Acquisition récente

Jean-Marc Lacaze

Né en 1977 en Catalogne.

Jean-Marc Lacaze, Série Mardigra, chapel du gol/Gorille, 2014-2016-2018. Photographie, dimensions variables. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze
Jean-Marc Lacaze, Série Mardigra, chapel du gol/Gorille, 2014-2016-2018. Photographie, dimensions variables. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze
2020
Collection FRAC Réunion

Jean-Marc Lacaze,
Série Mardigra, chapel du gol/Gorille, 2014-2016-2018.
Photographie, dimensions variables.
Achat à l’artiste.
Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze.

En 2011, je rencontre le Karmon dans le livre «Koylou» de Florence Callandre, et en 2012 pour la 1ère fois, à la Chapelle/Sapèl du Gol à St Louis. En tant que plasticien, utilisant divers médiums et matériaux, notamment le tissu, et ayant un goût prononcé pour les couleurs vives, cette rencontre fut une évidence doublée d’un intérêt anthropologique. Dans un premier temps, il m’a semblé important d’archiver cette manifestation, celle-ci n’ayant lieu que tous les deux ans. J’y retournais en 2014,puis 2016 et 2018 et mettais en place un studio photographique éphémère dans un endroit choisi et aménagé au sein du temple; un lieu où les spectateurs ne sont pas autorisés à entrer, une sorte d’antichambre, lieu de repos des «mardigra». Le but était d’isoler les carnavaliers de l’effervescence festive, les photographier sur un temps suspendu entre danse et déambulation, hors contexte, permettant un focus sur le costume et la posture. Cela, réalisé avec la collaboration technique de Gwenael Bertaut (Pixel Dealer production). Ces coulisses où le fond, neutre et terne contrastait et faisait ressortir les agencements, compositions, matières et couleurs des costumes, m’ont permis de faire poser, seul ou à deux, les «mardigra» face objectif, en variant les poses en fonction de la complicité établie et du jeu des sujets. Ces costumes confectionnés avec attention et minutie du-rant des semaines, seront détruits et jetés à la rivière à la fin dans un mouvement expurgatoire, conformément à la légende du Karmon.

Créer cette série de photos documentaires fait écho à mes préoccupations plastiques: couleurs et textiles, satire politique et récupération, mythes et syncrétisme... A mon sens, tout est ici réuni pour faire oeuvre. Combinaisons, bleus de travail, gilets jaunes, masques d’homme politique, d’animaux, guirlandes, sacs poubelle, gants de jardinage, chaussures de sécurité... D’éléments disparates et socialement ancrés qui constituent une véritable expression contemporaine. Autant de thèmes et de préoccupations qui me traversent. Outre le syncrétisme qu’il incarne, le Karmon est un marqueur identitaire fort et une manifestation esthétique atypique. Dans la lignée de bon nombre de carnavals, nous avons affaire ici à un évènement cathartique, mais de surcroit un carnaval endémique dans un contexte colonial et post colonial. Il déploie un «maillage» et essorage culturel, identitaire et socio-politique à travers une expression traditionnelle et artistique.

Jean Marc Lacaze, naît en 1977 en Catalogne. Son enfance se déplace entre France continentale et outremer : Togo, Picardie, Iles du Pacifique, Les Landes, puis l’océan Indien. Commence des études d’art à la Réunion, obtient son DNSEP à Marseille. Il en gardera un goût du voyage et une grande curiosité (Corse, Bolivie, Chili, Côte d’Ivoire, Maroc, République Tchèque, Espagne, Guatemala, Madagascar, archipel des Comores...). Diplômé ensuite d’une Licence Arts du spectacle, il suit une formation de JRI puis en écriture de film documentaire à l’INA (2010) et résidence DOC OI jumelée avec Lussas. Ses déplacements et rencontres culturelles, viendront nourrir son regard et sa pratique artistique. De retour depuis 10 ans à la Réunion, il collabore sur la scène artistique avec Lerka, le Collectif Aléaaa, Constellation, différentes compagnies de théâtre/danse, et partage un atelier avec le projet La Box au Tampon.

Jean-Marc Lacaze, Série Mardigra, chapel du gol/Chinois, 2014-2016-2018. Photographie, dimensions variables. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze
Jean-Marc Lacaze, Série Mardigra, chapel du gol/Chinois, 2014-2016-2018. Photographie, dimensions variables. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze
2020
Collection FRAC Réunion

Jean-Marc Lacaze,
Série Mardigra, chapel du gol/Chinois, 2014-2016-2018.
Photographie, dimensions variables.
Achat à l’artiste.
Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze.

Jean-Marc Lacaze, Série Mardigra, chapel du gol/Druide, 2014-2016-2018. Photographie, dimensions variables. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze
Jean-Marc Lacaze, Série Mardigra, chapel du gol/Druide, 2014-2016-2018. Photographie, dimensions variables. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze
2020
Collection FRAC Réunion

Jean-Marc Lacaze,
Série Mardigra, chapel du gol/Druide, 2014-2016-2018.
Photographie, dimensions variables.
Achat à l’artiste.
Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze.

Jean-Marc Lacaze, Série Mardigra, chapel du gol/Clown duo, 2014-2016-2018. Photographie, dimensions variables. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze
Jean-Marc Lacaze, Série Mardigra, chapel du gol/Clown duo, 2014-2016-2018. Photographie, dimensions variables. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze
2020
Collection FRAC Réunion

Jean-Marc Lacaze,
Série Mardigra, chapel du gol/Clown duo, 2014-2016-2018.
Photographie, dimensions variables.
Achat à l’artiste.
Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze.

Jean-Marc Lacaze, Série Mardigra, chapel du gol/Clown, 2014-2016-2018. Photographie, dimensions variables. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze
Jean-Marc Lacaze, Série Mardigra, chapel du gol/Clown, 2014-2016-2018. Photographie, dimensions variables. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze
2020
Collection

Jean-Marc Lacaze,
Série Mardigra, chapel du gol/Clown, 2014-2016-2018.
Photographie, dimensions variables.
Achat à l’artiste.
Collection Frac Réunion. © Jean-Marc Lacaze.

Restez informé des actualités de Platform