Acquisition récente

Artie Vierkant

Artie Vierkant publie en 2010 le texte intitulé The image Object Post-Internet dans lequel il définit une série de changements esthétiques et perceptifs que l’art a connu avec la généralisation d’Internet. S’inscrivant dans une veine conceptuelle, son travail joue des écarts entre l’objet d’art et sa représentation diffusée sous forme de fichiers numériques dont il est difficile de contrôler la circulation. Parallèlement, il produit aussi des oeuvres basées sur des procédés protégés par des brevets dont il essaie de négocier des usages artistiques. À travers ses recherches, c’est la notion d’auteur à l’heure d’un monde numérique qui est interrogée.

Thursday 10 November 2016 11:22AM (Material Support), 2016 Impression UV sur Dibond, 223,52 x 749,3 cm OEuvre unique
Thursday 10 November 2016 11:22AM (Material Support), 2016 Impression UV sur Dibond, 223,52 x 749,3 cm OEuvre unique
2022
Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Thursday 10 November 2016 11:22AM (Material Support), 2016,
Impression UV sur Dibond, 223,52 x 749,3 cm, Œuvre unique

Thursday 10 November 2016 11:22AM (Material Support) est un fichier numérique imprimé et découpé sur Dibond. L’oeuvre a une forme abstraite quoique serpentine. Elle est constituée de cinq parties où l’on distingue, outre l’aplat rose, des vues fragmentaires d’une exposition antérieure de l’artiste.

Thursday 10 November 2016 11:22AM (Material Support) est un fichier numérique imprimé et découpé sur Dibond. L’oeuvre a une forme abstraite quoique serpentine. Elle est constituée de cinq parties où l’on distingue, outre l’aplat rose, des vues fragmentaires d’une exposition antérieure de l’artiste. Son tracé ondulant, la combinaison des couleurs et des images, ont été réalisés sur ordinateur à l’aide de plusieurs fonctionnalités qu’offre Photoshop, un logiciel de retouche d’images, de traitement et de dessin assisté par ordinateur. Ainsi placée sur un mur, cette oeuvre crée une illusion de profondeur, à la fois physique et temporelle (vues d’une exposition antérieure). Si cette illusion est facilement déchiffrable quand nous nous tenons face à l’oeuvre, il en va différemment lorsque nous la voyons reproduite sur écran dans son contexte d’exposition. C’est pour cette raison que les images diffusées sur Internet qui documentent Thursday 10 November 2016 11:22AM (Material Support) font pleinement partie de son fonctionnement. Par cette double existence, à la fois physique et virtuelle, l’artiste souligne comment les écrans ont modifié notre rapport aux oeuvres et plus largement au monde. Le titre Thursday 10 November 2016 11:22AM (Material Support) indique le moment où Artie Vierkant, après avoir tracé numériquement les contours de l’objet, a enregistré le fichier numérique sur son ordinateur avant de l’envoyer pour impression.

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