Acquisition récente

Liz Magor, Felt Family, Collection Frac Normandie Caen, © Liz Magor
Liz Magor, Felt Family, Collection Frac Normandie Caen, © Liz Magor
2020
Collection Frac Normandie à Caen

Liz Magor,
Felt Family, 2016.
Gypse polymérisé,
laine, cheveux synthétiques,
plastique, métal, 208 x 110 x 13 cm.
Achat à la Galerie Marcelle Alix.
Collection Frac Normandie Caen. © Liz Magor

Doinique Blais, Transmission, Collection Frac Normandie ©Adagp
Doinique Blais, Transmission, Collection Frac Normandie ©Adagp
2021
Collection Frac Normandie à Caen

Dominique BLAIS
Transmission
2008 - 2009
Installation
Meuble rack 19'', lecteur CD, amplificateur, câbles, CD audio
dimensions variables
Achat à la Galerie Xippas en 2021

Un amas de câbles relie deux baies de sonorisation d'où ne sort aucun son. Pourtant un CD est joué comme en témoignent les variations des diodes lumineuses retranscrites sur l'appareil récepteur au cours de la lecture du disque. imposante dans l'espace par sa physicalité, l'oeuvre matérialise un son inaudible. La frustration instiguée par la négation du son laisse bientôt place à une musique intérieure qui s'appuie sur les modulations lumineuses. La musique choisie pour ses qualités rythmiques n'est pas mentionnée, laissant ainsi libre court à l'imagination.

Brigitte Zieger We the Indians Descovered America, 2017. Diptyque vidéo, 5'29'' et 6'10''. Collection Frac Poitou-Charentes, photo © Brigitte Zieger, © Adagp, Paris.
Brigitte Zieger We the Indians Descovered America, 2017. Diptyque vidéo, 5'29'' et 6'10''. Collection Frac Poitou-Charentes, photo © Brigitte Zieger, © Adagp, Paris.
2019
Collection

Brigitte Zieger,
We the Indians Descovered America, 2017.
Diptyque vidéo, 5'29'' et 6'10''.
Collection Frac Poitou-Charentes, photo © Brigitte Zieger, © Adagp, Paris.

« Les figures résistantes, contestataires, désobéissantes et activistes traversent l’œuvre de Brigitte Zieger. (...) Si les monuments commémoratifs font la part belle aux soldats morts au front ou aux « Grands Hommes », Brigitte Zieger revisite la notion de Héros et de Héroïnes de l’Histoire en mettant en lumière les résistant.e.s anonymes. (...) Le 28 octobre 1969, le centre culturel amérindien de San Francisco est incendié. Suite à cet événement, un groupe d’activistes amérindiens procède à l’occupation pacifique de l’île d’Alcatraz du 20 novembre 1969 jusqu’au 11 juin 1971. (...) Brigitte Zieger a mené une recherche sur l’occupation en rassemblant des photographies et des textes, pour en comprendre les enjeux et la vie quotidienne. En avril 2017, elle s’est aussi rendue sur place pour visiter et scanner les salles des gardiens d’Alcatraz où s’était installée la communauté. (...) Le diptyque vidéo invite à une visite virtuelle, un parcours fragmenté. L’architecture comporte des manques puisque les découpes numériques engendrent une perte d’information. (...) L’artiste nous incite une nouvelle fois à produire un effort de compréhension, de reconstruction d’un récit lacunaire, d’une histoire invisibilisée. » (Julie Crenn).

Sandra Lorenzi, Seuils ignès, 3x triple pierres feuillées, 2017. Achat à l'artiste. Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, © droits réservés.
Sandra Lorenzi, Seuils ignès, 3x triple pierres feuillées, 2017. Achat à l'artiste. Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, © droits réservés.
2019
Collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Sandra Lorenzi,
Seuils ignès,
3x triple pierres feuillées, 2017.
Achat à l'artiste.
Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, © droits réservés.

Restez informé des actualités de Platform