idée de ce décor commun, aménagé tel un plateau de tournage abandonné, avec des objets qui s’agrègent les uns aux autres, petit à petit, pendant les mois de préparation de l’exposition.

Hors-les-murs
Espace d’images, une exposition collective
Jusqu’au 30 septembre 2025 au Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Va y’avoir du sport ! Aurélie Piau
Jusqu’au 19 décembre 2025 au Rectorat de Montpellier

Valérie du Chéné
dans le cadre d’Itinérance en Sud-Hérault 2025
jusqu’au 9 mai 2026 à Roueïre – Centre d’Arts et du Patrimoine à Quarante

Mickalene Thomas, Afro Goddess Looking Forward, 2015, strass, acrylique et huile sur toile, panneau de bois, 60 x 96 in © Mickalene Thomas
Mickalene Thomas, Afro Goddess Looking Forward, 2015, strass, acrylique et huile sur toile, panneau de bois, 60 x 96 in © Mickalene Thomas

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Mickalene Thomas : All About Love
Jusqu’au 9 novembre 2025
L’exposition « All About Love » présente plus de deux décennies de la carrière de Mickalene Thomas à travers la présentation d’œuvres vibrantes célébrant l’amour et la puissance des femmes noires. Peintures, collages, photographies, vidéos et installations constituent une exploration sans précédent de son travail, qui met résolument en avant le pouvoir, l’amour et la féminité noirs. Qu’ils dialoguent avec des œuvres canoniques de l’histoire de l’art ou de la culture populaire, ses portraits opulents, réhaussés de motifs colorés et de strass, offrent une vision de la beauté et du désir, formulée dans une perspective féministe noire et sensuelle

Mezzanine Sud. Prix des Amis des Abattoirs
Jusqu’au 31 août 2025
Soutenu par les Amis des Abattoirs, ce prix marque l’engagement des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, en faveur du développement de la création artistique contemporaine. Il met en avant le dynamisme de la jeune scène locale et récompense des artistes de moins de 35 ans en lien avec la région Occitanie. Les lauréates sont Socheata Aing, Mélodie Bojo et Clara Gaget.

Hors-les-murs

GESTES
Arts et savoir-faire en Occitanie
De 2025 à 2027

Nourri des réflexions abordées au sein des expositions Artiste / Artisan ? (2021) et Artistes et paysans. Battre la campagne (2024), le programme Gestes explore le travail d’artistes-artisans qui réinventent le rapport au faire et à la matière, dans une conscience renouvelée de notre relation aux écosystèmes et une aspiration à un changement radical de modèle de société.  Tout en esquissant une cartographie des savoir-faire du territoire, ce programme célèbre la créativité et la performance du geste.

Reprises de soin, Clara Denidet
Jusqu’au 23 août 2025 au Pavillon blanc Henri-Molina à Colomiers

TROBAR LO BIAIS, Théophile Peris
Jusqu’au 1er août 2025 à Maisons Daura à Saint-Cirq-lapopie

Également en Occitanie

Baignez dans la lumière, Noami Maury
Jusqu’au 31 octobre 2025 au Musée Saint-Lys Radio « La voix de l’océan »

Les souffles nocturnes du canal, Juliette Agnel
Jusqu’au 21 septembre 2025 à la Maison du Port à La Redorte

© FRAC Alsace
© FRAC Alsace

FRAC Alsace

Confluences
Jusqu’au 28 septembre 2025 à La Fondation François Schneider à Wattwiller
L’exposition « Confluences » réunit les collections de la Fondation François Schneider, du FRAC Alsace, du FRAC Champagne-Ardenne et du 49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine. Inspirée par le concept de «confluences», elle explore les interactions entre différentes œuvres, à l’image de rivières qui se rencontrent. Les pièces, issues de divers styles et cultures, mettent en avant des émotions partagées autour de l’eau. Bien que chacune soit distincte, elles se répondent et tissent des liens invisibles. Le parcours présente alors trente artistes avec des médiums variés comme la peinture, la vidéo, la photographie, l’installation, la sculpture et le textile. À travers différentes thématiques, les œuvres dialoguent sur les formes, les compositions, les récits et les couleurs. Les visiteurs sont invités à s’imaginer dans des moments de vie inspirés par l’eau, qu’il s’agisse entre autres d’admirer une mer scintillante, d’explorer des plages urbaines ou d’observer l’harmonie entre le corps et l’eau. Cette exposition offre une nouvelle perspective sur les œuvres tout en révélant les inspirations communes des artistes et montrer ainsi les échos saisissants entre les pièces présentées.

