Acquisition récente

Aaron Flint Jamison

Né en 1979 à Billings, (Etats-Unis). Vit à Portland.

Aaron Flint, Jamison Station, 2016. Bois, micros, casque, enregistreur, câbles 130 x 50 x 35 cm. Achat à la Galerie Air de Paris. Collection Frac des Pays de la Loire. © Droits réservés
Aaron Flint, Jamison Station, 2016. Bois, micros, casque, enregistreur, câbles 130 x 50 x 35 cm. Achat à la Galerie Air de Paris. Collection Frac des Pays de la Loire. © Droits réservés
2020
Collection Frac des Pays de la Loire

Aaron Flint Jamison,
Station, 2016.
Bois, micros, casque, enregistreur, câbles 130 x 50 x 35 cm.
Achat à la Galerie Air de Paris.
Collection Frac des Pays de la Loire. © Droits réservés

Aaron Flint Jamison est un artiste conceptuel basé à Portland, Oregon. Il travaille avec divers médias, notamment la sculpture, la publication, la vidéo et la performance. Il a co-fondé le centre d'artistes autogéré Department of Safety (2002-2010) à Anacortes, Washington, et il est le cofondateur du centre d'art Yale Union (YU) à Portland, Oregon. Il est aussi le fondateur et rédacteur en chef de Veneer Magazine, une publication artistique par abonnement.
C'est un artiste particulièrement investi dans le domaine de l’édition. Son travail artistique se décline comme autant de réflexions sur le livre et sur l’objet. Il est artiste mais aussi imprimeur, typographe, éditeur. Son travail procède souvent par assemblage et par combinaison : une pièce de mobilier, une affiche ou une publication, où le rapport entre représentation, production, fonctionnalité, présentation et diffusion est poussé à l’extrême de sa simplicité, de son évidence et de son impact. Jamison se situe entre l’artiste et le technicien, l’artisan et l’inventeur.

L’œuvre Station créée en 2016 fait partie d'un ensemble qui a été réalisé pour un week-end « Editathon » soutenu par la Fondation Lafayette, dédié à la création de pages Wikipedia consacrées à des femmes. Cette œuvre est mobile, en bois tourné, lui sont attachés un petit enregistreur numérique et des micros directionnels. En exposition, l'œuvre est positionnée sur ON (soit toute la journée, soit de temps en temps, ou une journée de temps à autre) et enregistre donc les visiteurs. Il se créé ainsi une archive sonore de l'exposition sur la carte SD insérée dans l'enregistreur : les commentaires des visiteurs, éventuellement les bruits de pas, leurs respirations ou commentaires. Cette archive est gérée par le propriétaire de l'œuvre. Une mémoire de la vie d’une exposition.

Aaron Flint Jamison a obtenu sa maîtrise en beaux-arts au San Francisco Art Institute en 2006. Ses expositions personnelles récentes montre que son travail rayonne aux Etats-Unis et en Europe : Biennale de Rennes (2016) ; Galerie Miguel Abreu, New York / États-Unis (2017 et 2015); Galerie Max Mayer, Düsseldorf / DE (2017); Pied-à-terre, Ottsville / États-Unis (2016); Air de Paris, Paris / FR (2015 et 2012); ETH Zürich, Zurich / CH (2015); Espace artistes, New York / États-Unis (2013); Cubitt, Londres / Royaume-Uni (2013); Centre d’édition contemporaine, Genève / CH (2012); Artspeak, Vancouver / CA (2012); Castillo / Corrales, Paris / FR (2011); Open Satellite, Bellevue / US (2010). Expositions collectives (sélection): S.M.A.K., Gand / BE (2018); Sécession, Vienne / AT (2018), Biennale de Whitney, New York / États-Unis (2017), Biennale de Liverpool, Liverpool / Royaume-Uni (2014).

Restez informé des actualités de Platform