Acquisition récente

Carissa Rodriguez

Née en 1970 à New York. Vit et travaille à New York.

Carissa Rodriguez, Untitled («still renting»), 2015. Bouillon de viande sur cachemire technique et laiton, 72.4 x 12.7 cm. Achat auprès de la galerie Karma International, Zürich. Collection 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine. © droits réservés.
Carissa Rodriguez, Untitled («still renting»), 2015. Bouillon de viande sur cachemire technique et laiton, 72.4 x 12.7 cm. Achat auprès de la galerie Karma International, Zürich. Collection 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine. © droits réservés.
2019
Collection 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine

Carissa Rodriguez,
Untitled («still renting»), 2015.
Bouillon de viande sur cachemire technique et laiton, 72.4 x 12.7 cm.
Achat auprès de la galerie Karma International, Zürich.
Collection 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine. © droits réservés

Carissa Rodriguez (*1970, New York) est une artiste dont le travail développe une réflexion sur les conditions matérielles et sociales à travers lesquelles l'art est produit, reproduit et vu. Ses expositions présentent des récits complexes, et parfois personnels, qui révèlent les dynamiques à l’œuvre entre artiste, public et institution, à travers divers medias. «Arrivée à l'art par d'autres chemins (littérature, cinéma, sub-cultures), je me sens souvent comme une non-artiste qui se glisse dans le domaine de l'art. La tache que je m’assigne consiste donc à créer un espace temporaire dans lequel et à travers lequel exister. Cela nécessite de prendre pos- session de l'espace, mais aussi d'accepter un job ; dans les deux sens - une occupation. »

L’œuvre présentée ici a été produite dans le cadre d’une résidence de 3 mois au Wattis Institute à San Francisco et fut exposée dans l’exposition personnelle qui a suivi. Cette période de travail sans contraintes économiques directes, et sans lien avec son contexte de travail habituel, a donné naissance à une série d’œuvres reflétant sa situation d’artiste résidente temporaire. Elles combinent des matériaux disparates, qui ont été trouvés dans ce contexte puis retravaillés sur place, Rodriguez y faisant apparaître un réseau de relations et transactions.

Untitled (still renting) associe un tee-shirt en Cachemire technique, donc adapté aux restrictions véganes car sans produits d’origine animale, et des traces de bouillon de viande préparé par une coopérative alimentaire de Berkeley organisée selon des principes holacratiques. L'holacratie attribue à la raison d'être un rôle superordonnant, fédérant l’action des individus qui vont contribuer à sa réalisation par leurs compétences, leurs aptitudes, leur implication, privilégiant des principes d’adaptation.

L’objet condense les contradictions d’une société à la recherche de nouvelles approches de l’environne- ment et de son corps, d’actions qui pourraient donner du sens au quotidien, qu’il s’agisse d’un comporte- ment écologique à une consommation consciente en passant par une optimisation de son état de santé. Fabriqué pour la personne qui souhaite progresser, « essayant d’acheter son premier appartement, mais encore en location », ce t-shirt renvoie à des économies hybrides et les systèmes écologiques, au sens large, qui se forment à proximité de modes de vie technocrates, pour faire apparaître les contraintes qui s’appliquent au corps néo-libéral.

Elle enseigne aujourd’hui à l’université de Harvard au département des études visuelles et environnementales et son dernier projet, construit sur plusieurs années de recherche, a été présenté cette année à la Whitney Biennial. Elle a récemment eu des expositions personnelles au SculptureCenter, New York et au MIT List Visual Arts Center, Cambridge.

Restez informé des actualités de Platform