édition

Ann Veronica Janssens

Après des études d’histoire de l’art en Angleterre, Ann Veronica Janssens étudie à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles). Depuis le milieu des années 1980, elle développe une œuvre placée sous le signe de l’expérimentation, à la fois visuelle et sensorielle, vouée à déstabiliser notre perception de l’espace et à faire de la lumière non plus un instrument mais un véritable sujet. Ses premières créations, les « super espaces », qui sont des extensions de l’architecture existante, comme la villa Gillet à Lyon (1989), témoignent de sa volonté d’abolir la rupture entre espace intérieur et extérieur, et de fluidifier la perception de l’architecture par le truchement de la circulation de la lumière, dont l’artiste n’aura de cesse d’exploiter les différentes possibilités formelles, à travers l’utilisation d’éléments transparents (le verre) et réfléchissants (le miroir) ; cette matière diffuse lui permet de confronter la lumière avec la couleur, la fumée et l’espace.

Ann Veronica Janssens, « Ann Veronica Janssens » © IAC
Ann Veronica Janssens, « Ann Veronica Janssens » © IAC
2018
Collection Institut d'art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes

Réalisée à l'occasion d'une triple exposition, en France et à Helsinki (la première de Janssens en Europe du Nord), cette monographie se concentre sur un aspect essentiel de la pratique de l'artiste : l'exploration de la matière lumineuse. Elle rassemble des vues d'installations sur près de vingt ans, ainsi que des essais évoquant la question de la perception visuelle au sein de l'œuvre de l'artiste.

paru en novembre 2018
co-édition IAC Villeurbanne, Kiasma Helsinki, Le SHED - Centre d'art contemporain de Normandie
Anglais/Français
20 x 27 cm
184 pages (ill. coul.)

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