Ateliers Des jeux & du Plaisir
jusqu’au 26 juillet 2025
Le FRAC Alsace se transforme en un terrain de jeux où chacun pourra trouver son bonheur. Pétanque, Mölkky, ping-pong, cerceaux et quilles seront proposés. Que ce soit en famille ou entre ami.e.s, venez partager un moment détendu et joyeux au sein du jardin du FRAC Alsace ! Gratuit !

© Frac des Pays de la Loire
© Frac des Pays de la Loire

Frac des Pays de la Loire

Word is round
XXXVe Ateliers Internationaux
Jusqu’au 20 juillet 2025
Avec les artistes Anna Wittenberg, Kirsten Mosher, Martin Vongrej, Mads Lindberg. Pour le 35e programme de résidence internationale du Frac des Pays de la Loire à Carquefou, Marie de Brugerolle invite quatre artistes venant d’horizons et pratiques plurielles à dialoguer avec les œuvres de Marie Bourget, Jordan Derrien et Lili Dujourie.

Social mapping
Une œuvre participative d’Oscar Murillo
Jusqu’au 6 juillet 2025

Hors-les-murs

Habiter le vide, Julien Gorgeart
Jusqu’au 21 septembre 2025 au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet

Eaux d’ici et là
Dans les 6 bibliothèques du réseau Biblio’Fil
Jusqu’au 13 juillet 2025

D’une berge à l’autre
Jusqu’au 21 septembre 2025 au Château de Sainte-Suzanne à Sainte-Suzanne-et-Chammes

Portrait d'Iris Levasseur
Portrait d’Iris Levasseur

Frac Picardie

Des leurs, Iris Levasseur
Jusqu’au 11 octobre 2025 au Frac Picardie et à la Galerie Totem
Entre les murs de son atelier, Iris Levasseur convoque tout à la fois les exemples du passé, la mémoire vive de l’histoire et le temps de l’actualité pour composer toutes sortes de métaphores du monde et de son bouleversement. Ses Champs de bataille condensent tout un lot de références issues tant de modèles artistiques que des sites mémoriels de Picardie, ou bien encore des informations diffusées sur les médias. Ils font défiler toutes sortes de figures évocatrices des souffrances conséquentes à la guerre, une façon d’inviter le regardeur à être des leurs. Tout comme il y va de la série de ces oiseaux, à l’écho des migrants qui aspirent à s’évader. Intitulées Souche Akkad, les peintures d’Iris Levasseur mettent en exergue le patrimoine saccagé de cultures millénaires : une autre façon pour elle d’interpeller notre conscience.

Évènement
Mini Frac
Le 5 juillet de 10h à 17h30 : des spectacles, des ateliers, en plein air, décalés, en famille ou pour les tout-petits, tous les arts seront là pour la 4e édition de Mini Frac qui vous promet encore de belles découvertes artistiques tout au long de cette journée 100% dédiée aux enfants, petits et grands !
Un été avec le Frac
Pendant tout l’été, amateur⋅ices ou confirmé⋅es vous avez rendez-vous avec le Frac ! Des ateliers créatifs, des visites découvertes, des workshops avec des artistes et des ballades dessinées vous attendent pour découvrir le dessin contemporain sous toutes ses formes !

Hors-les-murs
L’anavrac papoulire, Ulla von Brandenburg
Jusqu’au 31 août 2025 à la Maison Folie de Lambersart

Détours, l’Oise au fil de l’art contemporain
Jusqu’au 14 juillet 2025 à Montchevreuil

Eaux Souterraines : récits en confluence © Frac Poitou-Charentes Photo : Aurélien Mole
Eaux Souterraines : récits en confluence © Frac Poitou-Charentes Photo : Aurélien Mole

Frac Poitou-Charentes

Eaux souterraines : récits en confluence
Jusqu’au 28 septembre 2025
L’exposition propose une multiplicité de regards d’artistes contemporains autour des cours d’eau douce et les récits culturels, historiques et environnementaux qui les traversent. Conçue comme un dialogue imaginaire entre le fleuve Charente et les rivières de São Paulo comme le Tietê, qui parcourent respectivement les territoires du Frac Poitou-Charentes (Angoulême) et de l’Instituto Tomie Ohtake (São Paulo) où elle sera successivement présentée, l’exposition rassemble les oeuvres de douze artistes français et brésiliens. À l’ère du changement climatique, les oeuvres présentées explorent les thèmes de la pénurie d’eau, de la relation de l’eau avec les histoires coloniales et extractivistes, des questions d’infrastructure et des futurs possibles. « Eaux souterraines : récits en confluence » donne à voir des pratiques artistiques qui reconnaissent les cours d’eau comme des êtres vivants dotés de droits intrinsèques, mais aussi en tant que témoins ancestraux, participants de l’histoire humaine, porteurs de transformations et de rencontres

