24 septembre 2021

Arts de l'Islam dans 18 villes de France

 

Prêts d'oeuvres

 

Le ministère de la Culture a confié au musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais d’organiser à l’automne 2021 un projet destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’islam.

Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, 18 expositions dans autant de villes de France seront ainsi présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel.

Neuf Frac sont partenaires de ce projet et prêtent plus d’une vingtaine d’oeuvres : le Frac Bourgogne, Bretagne, La Réunion, Lorraine, Normandie, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côté d’Azur, Rhône Alpes.

Le commissariat général de l’ensemble des expositions est assuré par Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.

Pour chaque accrochage, 10 oeuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1 300 ans. Plus de 180 oeuvres au total seront ainsi présentées au public : une lampe de mosquée du 11ème siècle provenant de Jérusalem (musée du Louvre), un chandelier de l’époque de Saladin signé par un artiste de Mossoul racontant la vie de Jésus (musée du Louvre), des boîtes de toilettes en ivoire du 13ème siècle ayant appartenu aux duchesses de Bourgogne, provenant de l’abbaye de Cîteaux et aujourd’hui au musée des Beaux-Arts de Dijon, une oeuvre de l’artiste Hiwa K, One Room Apartment (FRAC Normandie) ou bien Les Collages de Topak Ev de l’artiste française d’origine turque Nil Yalter.

Restez informé des actualités de Platform