Recent acquisition

GERARD & KELLY

Gerard & Kelly, Clockwork, 2018. Collection Franche-Comté. Photo : Blaise Adilon
Gerard & Kelly, Clockwork, 2018. Collection Franche-Comté. Photo : Blaise Adilon
2021
Collection Frac Franche-Comté

Gerard & Kelly, Clockwork, 2018

Performance, Performance
Synchronisé avec le passage de la lumière du jour à travers l’espace d’exposition, Clockwork entrelace des rythmes de mouvement et des fragments de mémoire parlée.
La chorégraphie s’articule autour d’un ensemble de gestes correspondant à la position des chiffres sur le cadran d’une horloge (12 devant vous, 6 derrière, etc.). Les mouvements et la signature temporelle de “l’horloge” de chaque performeur est unique. Comme un métronome, une oscillation se déclenche dans le corps du performeur et devient progressivement constante. Les mouvements sont coordonnés avec des fragments de discours tirés de l’écriture autobiographique de l’interprète liés aux heures de la journée. La partition de la performance structure une rencontre intime entre un ou deux performeurs et le public. Le temps passant, la performance incarne une qualité métronomique et méditative, reliant l’espace et la mémoire aux temporalités en dehors du temps moderne.
Une représentation dure entre 10 et 40 minutes et peut être répétée plusieurs fois pendant les heures d’ouverture de l’exposition en fonction du nombre de performeurs en rotation.

Clockwork a été commissionné en 2018 par Pioneers Works (Brooklyn, New-York) avec le soutien du Rockefeller Brothers Fund. L’oeuvre a été présentée en 2019 par le Festival d’Automne à Paris avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings dans l’Appartement-Atelier de Le Corbusier. Gerard & Kelly a recréé Clockwork en 2020 pour la reconstitution de l’Appartement de Ghislain Mollet-Viéville, fervent adepte d’art minimal et conceptuel, au MAMCO Genève. Cette dernière a été présentée par Arta Sperto dans le cadre de l’exposition Dance First. Think Later - Rencontre entre danse et arts visuels, et coproduit par La Bâtie - Festival de Genève.

Stay updated with Platform news