Visites accompagnées de l’exposition
Les 6 juillet et 3 août 2025 à 16h

Atelier jeune public : Fabrique du regard
Le 9 juillet et le 27 août 2025de 14h à 16h

Hors-les-murs
Les Résurgences
Du 15 juillet au 14 septembre 2025
À l’espace culturel La Tréfilerie, La Couronne
L’exposition « Les Résurgences » à La Tréfilerie, espace culturel de La Couronne, réunit des œuvres du Frac Poitou-Charentes autour du thème de l’eau, source de vie et force parfois destructrice. À travers des artistes comme Frédéric Lormeau, Sarkis, Hermann Pitz, Emilie Perotto et le collectif Karrabing, l’eau se dévoile dans toute sa complexité : matière insaisissable, symbole de voyage, de mémoire, et miroir de nos émotions.

Exposition Paysages recommancés, Eric Baudart, Atmosphère, 2014, Collection Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Photo : Aurélien Mole
Exposition Paysages recommancés, Eric Baudart, Atmosphère, 2014, Collection Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Photo : Aurélien Mole

Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Paysages recommencés. Exposition inaugurale
Jusqu’au 14 septembre 2025
En mai 2025, le Frac‑Artothèque Nouvelle‑Aquitaine a ouvert grand les portes de son nouveau bâtiment avec Paysages recommencés, une exposition inaugurale placée sous le commissariat de Yannick Miloux. Pensée en plusieurs séquences évolutives, elle se déploiera dans tous les espaces jusqu’à la fin de l’année et présentera plus de 70 artistes.

Programmes numériques
La boîte, élément emblématique de la réhabilition architecturale du bâtiment, propose une expérience immersive unique – collective ou individuelle – grâce à son système de vidéoprojecteurs 4K, de capteurs et de douches sonores. Trois programmes y sont développés : deux programmes à vocation documentaire et un programme de création artistique. Les programmes numériques développent de nouveaux usages associés aux collections, à la création artistique et à l’expérience visiteur. L’attention à une accessibilité large aux collections, notamment pour les personnes en situation de handicap, et l’intégration des comportements numériques des nouvelles générations sont au cœur de ce projet.
La réserve virtuelle
Atelier 360, Anita Molinero
La façade connectée, l’œuvre de Takao Minami

Hors-les-murs
Collection en mouvement. Éloge de la nage.
Jusqu’au 11 octobre 2025 à la Bibliothèque Annie Leclerc à Saint-Sulpice-Laurière

Roman Signer, Hand, 1992. Collection du Frac Sud ) Cité de l'art contemporain, Marseille © Yves Gallois
Roman Signer, Hand, 1992. Collection du Frac Sud ) Cité de l’art contemporain, Marseille © Yves Gallois

Frac Sud-Cité de l’art contemporain

Ce que pense la main
Jusqu’au 23 novembre 2025
Une exposition de la collection du Frac Sud – Partie 2
À travers « Ce que pense la main », le Frac Sud propose dans ses murs un nouveau déploiement d’œuvres permettant de lire ou relire l’histoire de sa collection à travers le prisme du rapport de l’artiste à la main et le répertoire de gestes singuliers que forment ces créations. Imaginée en deux temps sur l’année avec une seconde partie à l’été, l’exposition présente des œuvres d’artistes de différentes générations pour certain·es entré·es récemment dans la collection témoignant de l’actualité et de la résurgence très forte de ce questionnement dans les pratiques artistiques contemporaines.

Le Cheval de paille, Claire Dantzer
Jusqu’au 7 septembre 2025

Le Fil de chaîne, Éléonore False
Jusqu’au 23 novembre 2025

Hors-les-murs
L’Écologie des choses. Regards sur les artistes japonais et leurs environnements de 1970 à nos jours
Jusqu’au 26 juillet 2025 à la Maison de la culture du Japon, Paris

Odyssée contemporaine 2
Jusqu’au 21 septembre 2025 dans 6 structures patrimoniales du Luberon

Ce que façonne l’esprit
Jusqu’au 28 septembre 2025 au Centre d’art de Jausiers et au Musée du Saint-Paul-sur-Ubaye

Fleuir, cendrer, dormir, Léna Hiriatborde
Jusqu’au 2 novembre 2025 au Monastère de Saorge

Chang Yung-Ta, scape.unseen-model T (ver.1.2), 2025. Vue de l'exposition Les échos du silence à l'IAC Villeurbanne. © Thomas Lannes.
Chang Yung-Ta, scape.unseen-model T (ver.1.2), 2025. Vue de l’exposition Les échos du silence à l’IAC Villeurbanne. © Thomas Lannes.

