Acquisition récente

Perrine Lacroix

Dal mare, Ifitry, Maroc, 2019 Vidéo couleur, sonore, 1’50’’ Édition 1/5
Dal mare, Ifitry, Maroc, 2019 Vidéo couleur, sonore, 1’50’’ Édition 1/5
2022
Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Dal mare, Ifitry, Maroc, 2019,
Vidéo couleur, sonore, 1’50’’, Édition 1/5 ;

Posée sur le sable, au bord de l’eau, dans cette zone qu’on appelle l’estran, une petite forme ovale en terre, rappelant une tête, est ballotée par les vagues au point de se disloquer. Cette oeuvre, réalisée au Maroc, sur la côte Atlantique, traduit sous la forme d’une allégorie les mouvements migratoires du continent africain vers l’Europe ou l’Amérique, et les conséquences parfois tragiques de destins fracassés.

Posée sur le sable, au bord de l’eau, dans cette zone qu’on appelle l’estran, une petite forme ovale en terre, rappelant une tête, est ballotée par les vagues au point de se disloquer. À l’occasion d’une résidence Ifitry à Casablanca, Perrine Lacroix s’est consacrée à la confection manuelle d’un certain nombre de galets
réalisés en terre locale. Dal mare, Ifitry, Maroc rejoint les sujets qui occupent quotidiennement l’artiste, en particulier celui qui touche les personnes en situation de transit. Cette oeuvre, réalisée au Maroc, sur la côte Atlantique, traduit sous la forme d’une allégorie les mouvements migratoires du continent africain vers l’Europe ou l’Amérique, et les conséquences parfois tragiques de destins fracassés. Le choix de ce titre en italien signifie « de la mer » et fait référence, outre une expérience personnelle de l’artiste, à l’arrivée des migrants par la Méditerranée. Dal mare, Ifitry, Maroc est une méditation intemporelle sur l’instinct de survie et le désir d’une vie meilleure.

Perrine Lacroix, Silence, 2017. Achat à l'artiste. Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, © droits réservés.
Perrine Lacroix, Silence, 2017. Achat à l'artiste. Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, © droits réservés.
2019
Collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Perrine Lacroix,
Silence,
2017.
Achat à l'artiste.
Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, © droits réservés.

Restez informé des actualités de Platform