On-site exhibition

Etoiles distantes

21 Quai des Antilles 44200 Nantes

etoiles_distantes-2
etoiles_distantes-2
11.19
02.20
2022

With its new Nantes site, the FRAC continues its essential missions of clearing up artistic scenes, supporting creation and building up a network of territories. To inaugurate this place, the Frac is setting up a new project around emergence.

This project is set up this year with the collaboration for the pre-selection of files, two teachers from the School of Fine Arts of Nantes Saint-Nazaire (Michel Aubry, artist and Marion Daniel, art critic), two teachers from TALM Angers (Vanessa Theodoropoulou, art critic and Jacqui Riva, artist), Franck Balland (curator and independent art critic), and for the Frac, Laurence Gateau, Director and Vanina Andréani responsible of the Collection-Exhibition Pole. Romain Bobichon, Kim Farkas, Camille Juthier, Aurélie Ferruel and Florentine Guédon; Camille Dumond were thus selected by the jury for the Frac exhibition in Nantes with an echo in Carquefou. Flora Bouteille is invited in this context to perform a scheduled performance at the Lieu Unique.

For the first edition of a project that the FRAC wishes to renew every two years, the desire is to involve partner locations in the region. A course designed at the scale of the territory in order to offer the public a panorama of young creation. From the jury's preselection, each associated structure invited an artist of its choice. Les Moulins de Paillard in Poncé-sur-le-Loir: Clémence de Montgolfier, Salle Martel in Challans: Julie Bonnaud and Fabien Leplae, Galerie 5 in Angers: François Dufeil. The MAT in Montrelais invites Aurélie Ferruel; Florentine Guédon to echo their Nantes project.

  • Romain Bobichon, Flora Bouteille, Camille Dumond, Kim Farkas, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Camille Juthier
— Curator(s): Laurence Gateau, Franck Balland

Contact

Frac des Pays de la Loire
21 quai des Antilles
44 200 Nantes

contact@fracpdl.com
T(+33) 02 28 01 50 00

Opening hours

MON
CLOSED
TUE
CLOSED
WED
1PM-6PM
THU
1PM-6PM
FRI
1PM-6PM
SAT
CLOSED
SUN
1PM-7PM
Stay updated with Platform news

exposition dans les murs

Etoiles distantes

21 Quai des Antilles 44200 Nantes

Visuel de l'exposition
Visuel de l'exposition
19.11
20.02
2022

Avec son nouveau site nantais, le Frac poursuit ses missions essentielles de défricheur des scènes artistiques, de soutien à la création et de constitution d’un maillage des territoires. Pour inaugurer ce lieu, le Frac met en place un projet inédit autour de l’émergence.

Ce projet est mis en place cette année avec la collaboration pour la pré-sélection des dossiers, de deux enseignants de l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (Michel Aubry, artiste et Marion Daniel, critique d’art), de deux enseignants de TALM Angers (Vanessa Theodoropoulou, critique d’art et Jacqui Riva, artiste), de Franck Balland (commissaire d’exposition et critique d’art indépendant), et pour le Frac de Laurence Gateau, Directrice et Vanina Andréani responsable du Pôle Collection-Exposition. Romain Bobichon, Kim Farkas, Camille Juthier, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon; Camille Dumond ont ainsi été sélectionnés par le jury pour l’exposition du Frac à Nantes avec un écho à Carquefou. Flora Bouteille est quant à elle invitée dans ce cadre, à réaliser une performance programmée au Lieu Unique.

Pour la première édition d’un projet que le Frac souhaite reconduire tous les deux ans, la volonté est d’associer des lieux partenaires en région. Un parcours pensé à l’échelle du territoire afin d’offrir au public un panorama de la jeune création. À partir de la présélection du jury, chaque structure associée a invité un artiste de son choix. Les Moulins de Paillard à Poncé-sur le- Loir : Clémence de Montgolfier, La salle Martel à Challans : Julie Bonnaud et Fabien Leplae, la Galerie 5 à Angers : François Dufeil. Le MAT à Montrelais invite Aurélie Ferruel; Florentine Guédon pour faire écho à leur projet nantais.

  • Romain Bobichon, Flora Bouteille, Camille Dumond, Kim Farkas, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Camille Juthier
— Commissaire(s) : Laurence Gateau, Franck Balland

Contact

Frac des Pays de la Loire
21 quai des Antilles
44 200 Nantes

contact@fracpdl.com
T(+33) 02 28 01 50 00

Heures d'ouverture

LUN
FERMÉ
MAR
FERMÉ
MER
13h-18h
JEU
13h-18h
VEN
13h-18h
SAM
FERMÉ
DIM
13h-19h
Restez informé des actualités de Platform