Institut d’art contemporain – Villeurbanne / Rhône-Alpes

Les échos du silence, Chang Yung-Ta
Jusqu’au 27 juillet 2025
Pour sa première exposition personnelle en Europe, CHANG Yung-Ta propose de découvrir les fréquences cachées du réel. À la manière d’une balade méditative, Les échos du silence donnent à contempler les variations qui, bien que subtiles, façonnent notre environnement. Outils de mesure autant qu’œuvres d’art, les installations de CHANG Yung-Ta usent ainsi de la technologie pour transformer des données issues de phénomènes naturels en compositions sonores et visuelles.

Dernier avertissement, Li Yi-Fan
Jusqu’au 27 juillet 2025
L’Institut d’art contemporain accueille la première exposition personnelle en Europe de LI Yi-Fan, figure montante de la scène contemporaine taïwanaise, récemment choisi pour représenter Taïwan à la Biennale de Venise 2026. Le projet réunit les dernières installations vidéo de l’artiste, dont la production repose sur un principe de DIY radical. En adaptant les moteurs de jeu à ses besoins, LI Yi-Fan développe ses œuvres dans une expérimentation constante avec la machine, faisant de chaque projet un processus long et méticuleux. Dernier avertissement marque ainsi un point d’étape, offrant à la fois un regard sur une pratique en mutation permanente – toujours en avance sur sa propre obsolescence – et une réflexion sur notre rapport au virtuel, entre fascination, saturation et perte de repères

Nocturne // Cinéma en plein air : eXistenZ par David Cronenberg
Le mercredi 9 juillet de 18h à 23h

Visites-Ateliers jeune public
Les mercredis 2, 9, 16 et 23 juillet 2025 à 10h

Visite de l’exposition Home Sweet Home
Le jeudi 10 juillet 2025 au Parc LPA Mobilités Saint-Antoine à Lyon

Visites en famille
Le dimanche 6 juillet 2025 à 15h30

Visite sur le pouce, pendant la pause-déjeuner
Le vendredi 4 juillet 2025 à 12h30

Hors-les-murs
Home Sweet Home
Avec Kévin Ardito, artiste invité et les oeuvres de la collection IAC.
Parc LPA Mobilités Saint-Antoine à Lyon, jusqu’au 20 juillet 2025

Un territoire en trois temps à Charlieu Belmont
En partenariat avec les Musées de la Ville de Charlieu, jusqu’au 30 novembre 2025

© FRAC Bourgogne
© FRAC Bourgogne

FRAC Bourgogne

Bigre !
Exposition du 28 juin au 21 septembre 2025 (fermeture entre le 19 juillet et le 24 août)
Du mercredi au vendredi de 14h à 17h
À l’École nationale supérieure d’art et de design de Dijon

L’ENSAD Dijon et le FRAC Bourgogne mettent à l’honneur la jeune création en art et design. « BIGRE! » réunit les diplômé·es de l’ENSAD Dijon de cette année, accompagné·es par une sélection d’oeuvres d’artistes de la collection du FRAC Bourgogne, et également diplômé·es de l’ENSAD Dijon. Entre expérimentations, récits personnels et engagements contemporains, cette exposition offre un instantané vibrant de la création émergente. Un moment de rencontre entre générations, entre pratiques, entre l’école et le monde professionnel. Une plongée dans les univers singuliers d’une nouvelle génération d’artistes et de designers.

Commissaires en herbe
Exposition du 28 juin au 24 août 2025
Ouverture vendredi, samedi, dimanche, lundi 14h30-19h ou sur RDV
Esox Lucius. Le Quai (294M9) à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

Cette exposition a été élaborée par les élèves de l’école de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf avec des œuvres de la collection du Fond Régional d’Art Contemporain de Bourgogne avec l’aide des équipes de l’association Esox Lucius et du FRAC Bourgogne. Les artistes issus de la collection du FRAC Bourgogne sont :
Hugo Capron, Harald Fernagu, Gloria Friedmann, Gentaro Murakami, Bernard Piffaretti, Philippe Ramette, Taroop & Glabel, Ida Tursic Et Wilfried Mille, Patrick Van Caeckenbergh.

Restez informé des actualités de Platform