Acquisition récente

Bharti Kher

Née en 1969 à Londres. Vit et travaille à New Delhi

Bharti Kher, Série Hybrids – The Hunter and the prophet, 2004. Photographie, 114 x 76 cm. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Bharti Kher
Bharti Kher, Série Hybrids – The Hunter and the prophet, 2004. Photographie, 114 x 76 cm. Achat à l’artiste. Collection Frac Réunion. © Bharti Kher
2020
Collection FRAC Réunion

Bharti Kher,
Série Hybrids – The Hunter and the prophet, 2004.
Photographie, 114 x 76 cm.
Achat à l’artiste.
Collection Frac Réunion. © Bharti Kher

Depuis près de vingt ans, l’œuvre de Bharti Kher procède par allusion, esquive, utilisant un vocabulaire très codifié. Dessins, peintures, sculptures, installations, sa pratique est empreinte de surréalisme, de récits mais aussi d’objets. L’artiste emploie ainsi le ready made dans un large spectre polysémique et formel. Les œuvres de Kher semblent ainsi évoluer dans le temps, utilisant la référence comme contrepoint et la contradiction comme outil visuel. Ses chimères, ses monstres mythiques et ses récits allégoriques associent des références à la fois actuelles, traditionnelles, politiques, et poétiques.

Kher a étudié l’art et le design au Middlesex Polytechnic de Londres. Elle a obtenu un diplôme des Beaux Arts en peinture avec les félicitations à l’Université Polytechnique de Newcastle au Royaume Uni. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, dans des musées et galeries du monde entier.

Pour Bharti Kher, cette série Hybrid est fondamentale dans la genèse de son travail : c’est une thématique qu’elle a poursuivi et qu’elle continue encore aujourd’hui dans ses sculptures de déesses androgynes et autres représentations de l’identité féminine. Ce montage photographique de personnages hybrides avec les symboles de la vie domestique montre la puissance satirique de Bharti et sa critique du stéréotype féminin dans tous ses états. Sensible aux théories féministes, Bharti Kher s’en prend au conformisme de ses concitoyens, à la pudiponderie de leur clichés, elle aime la transgression, les hybridations, les mélanges, les collages avec une nette prédilection pour les fausses fourrures, les accessoires clinquants et toute la panoplie de la femme ménagère, modèle soudainement transformé en une inénarrable ménagerie.

Restez informé des actualités de Platform